hello
de mon point de vue et selon mon expérience....
en Dx, le 85 est déjà une focale longue pour du portrait même serré. à la limite, un 60 micro nikkor irait mieux à ma vision de ce qu'est une focale à portrait...
J'ai un 85F1.8 AF, ça arrache grave sa race! Je l'utilise avec un numérique à coef 1.3x (kodak 760) et je trouve que c'est un peu "long".
En Dx et portrait, on a l'habitude de proposer plutôt des optiques genre 50F1.4 ou 50F1.8. (à cause de la qualité des flous de PDC, de la longueur focale et de la qualité optique très bonne mais "chirurgicale" comme avec les optiques macro, d'ailleurs un portrait avec une optique macro est le meilleur moyen de se fâcher avec un modèle... quelques soit son âge)
En macro, j'ai 105F4.0AI, 105F2.8AIs et quelques 55F3.5 AI ou F
l'optique qu'on te propose souffre du même problème que le 105F2.8AIs, à savoir une lentille flottante de "CRC" pour corriger les champs proche. Sur l'AF, la MAP est continue jusqu'à 1/1 si ma mémoire est bonne. Du coup, la bague de MAP est très "rapide" (peu de rotation = beaucoup de changement de MAP) et donc pas très agréable en utilisation MAP manuelle. La correction CRC a aussi beaucoup + de boulot à faire et la réduction de focale qui en résulte me semble trop importante. De plus, c'est une optique assez encombrante.
J'ai d'abord acheté le 105F2.8 (alors que l'AF existait déjà) puis, en voyant ses limitations, notamment en terme de qualité optique, j'ai acheté un vieux 105F4.0AI qui offre plusieurs avantages:
pas de correction CRC et donc une plus grande distance sujet objectif (à grandissement égale) qu'avec le F2.8 et donc + de place pour laisser passer la lumière et ne pas effaroucher les insectes.
une meilleure qualité en mode macro (cette optique ne sert qu'à ça.
Conclusion:
suivant ta vision du cadrage "portrait", alors peut être le 105F2.8 est fait pour toi, en tous cas pas pour moi selon mes critères de qualité de MAP/flou et d'angle de champ (jutilise plutôt, en numérique 1.3x, un 50mm ou un 75/85mm)
suivant ta vision de ce qu'est la macro, alors peut être le 105F2.8 est fait pour toi, en tous cas pas pour moi selon mes critères de qualité de MAP manuelle, qualité d'image globale, facilité d'utilisations. Si le 105F2.8AIs est dans mon sac comme "105" standard, quand je veux faire une photo macro (au dela de G=1/2), c'est le vieux 105F4.0 que je sorts du placard.
J.Ph.