Back button focus ou verrouillage Af ?
« le: 29 Avr, 2025, 06:46:13 am »
Bonjour à toutes et à tous

Passant du télémétrique à l’auto focus, je (re)découvre les facilités et complexités de ce dernier. Ma question porte sur l’intérêt du BBF par rapport à un simple verrouillage AF.

En effet tout le monde vante l’intérêt du BBF Et du bouton dédié (souvent aAf-On), en ce qu’il évite les déclenchements intempestifs et surtout fixe la mise au point.

Mais alors quelle différence ou intérêt par rapport à une autre option tout aussi pratique et qui perturbe moins les habitudes : le bouton de verrouillage de l’AF, assez facile à attribuer en général.

Pardon si ma question vous paraît à côté de la plaque mais après plusieurs essais je n’ai pas compris la grande plus-value du BBF
(Puisque j’avais pris le pli du verrouillage af). Mais peut-être ai-je mal compris ou saisi la chose ?

Merci de vos réponses, conseils et témoignages d’usage !

Back button focus ou verrouillage Af ?
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2025, 08:39:41 am »
Attention aux biais de confirmation. Tout le monde ne vante pas le BBF. Seul ceux qui l'utilisent en parlent, les autres ne savent même pas que ça existe.
Ça se voit rien que par le fait qu'on doive bidouiller son appareil pour s'en servir de cette façon et ensuite travailler sur ses habitudes pour éviter les ratés.

L'intérêt de la manip est de ne pas avoir à basculer entre les modes AF-S et AF-C. Soit on appuie en continue sur AF-ON et on a le comportement AF-C, soit on appuie puis on relache et on a le comportement de l'AF-S (mais sans le bip de confirmation et le collimateur qui passe au vert). Ça peut avoir son intérêt au niveau professionel en évitant les manipulations intempestives quand on a besoin de changer rapidement de mode d'autofocus suivant les situations.

Pour ma part j'ai testé, mais comme je bascule très peu entre AF-S et AF-C, le BBF n'a que peu d'intérêt pour moi. D'autant que j'aime bien les retours de confirmation de l'AF-S, bip + collimateur vert.
Pour passer de AF-S à AF-C sans avoir à passer par les menus du boitier, j'ai configuré un des boutons Fn au mode autofocus. Après appui sur Fn1, si je tourne la molette arrière, je bascule entre AF-S / AF-C / MF, et si je tourne la molette avant, je bascule entre les zones autofocus pin / point sélectif / wide S / wide L / zone automatique.

Back button focus ou verrouillage Af ?
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2025, 09:00:29 am »
Bonjour,

même chose pour moi, j'ai testé et je n'ai pas adopté. à la différence de Nel je reste en permanence en AF-C suivi 3D mais j'utilise le suivi 3D sur des sujets fixes pour faire du "pointer recadrer" exactement comme si je faisais une mise au point AF-S avant de recomposer. (le collimateur actif reste accroché là où j'ai fait la mise au point pendant que je recompose ma scène) L'avantage entre autre étant que la mise au point continue de se faire si mon sujet ou moi bougeons pendant l'opération.

je suis très attaché à l'usage du déclencheur pour faire la mise au point, par habitude et parce que je n'ai pas envie d'occuper mon pouce à cette tâche.

à noter que basculer d'AF-C en AF-S se fait déjà très facilement avec le bouton AF+molette arrière sans avoir à assigner un autre bouton ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Back button focus ou verrouillage Af ?
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2025, 09:12:45 am »
à noter que basculer d'AF-C en AF-S se fait déjà très facilement avec le bouton AF+molette arrière sans avoir à assigner un autre bouton ...
Comme j'aime bien utiliser des optiques manuelles, j'utilise le bouton AF-ON pour basculer entre cadrage complet et zoom à 100% sur le point de focus. C'est le bouton est le mieux placé pour ce genre d'utilisation. Idem, j'ai modifié le bouton "enregistrement vidéo" en sélection d'objectif pour les objectifs sans CPU.
Comme quoi, tout dépend des habitudes photo de chacun. =D

Back button focus ou verrouillage Af ?
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2025, 19:44:10 pm »
C’est une question d’habitude et d’usages je pense.
Je bascule souvent entre AFC et AFS, ou plutôt la plupart du temps j’oubliais de le faire, donc ça m’a aidé à résoudre ce problème.
L’autre avantage par rapport à AF-lock est de ne pas avoir à laisser le bouton enfoncé (bien qu’il y ait peut-être un réglage pour garder le AF-L en mémoire, je ne sais plus).