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photo macro
« le: 14 avril, 2025, 12:01:43 pm »
Bonjour,
j'ai un objectif Tamron macro SP 90mm F 2.8.Avec des bagues allonge est-il possible d'augmenter le grossissement pour moins s'approcher d'un insecte "farouche"? la qualité de la photo sera t'elle beaucoup diminuée ?Et avec des lentilles qu'en serait-il?
Merci pour votre remarques
Jean-Paul

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Hors ligne MICHEL

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« Réponse #1 le: 14 avril, 2025, 13:46:41 pm »
Bonjour =) Avec des bagues allonges, on augmente le grossissement, mais on se rapproche encore plus du sujet. Les lentilles ne sont pour moi, qu'à utiliser seulement occasionnellement. Pour photographier à fort rapport un insecte "farouche" dans de bonne conditions, une seule solution : une focale plus longue, 105mm ou 150mm.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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« Réponse #2 le: 14 avril, 2025, 15:49:20 pm »
Bonjour

Le grossissement de l'image est aussi égal a rapport entre la distance entre la distance centre optique - plan du film / capteur et la distance sujet / centre optique (simplification à l'extrême : l'objectif est assimilé à une lentille mince… mais le principe est le même pour un objectif qui a une épaisseur certaine).
Ça se résume par la formule de base de l'optique : G=I/O=p'/p

En pratique, ça veut dire qu'en macro vraie (rapport de reproduction >1), la distance objectif sujet est supérieure à la distance objectif capteur / film et qu'elle est au minimum égale à 4 fois la distance focale de l'objectif….

Un objectif auquel on adjoint une bonnette à une focale plus courte que l'objectif seul… on peut s'apporcher plus près… mais ce n'est pas ce qui est recherché.

La seule solution pour éloigner l'objectif du sujet est d'utiliser un objectif de plus longue focale… ce qui veut dire aussi d'interposer plus de bagues allonges entre l'objectif et le boitier (ou utiliser un soufflet)… et on arrive vite à un truc ingérable (gros, lourd… imposant l'utilisation de pied et rotule costaud)

Les objectifs destinés à faire des photos à fort grossissement sont des objectifs à focale relativement courte (les Laowa ont une focale de 25 mm) (ce qui veut dire que la lentille est collée au sujet)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #3 le: 14 avril, 2025, 18:00:47 pm »
...
Ça se résume par la formule de base de l'optique : G=I/O=p'/p

En pratique, ça veut dire qu'en macro vraie (rapport de reproduction >1), la distance objectif sujet est supérieure à la distance objectif capteur / film et qu'elle est au minimum égale à 4 fois la distance focale de l'objectif….
...

Bonjour.
pour expliciter la formule G=p'/p où :
- G est le grandissement (et non le grossisement).
- p est la distance de prise de mise au point (distance lentille-objet)
- p' est le tirage optique (distance lentille-image).

Pour la seconde expression, ce n'est valable que pour G=1. Le calcul résultant de la relation de la conjugaison de Descartes : 1/F = 1/p + 1/p', et que la distance minimum de mise au point est Dm =p+p'.
Ce qui implique que c'est la focale résultante F qui est égale Dm/4 et non la focale nominale inscrite sur l'objectif.

Pour le reste, Michel a raison, les bagues allonges ne feront que raccourcir la distance de mise au point.

 :CH

« Modifié: 14 avril, 2025, 18:02:20 pm par Laurentia »

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« Réponse #4 le: 14 avril, 2025, 19:54:53 pm »
bonjour,
une seule solution : une focale plus longue, 105mm ou 150mm.
90 ou 105mm en position macro c'est kif kif, j'en veux pour preuve les distances de mise au point minimales qui sont à peu de choses près les mêmes, 30 vs 32 je crois. Il suffira donc d'appliquer les formules évoquées ci-dessus pour connaître la focale réelle au rapport 1:1 des différents objectifs.

pour moins s'approcher d'un insecte "farouche"?
deux solutions selon la taille de l'insecte et la distance souhaitée :
- un doubleur de focale permet soit de s'éloigner et conserver le rapport 1:1, soit de rester à la distance minimale et d'atteindre peu ou prou le rapport 2:1, car un doubleur de focale ne modifie pas la distance minimale de mise au point.
- un objectif doué en proxy, le 300mm f/4 PF par exemple, très bien pour les papillons et les libellules ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #5 le: 14 avril, 2025, 20:33:06 pm »
Merci a tous pour vos lumières.......Je pense que je vais opter pour un doubleur de focale

Jean-Paul

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« Réponse #6 le: 15 avril, 2025, 00:34:44 am »
Dans ce cas il faudra bien choisir un qui soit compatible à 100%. Je crois bien que les téléconvertisseurs Tamron ne sont pas compatibles avec les 90mm. Il faudra donc probablement se tourner vers Kenko.

et, toujours en fonction du but recherché, un multiplicateur 1.4 qui dégradera moins la qualité et fera perdre moins de lumière serait suffisant ? et plus prudent.

90mm f/2.8 + TC X2    = 180mm f/5.6
90mm f/2.8 + TC X1.4 = 126mm f/4

j'ai cherché dans mes archives, j'ai rien de très probant avec mon 105 + doubleur, beaucoup plus avec le TC 1.4. Et ma combinaison préférée pour la proxy c'est 300mm f/4 PF + TC-14 c'est à dire 420mm f/5.6 avec distance de mise au point mini à 1m40.


j'ai quand même celle-ci :
D8X_22094 by Sylvain Mandin, sur Flickr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #7 le: 15 avril, 2025, 10:43:39 am »
Bonjour Sylvain,
mon boitier est un Nikon D7200.Je pense que cela ne doit pas poser de problème.Je suis tout a fait d'accord pour 1.4 afin de ne pas altérer la qualité et conserver une bonne souplesse d'utilisation.
Merci et bonne journée
Jean-Paul

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« Réponse #8 le: 15 avril, 2025, 12:33:02 pm »
mon boitier est un Nikon D7200.Je pense que cela ne doit pas poser de problème.
non, pas de problème de ce côté-ci, le problème de compatibilité se situe du côté de l'objectif, je ne connais pas les téléconvertisseurs Tamron mais je crois avoir compris qu'on ne peut tout simplement pas les coupler avec les 90mm macro, parce qu'ils sont conçus pour le 150-600 uniquement.

normalement les Kenko se montent avec à peu près tout, reste à voir si les automatismes fonctionnent bien, la stab si tu en as une, les données EXIF transmises ... je ne peux le garantir ... Kenko est frileux et annonce une compatibilité avec Canon, Nikon et Tokina exclusivement. Mais ici où là on lit des témoignages positifs avec des objectifs Tamron et Sigma, alors ...

toujours chez Nikon, avec mon 105 et le TC-14 EIII j'obtiens d’excellents résultats et peu de déchets dont cette mouche est un exemple parmi beaucoup d'autres :

D8X_09940_x by Sylvain Mandin, sur Flickr
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #9 le: 15 avril, 2025, 13:15:33 pm »
Bonjour MICHEL,

Bonjour =) Avec des bagues allonges, on augmente le grossissement, mais on se rapproche encore plus du sujet. Les lentilles ne sont pour moi, qu'à utiliser seulement occasionnellement. Pour photographier à fort rapport un insecte "farouche" dans de bonne conditions, une seule solution : une focale plus longue, 105mm ou 150mm.

Même avis que vous +++

Exprimé autrement qd on veut qu'un sujet de très petite taille occupe davantage de place dans l'image (sans avoir ensuite à "trop" recadrer sur son ordi ++) il n'y a que 2 possibilités :
- soit se rapprocher davantage (mais qui ne répond pas à la demande de JFK) cad abaisser sa distance minimale de MAP avec éventuellement un recours à des tubes allonges et/ou à des lentilles ou plutôt bonnettes/close up (qui dit lentille dit, éventuellement baisse en qualité. Surtouut si les lentilles utilisées ne sont pas de gde qualité..)
- soit augmenter la focale donc utiliser qd c'est possible un multiplicateur de focale qd l'objectif le permet ++ avec la notion qu'on perd un diaph avec un TC x1.4 et 2 diaph avec un TC x2 ce qui rendra entre autre la MAP parfois + difficile à réaliser au viseur notamment avec un reflex APS-C. Ou... utiliser une focale + longue qu'un 90 mm comme sylvainmandin l'a églt mentionné.

Pour les insectes pris sur le vif et difficiles à approcher, par défaut actuellement, je n'utilise plus mon Z 105 MC mais églt... mon 300 PF avec TC 14E III avec ou sans parfois un tube allonge de 35 mm (plus la focale de l'objectif est élevée, plus le tube doit être long si on souhaite obtenir un gain significatif = donc un tube allonge est svt plus "intéressant" avec des focales un peu + courtes mais avec des distances de MAP qui seront plus réduites).

A+

PS : Autant avec une nature morte je privilégie mon Z 105 MC, autant avec un insecte vivant, je préfère mon 300 PF qui me permet de shooter de bcp plus loin. Entre 90 mm et 105 mm il n'y a cpdt pas une très grosse différence. Par contre entre 90 et 150 mm, pour moi oui. Surtout si le 150 mm est un "macro" comme le Sigma 150 mm MC f/2.8.
 
« Modifié: 15 avril, 2025, 13:33:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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« Réponse #10 le: 15 avril, 2025, 14:52:14 pm »
Bonjour.
pour expliciter la formule G=p'/p où :
- G est le grandissement (et non le grossisement).
- p est la distance de prise de mise au point (distance lentille-objet)
- p' est le tirage optique (distance lentille-image).

Pour la seconde expression, ce n'est valable que pour G=1. Le calcul résultant de la relation de la conjugaison de Descartes : 1/F = 1/p + 1/p', et que la distance minimum de mise au point est Dm =p+p'.
Ce qui implique que c'est la focale résultante F qui est égale Dm/4 et non la focale nominale inscrite sur l'objectif.

Pour le reste, Michel a raison, les bagues allonges ne feront que raccourcir la distance de mise au point.

 :CH


J'ai bien précisé que j'avais simplifié à l'extrême…

En toute rigueur, on devrait écrire la formule de Descartes comme ceci : 1/f'=1/p'-1/p (les distances / longueurs étant des mesures algébriques prises dans un référentiel orthonormé…)
f' est la distance focale (distance entre le plan image d'un objet à l'infini et le plan principal image), p' est le plan image et p est la distance entre le plan principal objet et l'objet.
Dans un tel référentiel, si f' et p' sont positifs, p est négatif… (ce n'est pas la méthode qui était (et est probablement encore) enseignée aux lycéens ni celle que l'on retrouve dans les ouvrages généraux… mais c'est la seule qui permet de faire simplement des calculs dès qu'on sort de la lentille mince)
L'image est inversée par rapport au sujet… ce qui fait que si la dimension du sujet est positive, celle de l'image est négative… et le grandissement est négatif.
Le terme grossissement est préféré chaque fois que l'on ne tient ne tient pas compte du signe du grandissement (comme c'est le cas pour les microscopes, les lunettes astronomiques, les loupes…)

Et toujours, en toute rigueur, la distance minimale entre le sujet et son image par un objectif est égale à 4 fois la distance focale + la distance entre les plans principaux images et objets (distance qui peut être positive ou négative suivant la formule optique de l'objectif)

La loi de Descarte permet de calculer la distance objet - plan principal image qui est égal à (1+1/G) f' (G est le grossissement… ou la valeur absolue du grandissement).


Tels qu'ils sont faits, pour pouvoir monter un multiplicateur (doubleur ou autre) entre un objectif et un boitier, il faut que la lentille arrière de l'objectif ne touche pas la lentille avant du multiplicateur… en pratique, ça le fait sans trop de soucis sur les objectifs de plus d'environ 100 mm de focale mais, sur les focales plus courtes, ça dépend de l'objectif et du multiplicateur.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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