Publicité

Choix d'objectif : besoin de conseil
« le: 21 Avr, 2025, 20:12:32 pm »
Bonjour tout le monde,  voilà je suis débutant en photographie et je me rend compte que ce qui m'attire de plus en plus c'est la photographie animalière et particulièrement les oiseaux. Ayant un Nikon d90 avec l'objectif "standard", je me rends compte qu'un objectif longue focal est plus approprié. Mais je ne sais vraiment pas quoi choisir, j'ai trouvé un objectif Sigma 150-600mm f/5-6.3 à 700€ (je ne veux pas mettre plus de 800€ dans un objectif) mais j'ai peut qu'il soit trop lourd et besoin d'un trépied, est ce qu'une longeur de 400 est suffisante et peut être plus pratique pour le poids ? J'aurai besoin de conseil, je me perds un peu avec tout ce choix   =)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Avr, 2025, 21:43:29 pm »
Bonjour

Avec un D90, la mise au point avec un 150-600/5-6,3 risque d'être peu réactive dès que la lumière sera un peu faible.

Ce serait mieux avec un D7x00 dont l'AF est plus sensible.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 21 Avr, 2025, 23:17:56 pm »
Bonjour,
J'ai commencé l'animalier avec un 70-300.
Si on ne peut/sait pas approcher correctement ou se mettre à l'affût efficacement, c'est court.
Pas impossible, mais court. Par contre léger, maniable et on peut se lancer en proxy.
Un 400mm, c'est guère mieux.
150-600 c'est bien et ça peut être vite court 😆
J'ai un sigma 150-600 contemporary, j'en suis content. J'ai éliminé d'emblée la version sport et le nikkor 200-500 car trop lourdes pour moi.
Un 150-600 reste quand même lourd.
C'est utilisable à main levée, en suivi mais c'est fatiguant. Je vois pas mal gens utiliser des trépieds ou des monopodes. Mais on est moins libre de ses mouvements.
Comme dit Lgalmiche avec un D90 ça risque d'être difficile en basses lumières ou avec des hautes vitesses.