Publicité

Bonjour, je voudrais vous faire part de ma petite expérience...

J'ai pratiqué la photo il y a un peu plus de dix ans, à l'époque j'étais équipé d'un Pentax K20D et d'un Pentax K200 avec de bons objectifs.
Ensuite je suis passé progressivement à l'argentique et j'ai bien aimé l'ergonomie des argentiques du type Minolta X700.
Et puis j'ai arrêté, je suis passé à autre chose...

Il y a quelques temps j'ai voulu me remettre à la photo numérique, mais bien entendu, je n'ai pas gardé mon matériel et il a fallut que je me ré-équipe.
Habitant Bordeaux, j'avais l'habitude d'aller chez Panajou. Ce n'est pas là où on peut espérer trouver les prix les plus bas, mais à l'époque j'y trouvais de bons conseils et j'étais sûr de trouver ce que je cherchais. C'est donc dans ce magasin que je me suis rendu pour me racheter du matériel.

J'ai été très surpris de voir qu'il n'y avait plus d'appareil réflex, que des appareils à visée électroniques.
Le modèle qui m'attirait le plus, c'était le Nikon Zf (en rajoutant le grip pour une meilleure prise en main).
Le sélecteur qui permet de le basculer en mode noir & blanc, je trouvais ça sympa notamment, et puis je cherchais à retrouver l'ergonomie et l'encombrement des appareils argentiques.

En revanche, j'ai été déçu par le viseur, qui même si il a l'air d'être très bon, bah... c'est pas pareil qu'un viseur optique !
J'aime bien le viseur optique des réflex que j'avais l'habitude d'utiliser : avec les infos et les collimateurs qui s'affichent dans le viseur, je trouve ça "magique", le fait de voir exactement ce que "voit" l'objectif, le fait qu'il n'y ai aucune latence, le fait qu'il reste une petite part d'imprévu et de surprise... et puis quand je regarde dans un viseur électronique, j'ai l'impression qu'il y a un "filtre" entre ce que je vois et la réalité, et ça... je n'aime pas !

J'ai quand même demandé un devis pour le boitier, le grip et deux objectifs : 3300€ et de brouettes.
Le Zf est séduisant, mais je n'aime pas le viseur et est-ce que j'ai envie de mettre plus de 3000€ dans du matériel photo aujourd'hui ?
Après réflexion... non.

Et puis je me suis dit que si un réflex pouvait faire de bonnes photos il y a dix ans, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse plus faire de bonnes photos aujourd'hui.
Je me suis donc tourné vers le marché de l'occasion et j'ai trouvé un Nikon D7000 avec un objectif 50mm f1,8 pour 300€.
Point intéressant : l'appareil et l'objectif étaient vendus par un décorateur d'intérieur qui ne l'avais quasiment pas utilisé (trop complique pour lui) et le vendait dans un état neuf.

J'ai trouvé un Tamron 12-24mm f4, un Nikon 24-70mm f2,8 et un 70-300mm f3,5-5,6.
Malheureusement, aucun ne sont stabilisés mais ce n'est pas très grave.
Budget total : ~1300€ (boitier, 3 objectifs, sac photo et trépied).

On est d'accord que c'est du matériel dépassé, que le D7000 a souffert d'une polémique sur des défauts d'autofocus (je n'ai pas ce problème).
Mais j'en suis très satisfait, je retrouve le plaisir que j'avais de faire de la photo à l'époque, et je trouve que le D7000 s'en sort encore très bien aujourd'hui ;)

Voilà, si ça peut nourrir la réflexion de personnes qui veulent se mettre à la photo...
« Modifié: 29 Avr, 2025, 10:52:43 am par Buxi »
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité

Partage d'expérience / hésitation et finalement achat d'un D7000
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2025, 18:55:46 pm »
Bonjour,
Merci pour votre partage d’expérience.
J’avais auparavant un D7000 que j’ai gardé 13 ans, mais il souffrait beaucoup (et je souffrais beaucoup aussi) d’un énorme back focus que je ne pouvais pas compenser par les micro réglages. En dehors de ce problème c’était un appareil parfaitement capable que j’aurais gardé encore longtemps. C’est une évidence qu’il n’est jamais inutile de répéter: les bons photographes n’ont pas attendu les évolutions technologiques, les hybrides, les réflex numériques , et avant encore l’autofocus, pour faire de bonnes photos.
J’ai fini me débarrasser il y a un an de mon D7000 pour un D500 à 40% du prix de lancement et je ne regrette pas une minute ce choix!
Je ne suis pas non plus pour verser dans le « c’était mieux avant ». Mais pour un débutant, un amateur ou quelqu’un qui ne souhaite pas bénéficier du dernier capteur empilé 45Mpix, un achat en occasion d’un reflex est une excellente option!
Ça peut éventuellement poser des problèmes en cas de nécessité de recours au SAV mais c’est aléatoire.

Partage d'expérience / hésitation et finalement achat d'un D7000
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2025, 19:33:35 pm »
Merci pour ton retour.
On m'avait averti qu'il y avait des problèmes de back ou front focus avec le D7000.
J'ai pris le risque et heureusement pour moi je n'ai pas remarqué de soucis, quand la mise au point n'est pas bonne c'est moi qui a merdé ;)

Je ne suis pas non plus partisan du "c'était mieux avant" à toutes les sauces mais je dois avouer que concernant le viseur, j'ai du mal avec les hybrides, c'est comme ça...
En tout cas je ne regrette pas mon choix, je le trouve très bien ce D7000.
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Publicité