Publicité

Bonjour à toutes et à tous , mon prénom est André et j'ai , selon moi , un petit problème de compatibilité ,c'est pour mon  zoom que j'ai acheté il  a maintenant des années pour mon boitier argentique F601 qui me créé des soucis  .Voila , quand j'ai voulu l'utiliser sur le d300s , je trouve mes images ternes , sans contraste , voyez vous un règlage à faire sur le d300s ? dois je remplacer ce zoom qui n'est pas des plus jeune
 et le remplacer par un modèle plus récent ? sachant que maintenant les objectifs compatibles sont rares  Pour mémoire les images faites de mes grenouilles avec mon nouveau objectif sigma 105 macro calé sur full , sont trés bonnes .Les images valent mieux qu'un long discour , dés que j'aurais un peu plus de temps  je posterai des imges en comparaison , brutes de décoffrage ...Je vous remercie pour votre précieux avis , amicalement , André   

Publicité

ancien objectif sigma zoom 70-300 fixé sur boitier nikon d300s
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2025, 07:56:24 am »
Bonjour,

pas de problème de compatibilité, ces anciens objectifs Sigma 70-300 sont de qualité très moyenne, peut-être même atteint de champignons ?
un remplacement devrait donner pleine satisfaction.

Le D300s est compatible avec la plupart des objectifs y compris le très récent AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR c'est à dire la version "FX", attention, il ne l'est pas avec la version "DX" f/4.5-6.3

selon le budget le besoin et l'envie on pourra à loisir conseiller tel ou tel objectif ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 29 Avr, 2025, 12:13:15 pm »
Bonjour

La compatibilité matérielle est une chose, mais elle ne fait pas tout…

Il y a fort à parier que ton 70-300 Sigma ait le même âge que ton F601 (soit une conception dans le milieu des années 90) et, à l'époque et parce que ça fonctionnait bien avec le film, le traitement anti-reflet des objectifs n'était fait que pour la lumière qui rentre par la lentille frontale (l'explication est simple : la quasi-totalité des films photos sont mats et absorbent une quantité non négligeable de lumière… les réflexion de lumières sur le film qui provoquerait des réflexions de lumière dans l'objectif sont rares, faibles, et concevoir un traitement antireflet pour les lumières rentrant par la lentille arrière est hors de prix pour un gain en qualité d'image assez réduit)… et ça ne suffit pas pour les boitiers numériques dont la surface est brillante et très réfléchissante.

En résumé : ton 70-300 est parfaitement adapté pour de l'argentique mais donne de piètres résultats en numérique et c'est normal… il est possible d'atténuer les dégâts en post-production mais l'utilisation d'un objectif conçu pour le numérique est une bien meilleure option.

A+

Laurent Galmiche

PS J'avais acheté peu de temps après sa sortie un 90 Macro Sigma, très bon… et qui s'est révélé avoir les même défauts lorsque j'ai voulu l'utiliser sur le D90 que je venais de m'acheter… Le problème n'est pas propre à Sigma, l'effet est plus ou moins marqué suivant les objectifs qu'ils soient fabriqués par Nikon ou autres.
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2025, 15:24:58 pm »
Merci encore pour vos précieuses informations , je vais m'orienter vers l'achat d'un autre objectif .

Publicité