Publicité

Z8 et longues focales: Y aurait-il un problème ?
« le: 16 avril, 2025, 16:13:59 pm »
Possesseur du couple Z8 et 180-600, je rentre d'un voyage de 15 jours en Afrique (Namibie-Bostwana-Zimbabwé), et je suis assez déconcerté.

Pour photographier les animaux vus (au passage, aucun léopard, guépard, rhinocéros, 2 petits crocodiles), je me suis aperçu d'un problème dans mon viseur. En effet, outre la difficulté pour parfois accrocher l'oeil des animaux (girafes, antilopes,.....), j'avais systématiquement mon carré de l'AF qui "sautait" lorsque je prenais la photo. Il ne restait pas là où j'avais fait la mise au point. Je prenais la photo et, direct, le collimateur se décalait d'un demi carré. Je précise que je suis en AF-C, suivi 3D, bouton AF-ON. Un coup vers le bas, ou sur le côté... Cela donnait l'impression que l'image sautait. Agaçant car je devait à chaque fois me recaler sur le point visé.

Je viens de passer chez mon revendeur, Miss Numérique, nous avons refait les test avec mon matériel, puis un autre boitier Z8,  une autre optique 180-600. Toujours le même soucis. Comme ils ont en ce moment tous les gros Télé Z de Nikon pour essais, nous avons essayé avec le Z600/4 . Même résultat.

Nous avons regardé au niveau de la stabilisation, elle était active sur "Normal". Sur "Sport" ça ne bouge plus mais il parait que la stab est moins efficace.

Je précise également, qu'avec mon Z 24-120 il n'y a aucun soucis.

D'où ma question, y aurait-il un bug entre le Z8 et les longues focales ? Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 16 avril, 2025, 16:40:19 pm »
écise également, qu'avec mon Z 24-120 il n'y a aucun soucis.

D'où ma question, y aurait-il un bug entre le Z8 et les longues focales ? Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

Merci

Je n'ai aucun problème avec mon Z8 et ce avec le 180-600 et mon ex 600f4. Peut-être que ce que tu vois c'est la stabilisation capteur qui s'enclenche juste après l'allumage?

« Réponse #2 le: 16 avril, 2025, 19:47:41 pm »
Le problème se fait au moment où je déclenche, pas à l'allumage. d'autre part, comme je l'ai dit, j'ai constaté le même phénomène avec un Z600/4 et une autre Z8. Bizarre, non ?

« Réponse #3 le: 17 avril, 2025, 00:12:04 am »
Le problème se fait au moment où je déclenche, pas à l'allumage. d'autre part, comme je l'ai dit, j'ai constaté le même phénomène avec un Z600/4 et une autre Z8. Bizarre, non ?
Je pense que c'est le vr qui se met en route. Il faut appuyer mi course avant de déclencher pour activer le vr.

« Réponse #4 le: 17 avril, 2025, 08:24:43 am »
Bonjour,
pour ma part aucun problème avec le 500 5,6 PF

« Réponse #5 le: 17 avril, 2025, 09:07:42 am »
Rien remarqué de tel avec le Z 800mm ou le Z 100-400mm.

« Réponse #6 le: 17 avril, 2025, 11:36:36 am »
Aucun problème de ce genre de mon coté non plus.

« Réponse #7 le: 17 avril, 2025, 15:38:45 pm »
Pourquoi avec mes autres optiques ça ne le fait pas ? De plus, il y a quelques temps, je l'avais utilisé et je n'avais rien remarqué. Aurais-je fais un réglage qui poserais problème ????

« Réponse #8 le: 17 avril, 2025, 15:40:29 pm »
Pourquoi avec mes autres optiques ça ne le fait pas ? De plus, il y a quelques temps, je l'avais utilisé et je n'avais rien remarqué. Aurais-je fais un réglage qui poserais problème ????

Presque certain, pourquoi le suivi 3d et pas détection des animaux dans un rectangle en af-c?

« Réponse #9 le: 17 avril, 2025, 21:52:03 pm »
Bonjour,
Pas remarqué dans mon utilisation avec un Z8, y compris en suivi 3D que j’utilise de temps en temps. Je vais revérifier à la prochaine utilisation.
RP
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

« Réponse #10 le: 18 avril, 2025, 08:22:40 am »
Toutes les mises à jour effectuées ?

« Réponse #11 le: 18 avril, 2025, 09:43:40 am »
Oui

« Réponse #12 le: 18 avril, 2025, 11:38:54 am »
Rien, remarqué non plus sur mon Z8 avec le Z 100-400.

Il conviendrait de faire la manip suivante:
  • Sauvegarder tous les réglages personnels sur carte (menu Configuration - Enregistrer/charger réglages menus)
  • Réinitialiser tous les réglages du boîtier (Menu Configuration - Réinitialiser tous les réglages)
  • Vérifier si le phénomène persiste
  • Si oui, retour au SAV

« Réponse #13 le: 18 avril, 2025, 15:24:47 pm »
Rien, remarqué non plus sur mon Z8 avec le Z 100-400.

Il conviendrait de faire la manip suivante:
  • Sauvegarder tous les réglages personnels sur carte (menu Configuration - Enregistrer/charger réglages menus)
  • Réinitialiser tous les réglages du boîtier (Menu Configuration - Réinitialiser tous les réglages)
  • Vérifier si le phénomène persiste
  • Si oui, retour au SAV
- 5  si non. Bonne nouvelle ce n’est ni l’objectif ni le boîtier qui sont en cause. Mauvaise nouvelle, il faudra trouver le(s) réglage(s) qui "merde(nt").

« Réponse #14 le: 19 avril, 2025, 11:01:02 am »
Salut,

Il y a le réglage de l'autofocus a4 qui pourrait s'en approcher, mais je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement le 180-600mm qui serait impacté et pas le 24-120mm.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csma_focus_points_used_204.html

Un faible nombre de points AF peut faire que si le sujet est entre 2 collimateurs, le boitier hésite et passe sans cesse de l'un à l'autre. C'est le comportement que j'ai avec mon D5600 en suivi 3D avec ses 39 points AF seulement. Le boitier clignote constamment entre 2 points AF.

Publicité