Bonjour à tout le monde,

J'ai un problème depuis quelques temps avec mon Nikon D600 monté du zoom Nikon 28/300 qui me sous-expose toutes mes photos au flash (SB800) dès la focale 28 à 50, et fonctionne très bien à toutes les autres focales jusqu'au 300mm et même d'autres objectifs !

Tout le reste fonctionne, la présélection du diaph est souple, le test profondeur de champs ne pose pas de problème.

Le flash est paramétré comme d'habitude TTL matricielle et en fonction P le réflecteur est bien positionné et les focales suivent bien le zoom !

J'ai tout essayé, avec tous les modes, et ce n'est qu'en faisant des tests à plusieurs focales que le problème est apparu, entre 28 et 50, tout est sousex, et pas qu'un peu, de 2 à 3 diaph. L'histogramme des hautes lumières est néant.

Serait-ce une panne électronique de non-reconnaissance des focales grand-angle jusqu'à celle normale de 50mm ?

Alors, avant de demander un devis chez Nikon, un Nikoniste aurait-il déjà vécu une pareille aventure ?

Merci pour vos lumières (bien exposées !) pas que pour moi, mais aussi pour d'autres qui serait confronté à ce cas. 

Bien cordialement,

Adrien