Publicité

auto-focus qui décroche sur Z9
« le: 09 Avr, 2025, 10:27:36 am »
Bonjour,
je vous explique mon cas, lors de photos d'oiseaux en plein ciel (balbuzard), le suivi de l'oiseau est excellent, mais lorsque celui-ci passe devant une partie boisée ( en piqué) l'auto-focus se perd, ( AF-C, auo-focus auto, suivi oiseau,vitesse 2500) avant de le retrouvé, celui-ci a déjà capturé son poisson :mad:, comment remédier à ce problème.
en attente de vos retour , merci
Dom41

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Avr, 2025, 10:34:26 am »
On peut par la pratique développer une plus ou moins grande habileté à gérer ce genre de situation, et certains parviennent peut-être même à y exceller, mais c'est notoirement difficile... Cela dépend beaucoup aussi des conditions de lumière.

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2025, 11:08:45 am »
une recherche sur  "Lock-On" dans votre manuel devrait vous apporter une réponse...

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2025, 11:20:43 am »
une recherche sur  "Lock-On" dans votre manuel devrait vous apporter une réponse...

ok, merci, je prends note!

« Réponse #4 le: 09 Avr, 2025, 11:25:41 am »
Disons aussi que la difficulté de la situation ne tient pas qu'à la mise au point, objet du post, mais plus encore à celle de l'exposition, du fait du passage brutal à des conditions très différentes. C'est pour cela que ça reste toujours assez compliqué.

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2025, 13:48:21 pm »
Utilise le mode AF-3D, c'est beaucoup plus fiable dans ce cas.

« Réponse #6 le: 09 Avr, 2025, 14:48:36 pm »
Bonjour,

J'utilise le Z9 en animalier depuis sa sortie, et je peux dire que l'AF n'est pas parfait.
Par exemple, passer d'un sujet lointain à un sujet proche très rapidement, il est souvent perdu.
Quand il y a plusieurs oiseaux en vol, pour passer de l'un à l'autre, s'ils sont rapides et sur des plans différents ce n'est pas toujours facile.

Il est très performant dans 95% des cas, mais dans les conditions difficiles, il est parfois caractériel.
On a beau essayer tous les modes d'AF, il y a des fois où il n'en fait qu'à sa tête.

J'ai rencontré le problème de suivi sur les buses et les milans.
Si j'accroche l'oiseau sur un fond uni, ça marche à tous les coups. (souvent en 3D ou en wide L)
Sur un fond de verdure, c'est plus aléatoire. Et si par malheur, il y a un point très clair sur le fond, alors là, c'est perdu d'avance.

Cela dépend aussi de la distance du sujet par rapport au fond. Si elle est importante, il arrive à suivre sans décrocher, mais si elle est faible, c'est moins performant.
Pour rattraper le coup, j'ai paramétré la touche AF/ON sur "AF zone dynamique-9 points" et en général, ça rattrape bien si on arrive à retrouver le sujet dans le viseur.

Pour les oiseaux plus gros et plus lents comme les vautours, Quel que soit le fond, il n'y a pas de problème une fois accroché, il ne le lâche plus.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2025, 10:16:43 am »
Bonjour,

J'utilise le Z9 en animalier depuis sa sortie, et je peux dire que l'AF n'est pas parfait.
Par exemple, passer d'un sujet lointain à un sujet proche très rapidement, il est souvent perdu.
Quand il y a plusieurs oiseaux en vol, pour passer de l'un à l'autre, s'ils sont rapides et sur des plans différents ce n'est pas toujours facile.

Il est très performant dans 95% des cas, mais dans les conditions difficiles, il est parfois caractériel.
On a beau essayer tous les modes d'AF, il y a des fois où il n'en fait qu'à sa tête.

J'ai rencontré le problème de suivi sur les buses et les milans.
Si j'accroche l'oiseau sur un fond uni, ça marche à tous les coups. (souvent en 3D ou en wide L)
Sur un fond de verdure, c'est plus aléatoire. Et si par malheur, il y a un point très clair sur le fond, alors là, c'est perdu d'avance.

Cela dépend aussi de la distance du sujet par rapport au fond. Si elle est importante, il arrive à suivre sans décrocher, mais si elle est faible, c'est moins performant.
Pour rattraper le coup, j'ai paramétré la touche AF/ON sur "AF zone dynamique-9 points" et en général, ça rattrape bien si on arrive à retrouver le sujet dans le viseur.

Pour les oiseaux plus gros et plus lents comme les vautours, Quel que soit le fond, il n'y a pas de problème une fois accroché, il ne le lâche plus.

merci pour ta réponse , pour ce qui est de la touche AF/ON je m'en sers régulièrement, et donc je vais mettre dessus la "zone dynamique -9points" et là je n'ai plus de suivi "oiseaux"je vais être obligé de suite e sujet de façon manuel," ça va pas être triste cette histoire"

merci de tes conseils

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2025, 16:11:29 pm »
Bonjour,
C'est vrai que lorsqu'on active la touche AF/On avec l'AF 9 points (ou autre, suivant les préférences de chacun), la perte du suivi oiseaux ne dure que le temps de l'appui sur le bouton.
Dès que l'AF a raccroché, on relâche et on retrouve le suivi comme il était paramétré.
C'est juste une manière de l'aider très ponctuellement à raccrocher un sujet perdu.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité