Publicité

Le Sacre de Napoléon
« le: 29 Mar, 2025, 19:43:41 pm »
Le Sacre de Napoléon est une autre peinture de Jacques-Louis David, reconverti peintre officiel de l’empereur (après avoir voté la mort de Louis XVI…). Peint entre 1805 et 1810, il fait environ six mètres sur dix et c’est plus une œuvre de propagande qu’une représentation fidèle de l’évènement. David n’hésite pas, par exemple, à y faire figurer la mère de l’empereur (assise en bas à l’arrière-plan vers le centre), alors que celle-ci n’était pas présente.

Ce tableau est tellement grand que les personnages de dos au premier plan ont la même taille que les visiteurs qui viennent le contempler. En s’approchant, ces derniers peuvent ainsi s’imaginer qu’ils assistent eux aussi à la cérémonie.

Publicité

Le Sacre de Napoléon
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2025, 09:24:54 am »
Cette petite dame aura du boulot pour redresser les perspectives !
Bonne idée ces petites mains tenant un portable en bas d'image.
Napoléon Bonaparte, pas mal dans son genre aussi celui-là ! :(

Le Sacre de Napoléon
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2025, 13:10:05 pm »
Cette petite dame aura du boulot pour redresser les perspectives !
Bonne idée ces petites mains tenant un portable en bas d'image.
Napoléon Bonaparte, pas mal dans son genre aussi celui-là ! :(

C'est grâce à la petite dame que j'échappe à la critique qui le fut faite en son temps de me borner à la simple recopie d'une œuvre dans un musée. Quant à Napoléon ce n'est pas mon copain non plus.

Le Sacre de Napoléon
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2025, 16:32:28 pm »
excellente cette photo, bravo
Pierre
IG : @pierre.gauquelin

Le Sacre de Napoléon
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2025, 21:26:32 pm »
excellente cette photo, bravo
Pierre

Merci Pierre

Le Sacre de Napoléon
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2025, 23:51:45 pm »
Ha j'aime bien aussi l'intrusion de ces deux mains qui tiennent le portable.
C'est vraiment bien vu ça  ;)
"Il n'est pas nécessaire que l'univers soit en parfaite harmonie avec l'ambition humaine" - Carl SAGAN

Le Sacre de Napoléon
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2025, 09:48:19 am »
Ha j'aime bien aussi l'intrusion de ces deux mains qui tiennent le portable.
C'est vraiment bien vu ça  ;)

C'est grâce à ces deux mains que je me suis senti autorisé à poster cette photo ici. J'avais posté auparavant des photos de tableaux au musée du Louvre qui furent mal reçues au motif que la seule créativité était celle des peintres. Je n'étais pas tout à fait d'accord mais j'avais laissé tomber :)

Publicité