salut korrigan,
pour ce boulot (groupes ou bien individuelles) y'a pas a tortiller: emploi du trépied. sauf, éventuellement si tu ne fais qu'une seule photo... et encore.
mais si tu envisages de faire défiler les classes ou bien les chères têtes à claques blondes, faut te munir d'un trépied.
l'usage du flash direct est à proscrire !!! il faut absolument utiliser un ou plusieurs flashes déportés et, ça ne gâte rien, quelques réflecteurs indirects (panneaux blancs) pour adoucir leur éclat.
avec un peu d'habileté et deux flashes déportés, on peut obtenir des résultats intéressants.
à moins, bien sûr, que l'éclairage naturel de l'endroit ne satisfasse tes exigences, mais s'il s'agit d'une salle de classe y'a pas de quoi sauter au plafond... à toi de voir.
quelle que soit la solution retenue, il convient de faire des essais avant pour ajuster le tir. travailler également en RAW (ça me semble indispensable) et une fois les bons réglages trouvés au développement faire toute la série avec le traitement par lot.
dans ces conditions, une sensibilité de 200 ISO est le meilleur choix et une ouverture de 5,6 devrait permettre à ton 18-70 de donner le meilleur de lui même. attention: selon que tu photographies des groupes ou bien des bobines, la focale ne sera pas la même: vérifier la PDC, surtout pour de la photo individuelle (en surveillant le fond, qu'il conviendra peut-être de ne pas négliger: un simple tissus derrière le gamin est souvent préférable à un mur pisseux ou à un tableau sale...)