Publicité

Un classique : quel boitier choisir Nikon, Sony, ... ?
« le: 18 Avr, 2025, 18:06:35 pm »
Bonjour,

Pour faire suite à ma présentation, je suis en pleine hésitation quant à l’achat d’un nouveau boitier plein format.
J’ai revendu récemment mon X-T5, un excellent boitier, mais où il me manquait la montée en iso et le bokeh du plein format.

La photo est un loisir. Je fais principalement du paysage, du portrait, des photos de voyage et, rarement, un peu d’images sportives. Je fais parfois des tirages papier en format 60x40 pour les plus grands (la majorité dans des formats inférieurs).

Je ne suis donc plus attaché à une marque. Je privilégie l’achat d’occasion pour un budget de 3000€ à 3600€ (boitier + objectif 24-70 f2.8 dans un 1er temps). J’ai plusieurs beaux voyages prévus cette année, et je ne voudrais pas rater l’usage d’un nouveau boitier.

Mais voici plusieurs semaines que je tourne en boucle sur un choix à faire.
Alors voilà mes l’état de mes réflexions à ce stade :
- J’ai écarté Canon : R6 seulement 20mpx, R5 et objectifs Canon trop onéreux … bien que  Canon a pour moi la meilleure ergonomie de tous.
- J’ai écarté le Z6iii : je ne fais pas de vidéo, et 1000€ à 1500€ d’écart de prix pour au final l’AF ne se justifie pas dans mon cas.
- J’ai écarté le Z8 : hors budget et plus lourd et encombrant.
- J’ai écarté le Sony A7R, car pour le coup, je ne vois pas l’intérêt de 60 mpx pour moi.

Il me reste en lice :
- Le Nikon Z6ii : le budget le moins élevé (env. 2700 à 2800€ avec un Z24-70 f2.8), mais seulement 25 mpx.

- Le Sony A7iv : il coche à peu près toutes les cases (33 mpx, budget quasi équivalent au Z6ii avec un Sigma Art ii, bon AF, belles offres d'objectifs…) mais … Sony !! Pour moi ce sont des téléviseurs et des camescopes, pas des appareils photos. Non, ne réagissez pas, je sais pertinemment qu’ils maitrisent les capteurs et les objectifs bien avant Canon et Nikon, et qu’ils ne sont pas 2e dans le monde pour rien. L’autre point c’est la prise en main : tout est personnalisable et aucune touche n’est définie. J’aime bien avoir quelques touches simples dédiées et très accessibles pour les basiques … et un petit écran LCD. Mais je pense que c’est une question d’habitude et je suis persuadé que c'est un super boitier.

- Le Nikon Z7ii : mon choix de cœur au final, malgré un AF en retrait par rapport à ce qui se fait aujourd’hui et le haut de mon budget (env. 3500€ avec le zoom). Mais ai-je besoin 45 mpx. (vs 25 ou 33mpx à des prix inférieurs) ?

Voici donc (enfin) mes questions :
- Certains d’entre vous ont-ils déjà expérimenté/comparé le Sony A7iv et l’un des 2 Nikons pour du paysage et portraits, et avez-vous un conseil ?
- Un avis sur les 25 ou 45 mpx dans mon cas ?

Merci d'avance de votre aide.
(promis, je serai plus concis pour les prochains posts !)

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2025, 20:35:49 pm »
Il reste le Z5II chez Nikon …
Le Z24-70 F/2.8 est certes un super objectif mais si tu n’as pas un besoin régulier d’une grande ouverture alors privilégie le Z24-120 F/4 qui est vraiment excellent avec un range bien plus intéressant.

Voir ce test:
https://youtu.be/m1TfYcxSLrE?si=zR_AIjrGnpCFnm7C
« Modifié: 18 Avr, 2025, 20:44:31 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 18 Avr, 2025, 20:47:48 pm »
Bonsoir,
C’est vrai, mais c’est 800 à 900€ de plus qu’un Z6ii/A7iv d’occasion pour un AF au goût de jour, et j’ai le sentiment que l’AF du Z6ii/Z7ii me suffirait (a fortiori celui du A7iv). L’AF n’est pas discriminant pour moi (à date). Et par rapport au A7iv, il est moins défini.

« Réponse #3 le: 18 Avr, 2025, 20:52:06 pm »
Et pour l’objectif, je viens de regarder, c’est vrai que l’option du 24/120 a l’air intéressante 👍

« Réponse #4 le: 18 Avr, 2025, 21:15:12 pm »
J’ai eu un Z7II avec le Z24-120. Le Z7II a été remplacé par un Z6III pour l’AF essentiellement.

Le Z7II est un super boîtier pour qui ne fait que peu ou prou d’animalier.
Cela dit, un Z7II d’occasion est quasiment au même prix qu’un Z5II neuf.

Quant au Z24-120, il est vraiment excellent. Son ouverture max F/4 n’est pas vraiment un problème avec les boîtiers actuels au bokeh près.

Ton pseudo laisse supposer que tu habites dans le 78.
Moi aussi …

« Réponse #5 le: 18 Avr, 2025, 21:20:54 pm »
:-) je confirme, dans le 78 à Vaux sur Seine.
Je ne fais pas d’animalier, et venant d’un X-T5 (40 mpx) j’ai tendance à vouloir rester dans ce type de définition principalement pour le paysage, peut être a tord.
Le 24 120 est effectivement une option pour rester dans un budget contraint … et plus de polyvalence.

« Réponse #6 le: 18 Avr, 2025, 21:29:35 pm »
Chez Nikon au delà de 25MP ce sont les Z7II, Z8 et Z9.
Je fais beaucoup de paysages et mes impressions sont rarement immenses. Un capteur 25MP fait alors largement l’affaire.

« Réponse #7 le: 18 Avr, 2025, 21:38:07 pm »
Les 45 mpx du z7 ne te manque pas, notamment en paysage ?

« Réponse #8 le: 18 Avr, 2025, 22:04:37 pm »
Non pas vraiment.
Suis comme toi, un amateur passionné mais ça s’arrête là.
Je n’imprime pas dans des grands formats et la visualisation sur mon écran 32 pouces 4K ne pose aucun problème. D’ailleurs 8MP suffisent pour du 4K.
« Modifié: 18 Avr, 2025, 22:07:20 pm par Gillesdebda »

« Réponse #9 le: 19 Avr, 2025, 08:54:39 am »
Merci pour ces avis Gilles. La nuit portant conseil, je vais regarder sérieusement le Z6ii ... voire peut-être finalement un Z5ii avec le 24-120 :-) (comme quoi ...) . Je reste dans mon budget avec un boitier plus polyvalent grâce à l'AF.

« Réponse #10 le: 19 Avr, 2025, 09:36:59 am »
Le Z5II avec un Z24-120 sera assurément un excellent choix …
Le Z5II, venant de sortir, n’est pas vraiment disponible pour l’instant. Il faut passer commande et être patient.

L’AF du Z5II est bien meilleur que celui du Z6II, de toutes façons en fin de vie.
Je te conseille de lire ce test: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219366.0
« Modifié: 19 Avr, 2025, 09:39:13 am par Gillesdebda »

Publicité