Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon vient d’annoncer la version 2.00 du firmware pour le Nikon Zf, son appareil photo hybride plein format au design vintage.

Cette première mise à jour majeure apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations, dont le transfert automatique des images vers le Nikon Imaging Cloud et une détection autofocus avancée pour la photographie d’oiseaux.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-zf-firmware-2-0-ameliorations/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Zf firmware 2.0 : Nikon Imaging Cloud et suivi des oiseaux amélioré
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2025, 12:51:30 pm »
Je vois une autre fonction intéressante. On peut a présent avoir des données Exif même avec les optiques sans micro-processeur (vitesse/diaph/Iso et la red de l'optique) Pensez-vous que cette fonctionnalité va apparaître sur le Z5II ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2025, 19:00:41 pm »

Je vois une autre fonction intéressante. On peut a présent avoir des données Exif même avec les optiques sans micro-processeur (vitesse/diaph/Iso et la red de l'optique)
Pour la valeur d'ouverture avec objectifs à bague non pucés (genre AI/AIS), je ne vois pas comment ce serait enregistré, puisqu'il n'y a aucun couplage d'ouverture sur la bague FtZ ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 08 Avr, 2025, 19:53:42 pm »
Pour la valeur d'ouverture avec objectifs à bague non pucés (genre AI/AIS), je ne vois pas comment ce serait enregistré, puisqu'il n'y a aucun couplage d'ouverture sur la bague FtZ ...

Additif au manuel suite au nouveau firmware . page 39
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2025, 21:10:28 pm »
Cela va fonctionner comme sur le F6 avec un AI-S.  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2025, 22:48:28 pm »
... ou le Df et un pré-AI. :-\
Saisie manuelle, en fait.
Pas très pratique. :(
« Modifié: 08 Avr, 2025, 22:50:26 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #6 le: 09 Avr, 2025, 13:50:20 pm »
C'est pratique dans la mesure où c'est enregistré une fois pour toutes dans le firmware du boîtier, donc même si tu reste 6 mois sans utiliser ton objecvtif exotique, le boîtier le reconnaîtra dès que tu le remonteras.

« Réponse #7 le: 09 Avr, 2025, 16:13:00 pm »
Le boitier ne reconnait rien du tout, puisque c'est à toi de reporter avec la molette arrière la valeur du diaphragme employée sur l'objectif.
Tant qu'une bague FTZn ne comportera pas de couronne de transmission de la valeur d'ouverture de l'objectif, ce genre d'amélioration n'est que psychologique.

On va encore une fois devoir attendre deux ans qu'un chinois intègre dans une bague la couronne de transmission des ouvertures qui existe sur les boitiers D, comme le Df et le D780 (de mémoire, Nikon savait le faire, depuis le D200, si ma mémoire est bonne, et l'a appliqué sur tout ses boitiers depuis).
« Modifié: 09 Avr, 2025, 16:43:25 pm par Alain3x »

« Réponse #8 le: 09 Avr, 2025, 16:39:14 pm »
Merci Alain.

Je comprends mieux.

Tu as raison de dire que tant que Nikon se refusera de produire la bonne bague, il n'y aura pas de solution satisfaisante.

A mon avis, les équipes R&D de Nikon doivent être de plus en plus réduites.  :(

« Réponse #9 le: 09 Avr, 2025, 16:46:42 pm »
C'est pratique dans la mesure où c'est enregistré une fois pour toutes dans le firmware du boîtier, donc même si tu reste 6 mois sans utiliser ton objecvtif exotique, le boîtier le reconnaîtra dès que tu le remonteras.

En l'absence de transmission via la bague FTZ, le boitier ne reconnait rien du tout : c'est toujours à toi de choisir le "bon" objectif sans microprocesseur dans ta liste pré-établie par toi, que l'objectif soit exotique ou pas.

La bague FTZ n'est toujours qu'un tube vide.

« Réponse #10 le: 09 Avr, 2025, 16:51:20 pm »
Merci Alain.

Je comprends mieux.

Tu as raison de dire que tant que Nikon se refusera de produire la bonne bague, il n'y aura pas de solution satisfaisante.

A mon avis, les équipes R&D de Nikon doivent être de plus en plus réduites.  :(

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont préféré inscrire dans cette mise à jour une routine existante dans le Df : tu devais écrire toi-même via la molette avant l'ouverture de l'objectif non-AI choisie, après avoir basculé vers le haut le petit levier de transmission de l'ouverture AI.
Ce n'est que de la ligne de code, sans modification de la bague FTZ2, et ça ne coûte rien.

Encore une occasion de perdue.
« Modifié: 09 Avr, 2025, 16:59:40 pm par Alain3x »

« Réponse #11 le: 10 Avr, 2025, 06:52:18 am »
La bague FTZ n'est toujours qu'un tube vide.
Pas tout-à-fait ; il y a transmission de signaux électriques.

« Réponse #12 le: 10 Avr, 2025, 07:30:53 am »
Pas tout-à-fait ; il y a transmission de signaux électriques.

Qui en voudrait, sinon ?

La baïonnette F a beaucoup plus de fonctionnalités, bien maîtrisées par Nikon.

Pourquoi tirer un trait dessus ?

« Réponse #14 le: 10 Avr, 2025, 11:39:32 am »
Pour toutes ces raisons et quelques autres : https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/#pourquoi-choisir-hybride-nikon
Merci de ces rappels, qui ne répondent pas à mes questions : pourquoi Nikon a-t-il décidé de se couper des milliers d'utilisateurs d'optiques AIS et AFD, alors qu'ils ont tout, techniquement, pour assurer une vraie continuité ?
Quand des fabricants de bagues tierces feront leur job, ils auront bonne mine !

Publicité