[Buxi] E.M.I
« le: 02 Mai, 2025, 08:53:38 am »
E.M.I. pour "Expérience de Mort Imminente", on vous attends au bout du tunnel !

"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

[Buxi] E.M.I
« Réponse #1 le: 07 Mai, 2025, 17:14:59 pm »
Une prise de vue qui demande quelques explications ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[Buxi] E.M.I
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2025, 16:12:58 pm »
Une prise de vue qui demande quelques explications ?

Mais des fois c'est bien de laisser une part de mystère :)

Bon... nous étions sur la dune du Pila, la photo a été prise au sténopé à main levée sur film argentique  ;)
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

[Buxi] E.M.I
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2025, 18:32:34 pm »
J'aime beaucoup cette image, elle dégage vraiment un atmosphère particulière.

Par curiosité, quel format ton sténopé, assez grand je suppose. Pour ma part, j'ai essayé en numérique 24x36 et j'ai toujours été déçu du résultat, le format est nettement (ce n'est pas le mot que je devrais employer ;D) trop réduit.

[Buxi] E.M.I
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2025, 18:38:53 pm »
Beau résultat  :CH

[Buxi] E.M.I
« Réponse #5 le: 09 Mai, 2025, 19:25:20 pm »
Vraiment très stimulants pour l'imaginaire, vos sténopés! Combien plus que la tranchante froideur de nos capteurs multimillionnaires! Je ne parle que des capteurs...

[Buxi] E.M.I
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2025, 21:28:07 pm »
J'aime beaucoup cette image, elle dégage vraiment un atmosphère particulière.

Par curiosité, quel format ton sténopé, assez grand je suppose. Pour ma part, j'ai essayé en numérique 24x36 et j'ai toujours été déçu du résultat, le format est nettement (ce n'est pas le mot que je devrais employer ;D) trop réduit.

C'est un appareil à sténopé qui mange de la pellicule 120 pour moyen format.
Très simplement, j'ai retiré le soufflet et le bloc optique d'un vieux folding (le soufflet était foutu) et j'ai remplacé par une plaque avec un trou de sténopé au centre.
Le format de négatif est de 6x9, autant dire que ça fait des gros négatifs ;)

[Buxi] E.M.I
« Réponse #7 le: 09 Mai, 2025, 23:11:53 pm »
Oui, c'est bien ce que j'avais subodoré  :)

[Buxi] E.M.I
« Réponse #8 le: 10 Mai, 2025, 21:41:51 pm »
Oui, c'est bien ce que j'avais subodoré  :)
Je n'ai jamais essayé avec un appareil photo numérique.
Je pense que le film argentique noir et blanc offre une souplesse qui va bien au sténopé car c'est une technique un peu "aléatoire".
Et puis le fait de réutiliser un vieil appareil argentique pour l’entraînement du film facilite bien les choses.