Publicité

Changement d'appareil - Reflex ou Hybride?
« le: 09 Avr, 2025, 13:53:35 pm »
Bonjour
je possède actuellement un D5200 depuis bien looongtemps.
Il m'a bien servis mais j'aimerais en changer car je commence a voir ses lacunes surtout car je suis en plein apprentissage pour les photos IRIS et alors vive le bruit sur les photos si je les veux en haute résolution .
Seulement après plusieurs recherches , je suis perdue ^^.
J'ai bien compris qu'un Full frame serait mieux mais un reflex ? un hybride? toujours un nikon pour adapter mes objectifs ( Tamron 18-200 - Tamron Macro 90mm et NIk 50MM) ( et surtout parce que j ai toujours eu une pref NIKON quoi qu'il arrive)
Tout revendre et racheter ?

Concrètement , j'aimerais faire les photos d'IRIS que j'apprend, du portrait et des shooting extérieur que je fais déjà.

Merciiii pour vos précieux conseils :)

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Avr, 2025, 09:24:56 am »
Bonjour,
Je n'ai aucune idée si un plein format serait meilleur qu'un apsc pour votre pratique. Cela dit, partez sur un hybride si votre budget le permet.
Si vous prenez un plein format le 18-200 n'ira pas car il est prévu pour un apsc (vous aurez un crop automatique, en gros nombre de pixel ÷2).
Le nikkor z 24-200 pourrait le remplacer.
Pour les 2 autres objectifs, il faudra utiliser la bague ftz si vous voulez les garder. Sinon il y a leur équivalent en monture Z.
En espérant vous avoir aidé.
Damien

« Réponse #2 le: 11 Avr, 2025, 13:29:17 pm »
Salut

Il m'a bien servis mais j'aimerais en changer car je commence a voir ses lacunes surtout car je suis en plein apprentissage pour les photos IRIS et alors vive le bruit sur les photos si je les veux en haute résolution.
Il faut travailler avec plus de lumière. Je suppose que "IRIS" ça veut dire les yeux et non les fleurs. Dans ce cas, il faut un ou des flashs et travailler autant que possible à 100 ISO. Et ça, peu importe le boitier utilisé.

J'ai bien compris qu'un Full frame serait mieux
Tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire. Si c'est pour utiliser avec des longues focales ou pour obtenir une grande profondeur de champ, un boitier APS-C sera plus approprié, plus léger et moins cher.

Si tu n'as que faire des longues focales, et si une faible profondeur de champ est un point important, alors oui un plein format sera plus intéressant. Il y a d'autres points qui diffèrent, mais c'est grosso-modo les points importants.

mais un reflex ? un hybride?
Si c'est pour acheter du neuf, autant prendre un hybride. Les reflex ne sont plus développés depuis plusieurs années. L'ensemble des fabricants, boitiers comme objectifs, ne proposent leurs nouveautés que pour des hybrides.

toujours un nikon pour adapter mes objectifs ( Tamron 18-200 - Tamron Macro 90mm et NIk 50MM) ( et surtout parce que j ai toujours eu une pref NIKON quoi qu'il arrive)
Tout revendre et racheter ?
Le problème c'est que les 2 objectifs Tamron ne sont pas compatibles avec la bague FTZ.
Ces objectifs vont se monter, mais ils n'auront plus d'autofocus.

Voir la page des compatibilités pour les objectifs Tamron
https://www.tamron.eu/fr-FR/centre-d-assistance/compatibilite

Par contre, il n'y a pas de souci avec le Nikon AF-S 50mm f/1.8, il fonctionnera parfaitement.

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2025, 04:53:07 am »
Bonjour à tous.

Je comprends ton dilemme, ayant fait une transition similaire récemment.

Pour les iris (yeux), l'éclairage est souvent plus déterminant que le boîtier. Un simple réflecteur peut faire des merveilles pour réduire le bruit en évitant de monter en ISO.

Si j'achetais aujourd'hui, j'irais vers un hybride sans hésiter. Pour tes Tamron avec un Nikon Z, attention à la compatibilité avec la bague FTZ comme l'a souligné Nel - ils monteront mais sans autofocus.

Une bonne option serait un Z5 (même d'occasion) avec la bague FTZ pour ton 50mm Nikkor, puis investir progressivement dans des objectifs natifs Z.

Bon courage dans ton choix.
Marie

Publicité