Bonjour Pierre.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches.
La vidéo que tu viens de poster n'a pas l'air d'aller beaucoup plus loin que le manuel de référence (rôle des molettes).
Tu devrais attendre d'avoir le boîtier en main pour évaluer les choses.
Pour l'AF, il y a effectivement beaucoup de possibilités, et si chacune peut avoir son utilité, il me semble qu'on peut dans un premier temps se cantonner aux plus généralistes.
Je te parle de mon Z8, mais ce que je vais dire est valable aussi pour le Z5II, et je viens de le vérifier en parcourant son manuel.
Par défaut, on laisse le boîtier en AF-C zone AF Automatique + reconnaissance des personnes.
Pour les sujets statiques sans personnages ni animaux, on peut passer en AF-S zone AF Large-S. L'intérêt de cette zone AF, c'est qu'elle a à peu près la taille de la mesure spot. Cela rend service quand on utilise ce type de mesure.
Si on veut un AF plus précis, on passe en AF Ponctuel.
Si maintenant on veut faire du suivi de sujets rapides et petits dans le cadre, l'AF-C zone AF [3D] donne généralement des résultats plus constants que la zone AF Auto, mais il est un peu plus lent pour l'accrochage initial du sujet. On peut aussi utiliser ce mode AF en situation de reportage de rue, quand on veut photographier discrètement des personnes sans se faire repérer grâce à une visée sur l'écran arrière, appareil à hauteur de poitrine.
Franchement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'intéresser aux autres réglages AF tant qu'on n'a pas bien maîtrisé ces quatre-là, mais ce n'est que mon point de vue, relatif à ma propre expérience, et je ne prétends pas que cette façon de faire convienne à tout le monde.