Publicité

Choix d'objectif : besoin de conseil
« le: 21 Avr, 2025, 20:12:32 pm »
Bonjour tout le monde,  voilà je suis débutant en photographie et je me rend compte que ce qui m'attire de plus en plus c'est la photographie animalière et particulièrement les oiseaux. Ayant un Nikon d90 avec l'objectif "standard", je me rends compte qu'un objectif longue focal est plus approprié. Mais je ne sais vraiment pas quoi choisir, j'ai trouvé un objectif Sigma 150-600mm f/5-6.3 à 700€ (je ne veux pas mettre plus de 800€ dans un objectif) mais j'ai peut qu'il soit trop lourd et besoin d'un trépied, est ce qu'une longeur de 400 est suffisante et peut être plus pratique pour le poids ? J'aurai besoin de conseil, je me perds un peu avec tout ce choix   =)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Avr, 2025, 21:43:29 pm »
Bonjour

Avec un D90, la mise au point avec un 150-600/5-6,3 risque d'être peu réactive dès que la lumière sera un peu faible.

Ce serait mieux avec un D7x00 dont l'AF est plus sensible.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 21 Avr, 2025, 23:17:56 pm »
Bonjour,
J'ai commencé l'animalier avec un 70-300.
Si on ne peut/sait pas approcher correctement ou se mettre à l'affût efficacement, c'est court.
Pas impossible, mais court. Par contre léger, maniable et on peut se lancer en proxy.
Un 400mm, c'est guère mieux.
150-600 c'est bien et ça peut être vite court 😆
J'ai un sigma 150-600 contemporary, j'en suis content. J'ai éliminé d'emblée la version sport et le nikkor 200-500 car trop lourdes pour moi.
Un 150-600 reste quand même lourd.
C'est utilisable à main levée, en suivi mais c'est fatiguant. Je vois pas mal gens utiliser des trépieds ou des monopodes. Mais on est moins libre de ses mouvements.
Comme dit Lgalmiche avec un D90 ça risque d'être difficile en basses lumières ou avec des hautes vitesses.
Mais sinon le sigma 150-600 est un bon objectif.
En espérant vous avoir un petit peu aidé.
Bonne soirée.

« Réponse #3 le: 22 Avr, 2025, 12:37:52 pm »
Merci pour vos réponses, pourquoi avec un d90 ça serait limite en cas de faible intensité ?
Pensez vous alors que ça vaut le coût d'investir dans un tel objectif avec cet appareil photo ?
Désolé pour mes questions qui peuvent paraître bete, je suis débutant
Merci

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 22 Avr, 2025, 12:55:26 pm »
Le module AF est d'un époque ancienne est il est moins sensible que ceux plus récents ... donc la mise au point avec une optique peu lumineuse risque de ne pas fonctionner si en plus la lumière ambiante est faible.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 22 Avr, 2025, 18:27:03 pm »
Pierre l'a bien résumé…

De mémoire, l'AF du D90 a un peu de mal au delà de f/5,6 (ça ne veut pas dire que le D90 est aujourd'hui un mauvais boitier…) mais avec un zoom qui ouvre à f/6,3 dans les plus longues focales, il sera à la peine quand la lumière sera un peu faible (et je suis bien incapable de définir le 'un peu')

Reste à savoir quelle utilisation tu prévois pour ton objectif : si c'est pour photographier le brame du cerf à la tombée de la nuit ou au petit matin, ça sera compliqué avec un D90, si c'est pour photographier des flamands roses à midi, ça fera sans soucis.

A+

Laurent Galmiche
PS Non, je n'ai pas mis au rebus mon D90, il sert quand j'ai besoin d'un 2e boitier…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 22 Avr, 2025, 19:07:01 pm »
Désolé pour mes questions qui peuvent paraître bete, je suis débutant
Merci
Il n'y a pas de questions bêtes 😉
Je ne saurai pas dire si ça vaut le coup d'investir sur cet objectif pour aller avec un D90.
Comme dit précédemment, ça dépend sûrement de l'utilisation.
Peut-être tester en le louant pourrait vous donner une réponse terrain si je puis dire.

« Réponse #7 le: 22 Avr, 2025, 19:11:36 pm »
avec de longues focales comme ça  c'est nécessaire pour la photo animalière mais quand la lumière baisse on est obligé de monter dans les ISO et là avec plus de 10 ans (voir 15 ) le D90 va trouver ses limites.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #8 le: 22 Avr, 2025, 20:27:59 pm »
Tu peux trouver des 300 F4, c'est un peu court pour les petits oiseaux, c'est vrai, mais au moins c'est F4 et ton D90 verra clair.
Ça le fait très bien pour les animaux que tu peux approcher !
https://flic.kr/p/2pRJyr7
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #9 le: 23 Avr, 2025, 12:58:31 pm »
La réponse de Gregory67 est pertinente. Le 300mm f/4 me semble tout à fait approprié : poids modéré, maniable, prix raisonnable, excellente qualité optique et utile mise au point rapprochée. C’est parfait pour débuter en animalier (et beaucoup l’ont fait).
« Modifié: 23 Avr, 2025, 13:03:47 pm par capnord »

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2025, 22:07:59 pm »
D'abord, merci pour vos réponse, je comprends mieux maintenant 🙂
J'ai aussi fait des recherches de mon côté et j'aimerai plus tard investir dans un appareil hybride.
J'ai trouvé le Nikon z6 II couplé avec un Sigma 150 600 et une bague d'adaptation. Sachant que j'ai déjà un objectif nikon.
Mais j'ai aussi vu que le Canon R7 (je sais pas si je devrai parler de Canon sur un forum Nikon 🤔) avec un objectif 100 400 est très bon, surtout pour l'animalier.
Que me conseillez vous ?
Ps: j'ai trouvé sur le site mpb.com est il fiable ?
Merci encore pour vos réponses

« Réponse #11 le: 25 Avr, 2025, 10:49:39 am »
D'abord, merci pour vos réponse, je comprends mieux maintenant 🙂
J'ai aussi fait des recherches de mon côté et j'aimerai plus tard investir dans un appareil hybride.
J'ai trouvé le Nikon z6 II couplé avec un Sigma 150 600 et une bague d'adaptation. Sachant que j'ai déjà un objectif nikon.
Mais j'ai aussi vu que le Canon R7 (je sais pas si je devrai parler de Canon sur un forum Nikon 🤔) avec un objectif 100 400 est très bon, surtout pour l'animalier.
Que me conseillez vous ?
Ps: j'ai trouvé sur le site mpb.com est il fiable ?
Merci encore pour vos réponses
Pour MPB, je n’ai pas d’avis personnel.  Pour le Z6II je dirais qu’on peut faire de l’animalier avec mais que ce n’est pas non plus le boîtier le mieux adapté à cet activité, l’AF bien que très supérieur à celui du D90 n’est quand même pas au niveau de celui des Z50 II, Z5 II ou Z6 III pour ne parler que d’eux. De plus tu perds le "crop factor" 1.5 des boitiers DX comme le D90 ou le Z50II ( ou 1.6 pour le canon R7) qui est très intéressant en animalier.
100-400 en animalier sur un boîtier DX c'est parfois un peu court sur de petits sujets mais cela passe dans beaucoup de cas. Sur un FX en dehors des Z8 et Z9 c’est beaucoup moins bien.
Pour le Canon comme pour mbp je n’ai pas d’avis personnel mais c’est un boîtier qui semble apprécié en animalier.  Le bémol semblerait venir des objectifs ou le choix semblerait moins riche et plus cher encore que sur les Nikon.

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2025, 14:54:51 pm »
Merci pour votre réponse, j'ai acheté un Nikon d500 avec sigma 150 600. Je pourrais en plus utiliser l'objectif de mon d90 dessus un Je ne sais pas si c'est un choix optimal mais je pense qu'en tant que débutant j'ai de quoi faire

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2025, 14:56:04 pm »
Qu'en pensez vous ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 25 Avr, 2025, 15:11:47 pm »
Un D500 c'est très bien et avec le 150-600 sigma... tu dois arriver à te faire plaisir. Au début tu auras surement des déchets... il faut apprendre a apprehender ce genre d'optique.  Le D500 tu vas avoir un boitier super
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité