Publicité

Z6ii et Z7ii : colorimétrie bleutée
« le: 30 Mar, 2025, 21:52:16 pm »
Bonjour,

J’ai eu l’occasion de tester ce week-end les 2 boîtiers z6ii et z7ii, avant de me décider pour un achat (ce sera mon 1er Nikon)
J’ai testé les boîtiers en ville dans dans conditions ensoleillées puis nuageuses.
Les résultats sont excellents et se sont 2 bons boîtiers … mais la colorimétrie de base des images raw est fortement bleutée, sur les 2 boîtiers.
J’ai vérifié, et j’étais toujours en balance auto.
Certes, cela se corrige aisément par logiciel … mais bon.
Je sais que Nikon a tendance à générer des couleurs froides, mais il me semblait que Nikon avait travaillé à proposer des couleurs un peu plus chaudes et flatteuses depuis les mark II.

Avez-vous remarqué ce type de tendance bleutée sur ces boîtiers ?
(Si le sujet a déjà été traité, merci de me l’indiquer car je n’ai pas trouvé)

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mar, 2025, 09:01:06 am »
Salut,

Je n'ai pas du tout d'images à tendance bleutée avec mes Nikon.
Par contre, il faut savoir que si tu veux avoir les couleurs prévues par Nikon, il faut shooter en JPG pour que le développement se fasse en interne du boitier.
En RAW, ce sera ton logiciel qui va faire le développement et donc c'est lui qui est responsable de la colorimétrie.

Sur les Z6II et Z7II tu as accès à des réglages spécifiques dans la balance des blancs automatique qui peuvent te permettre de réchauffer tes images par défaut, avec les sous-options [Conserver les blancs] - [Conserver l’ambiance générale] - [Conserver couleurs chaudes]
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7II_z6II/fr/07_the_i_menu_02.html#photo_white_balance

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2025, 09:50:49 am »
Tu avais sans doute choisi la BdB Auto A0 qui effectivement est très froide, trop pour l'extérieur lumière du jour. Cette BdB est destiée à la photographie en intérieur lumière artificielle, et c'est précisé dans la doc:
[A0 Conserver les blancs]: Supprimez la dominante de couleur chaude créée par l’éclairage incandescent.
Pour l'extérieur lumière du jour, Nikon a créé la BdB  [Lumière naturelle auto]
[Lumière naturelle auto]: La balance des blancs est réglée pour les sources lumineuses non artificielles, ce qui produit des couleurs plus réalistes que l’option [Automatique] sous la lumière naturelle.

« Réponse #3 le: 31 Mar, 2025, 14:20:56 pm »
Question subsidiaire: est-ce que le choix d'un type de BbB dans les réglages boîtier va se retrouver dans le logiciel de traitement du raw dans un logiciel tiers (DXO, Lightroom...). Merci

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2025, 15:26:42 pm »
Oui si tu a conservé les réglages par défaut de ces logiciels, qui savent lire dans les EXIF les paramètres de prise de vue du boîtier.

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2025, 16:09:19 pm »
J'utilise habituellement DXO Photolab8. A partir du mode DXO Standard , j'ai juste ajouté un peu de contraste. J'ai laissé par défaut le profil boîtier d'origine et la BdB originale. Je travaille alors sur ce préréglage que j'ai renommé paysage. J'ai d'autres préréglages qui j'ai créé toujours à partir du mode standard et toujours avec le profil de mon boîtier et la BdB originale.

Petit test à l'instant (3 photos seulement) : La BdB indiquée dans DXO diffère légèrement de la BdB donnée par NX Studio mais effectivement, le changement de BdB sur le boîtier apparaît dans DXO avec toujours une légère différence avec NX Studio (environ 100 K d'écart - c'est imperceptible).

Merci des infos

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2025, 18:15:00 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, je suis quasi certain d’avoir laissé la BdB à Auto A0 lors des tests … ce qui me rassure car les 2 boîtiers me plaisent beaucoup, et bien que ce ne soit pas rédhibitoire, ça me gênait un peu d’avoir de tels boîtiers avec une BdB douteuse. Ne reste maintenant plus qu’à choisir !!
Bon après-midi

Publicité