Publicité

Papillon vulcain (d'après le net)
« le: 06 Avr, 2025, 16:36:10 pm »
Bonjour à tous,
Voici ma prise du jour, un vulcain en train de butiner.
Pris à 250mm avec le petit nikkor 50-250 à 250mm, recadré et développé avec luminar neo.
Toujours preneur d'avis.
Me recommanderiez vous des bagues d'allonge (type meike MK-Z AF1) pour avoir mon sujet plus gros ?
Merci beaucoup pour votre passage.
Bonne journée  :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Avr, 2025, 18:44:05 pm »
je ne saurai pas te conseiller pour les bagues.
par contre, je trouve la photo un peu sombre.

« Réponse #2 le: 06 Avr, 2025, 20:41:56 pm »
C'est un de mes défauts, j'ai souvent tendance à être sombre.
J'y travaille pour mieux équilibrer mes clichés.
 :CH

« Réponse #3 le: 06 Avr, 2025, 22:26:57 pm »
bonjour,
il a déjà une taille respectable dans l'image, le but avec ce genre de matériel est plus de travailler avec de l'environnement, teinte, angle de vue, lumière,..
Si le sujet prend beaucoup de place dans l'image c'est globalement plus difficile pour l'esthétique générale, et si l'oeil est assez tolérant en face de l'environnement il  l'est moins sur des gros plans où il remarquera toutes les imperfections du sujet.  Les gros plan étant mieux travaillés avec les objectifs macro.
Essayer d'obtenir un arrière plan un peu éloigné comme tu l'as fait ici est souvent intéressant

J'utilise beaucoup un 300mm sur full frame, c'est un peu pareil, tous les papillons passent bien (pas les micros, trop petits tout de même)

Pour les bagues, j'ai 3 bagues Meike, avec je  peux me positionner un peu plus près question distance minimale de mise au point.  Lors du dernier usage de la plus grosse bague seule, je tenais l'objectif par son pied et le D5( lourd) a brisé le fin filet, plastique, de la bague pour tomber fort heureusement de bas dans l'herbe et sans aucun dommage, je n'avais pourtant pas occasionné de choc particulier...
J'ai acheté les bagues dès le début de l'objectif macro pensant pouvoir faire 'mieux', grossissement passant de X1 à environ x1.7 avec les trois bagues mais cela ne m'a jamais apporté la moindre plus value. S'il y avait retour en arrière, je ne les achèterais plus...  . Pour des essais, certains les revendent d'occasion et c'est assez bon marché)
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2025, 15:21:10 pm »
Bonjour Sportif,
Merci beaucoup pour ce retour très intéressant. J'avais aussi dans l'idée de travailler à 135mm avec cet objectif car c'est là qu'il est censé être le meilleur.
Au final, la meilleure chose est de continuer à pratiquer et quitte à vouloir plus prendre un objectif macro.
A la prochaine.

Publicité