Publicité

Intervallomètre sur appareils Nikon
« le: 23 Avr, 2025, 13:03:47 pm »
Bonjour à tous,
Je vous relate un soucis à propos de l'intervallomètre intégré des appareils Nikon :

Temps de pause 30", tout en manuel, suppression des anti bruits.
Je demande à l'intervallometre de faire 10 images espacées de 31 secondes, Il ne m'en donne que 5.

Temps de pause 25", Je demande à l'intervallometre de faire 10 images espacées de 26 secondes, Il ne m'en donne bien 10 cette fois ci.

Si j'utilise un intervallometre externe, boitier sur "Bulb", Exposition de 30s, une images toutes les 31 secondes, ça marche bien aussi.

Des idées pour que le boitier me donne 10 images avec un temps d'exposition de 30s en utilisant l'intervallometre interne ?

Merci,

P.S. Testé sur Z6, Zf et Z8.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Avr, 2025, 16:28:57 pm »
Ce doit être l'option anti-bruit qui te mange les vues, puisque chaque fois ça dure 30 secondes.

Cette option est plus nuisible qu'autre chose, parce qu'elle fait chauffer le capteur deux fois plus.

« Réponse #2 le: 23 Avr, 2025, 17:46:37 pm »
Ce doit être l'option anti-bruit qui te mange les vues, puisque chaque fois ça dure 30 secondes.

Cette option est plus nuisible qu'autre chose, parce qu'elle fait chauffer le capteur deux fois plus.

Non, toutes les fonctions anti bruit sont désactivées et de plus cela ne se produit pas avec le déclencheur externe.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2025, 19:18:25 pm »
Bonjour à tous,
Je vous relate un soucis à propos de l'intervallomètre intégré des appareils Nikon :

Temps de pause 30", tout en manuel, suppression des anti bruits.
Je demande à l'intervallometre de faire 10 images espacées de 31 secondes, Il ne m'en donne que 5.

Temps de pause 25", Je demande à l'intervallometre de faire 10 images espacées de 26 secondes, Il ne m'en donne bien 10 cette fois ci.

Si j'utilise un intervallometre externe, boitier sur "Bulb", Exposition de 30s, une images toutes les 31 secondes, ça marche bien aussi.

Des idées pour que le boitier me donne 10 images avec un temps d'exposition de 30s en utilisant l'intervallometre interne ?

Merci,

P.S. Testé sur Z6, Zf et Z8.

Il semble que vous rencontriez un problème spécifique avec le temps de traitement nécessaire à votre appareil Nikon après une pose de 30 secondes, même avec la réduction du bruit désactivée. Voici quelques pistes basées sur les informations disponibles dans les sources et votre description :

Temps de traitement interne après une longue exposition : Même si vous avez désactivé les options de réduction du bruit ([Réduction du bruit] et [Réduction du bruit ISO] dans le menu Prise de vue photo), l'appareil photo peut effectuer un certain traitement interne après une pose longue. La source indique que pour les vitesses d’obturation plus lentes que 1 s, un traitement de réduction du bruit est appliqué après la prise de vue, et pendant ce temps, il est impossible de prendre d'autres photos. Bien que vous ayez désactivé cette option, il pourrait subsister un temps de traitement minimal nécessaire à l'enregistrement de l'image sur la carte mémoire, surtout après une exposition de 30 secondes.

Intervalle trop court : La source met en garde contre le fait de choisir un intervalle trop court par rapport au temps nécessaire pour prendre la photo et effectuer les tâches de traitement. Si l'intervalle de 31 secondes n'est pas suffisant pour que l'appareil termine l'enregistrement de l'image de 30 secondes avant de déclencher la suivante, il pourrait sauter des prises de vue. Votre test avec un intervalle de 26 secondes pour une exposition de 25 secondes, qui a fonctionné, suggère que la marge de temps est cruciale.

Mode Bulb et intervallomètre interne : Le fait que l'intervallomètre externe fonctionne en mode "Bulb" indique que le problème est potentiellement lié à la gestion des temps d'exposition longs par l'intervallomètre interne, même si le mode manuel est sélectionné. En mode "Bulb" avec un intervallomètre externe, l'appareil photo maintient simplement l'obturateur ouvert pendant la durée spécifiée par l'intervallomètre, sans nécessairement les mêmes processus internes qu'en mode manuel avec une vitesse d'obturation de 30 secondes réglée directement.
Voici quelques idées à tester pour que l'intervallomètre interne fonctionne avec une exposition de 30 secondes et vous donne 10 images :

Augmentez légèrement l'intervalle : Essayez d'augmenter l'intervalle entre les prises de vue à 32 ou 33 secondes. Cela donnerait plus de temps à l'appareil pour finaliser l'enregistrement de chaque image avant de passer à la suivante. La source précise qu'il faut choisir un intervalle plus long que le temps nécessaire pour prendre le nombre de vues sélectionné à la vitesse d’obturation prévue et pour le traitement.

Vérifiez les réglages liés à la carte mémoire : Une carte mémoire plus lente pourrait augmenter le temps d'écriture et potentiellement causer le saut d'images. Assurez-vous d'utiliser une carte mémoire avec une vitesse d'écriture suffisamment rapide. La source mentionne que la vitesse d’accès à la carte mémoire peut impacter la prise de vue en rafale et qu'il ne faut pas retirer la carte tant que le voyant d’accès est allumé, ce qui souligne l'importance de la vitesse d'écriture.

Alimentation stable : La source recommande d’utiliser une source d’alimentation stable pour les poses longues afin d’éviter toute coupure d’alimentation. Bien que cela ne semble pas être la cause directe du problème (vous obtenez 5 images), une alimentation instable pourrait potentiellement perturber le fonctionnement de l'intervallomètre lors de séquences longues.

Consultez le manuel spécifique de votre appareil : Les sources fournies sont des extraits généraux pour la version 2.10 du firmware « C » du Z8. Le manuel d'utilisation spécifique de votre modèle d'appareil Nikon pourrait contenir des informations plus détaillées sur les limitations ou les comportements de l'intervallomètre en conjonction avec les poses longues en mode manuel.

En résumé, la cause la plus probable est que l'intervalle de 31 secondes n'offre pas suffisamment de marge pour le temps d'exposition de 30 secondes et le traitement interne nécessaire après chaque prise de vue, même sans réduction du bruit activée par l'utilisateur. Essayer d'augmenter l'intervalle devrait être votre première étape.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité