Publicité

Bonjour… C'est mon premier post sur le forum Nikon Passion (!!! merci pour votre indulgence !!!) car je ne trouve nul part de comparatif entre 2 obtiques pour boitier FX Nikon : celui de la marque en focal fixe : Nikon AF-S 14 mm f/2.8D ED (qui si j'ai bien lu certain post serait en dessous du zoom AF-S 14-24 mm f/2.8G ???) et du MK2 (soit la 2e version) du fameux Samyang MF 14 mm f/2.8 MK2 en dehaors du fait que cet optique est à focus manuel… D'après ce que j'ai pu voir sur des images dispo sur le Net, il 'a l'air beaucoup doux en rendu que le Nikon… Mais il y a tres peu d'exemple de photos réalisés au 14 mm f/2.8D de la Marque (contrairement à son grand fere le 14-24 mm f/2.8G pour lequel on trouve facilement des exemples d'utilisation en toute circonstances !!!)… Actuellement, les 2 optiques sont sensiblement au même niveau d'investissemnt en achat neuf… Donc la différence ne peut pas se faire au niveau du prix !!! Merci pour votre aide… (P.S. : je précise que j'ai récemment acheté mon premier full frame : un D750 et donc l'optique chosie sera utilisée sur ce boitier !!!)… Dans l'attente de lire vos réponses… Amicalement… Daniel…

Publicité

Objectif UGA : Nikon AF-S 14 mm f/2.8D ED AF vs Samyang MF 14 mm f/2.8 MK2
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2025, 14:20:41 pm »
ll est vrai que le Nikon AF-S 14 mm a toujours été éclipsé par le 14-24. Pas certain qu'il ait été beaucoup diffusé.
Le Samyang présente un bon rapport qualité-prix, mais avec des problèmes de disparité dans les modèles.
Dans tous cas, tous présentent des lentilles bombées, l'usage de filtres / porte-filtre est compliqué.
Dernier point, ce sont des focales extrêmes dont l'usage n'est pas toujours facile. Es-tu certain de ton choix ?

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2025, 15:54:46 pm »
Bonjour emvri et merci pour ta réponse… Qu'entends tu par "disparité dans les modèles" ??? Tu veux dire d'un objectif à l'autre dans la même série ??? Pour ma part, je pense l'acheter neuf… mais du coup, je peux néamoins tomber sur un exemplaire défectueux ??? C'est ce qu'il faut entendre ??? Pour ce qui est de la focale, j'ai pu tester le fabulous 14-24 mm de chez Nikon et j'avoue que je me suis follement amusé avec (j'éais jamais allé au-delà du 20 mm en focale fixe !!!) Le seul hic (pour moi !!!) de cette optique est l'encombrement et son poids (presque 1 kg !!!) !!! J'ai vu également que Samyang a sorti recemment un modèle XP 14 mm f/2.4 qui semble aussi très performant (surement au delà du MK2 ???) mais avec une surcharge pondérale non négligeable (791 g) par rapport à son petit frère qui pèse à peine 650 g en monture Nikon, comme le 14 mm à focal fixe de la marque qui  pèse 670 g… Je précise que je fait pas mal de paysage et du portrait en voyage !!! mais aussi beaucoup de photo backstage et en ambiance festival (musicaux !!!)… donc l'ergonomie et la maniabilité font aussi parti de mes critères de selection (je préfère être discret et "passe partout" plutot que paparazis !!!)… Merci à toi pour tes conseils en tout cas !!!

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2025, 18:10:49 pm »
Bonjour,
Un peu hors sujet par ses poids et encombrement, mais une excellente optique le Sigma 12/24 f4 et juste en dessous le 12/24 f4,5-5,6. J'ai la toute première version dont le seul défaut est sa sensibilité au flare.
La version II a, parait il, corrigé ce léger problème dont on peut s'accommoder en y prêtant attention.
2 exemples à 12mm avec un FF Kodak 14mpx.
« Modifié: 09 Avr, 2025, 18:57:20 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 09 Avr, 2025, 18:38:59 pm »
... une avec du flare.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2025, 21:43:07 pm »
Qu'entends tu par "disparité dans les modèles" ??? Tu veux dire d'un objectif à l'autre dans la même série ??? Pour ma part, je pense l'acheter neuf… mais du coup, je peux néamoins tomber sur un exemplaire défectueux ???
Oui, j'avais eu une discussion avec un photographe assez pointu qui avait remarqué des problèmes de décentrage sur un premier modèle qu'il avait dû renvoyer. Le suivant n'avait pas ce problème.

Bien sûr, tu as d'autres options avec des objectifs moins lumineux, comme par exemple le 18-35 qui a bonne presse.

Publicité