Publicité

D3s qui bug
« le: 24 Mar, 2025, 13:34:43 pm »
Il lui est arrivé de tant à autre mais maintenant c'est systématique: :-X
J'allume le boitier .. je déclenche une photo ... parfois deux, trois ou quatre et le boitier se fige ... le led de la trappe à carte mémoire s'allume .. à la base logique pendant l'enregistrement du Raw ou du Jpeg ... mais le buffer n'est pas plein avec une photo .. et il ne faut pas des plombes pour la balancer sur la carte mémoire. Ben là le boitier est "gelé" .. il ne réagit plus à quoi que ce soit ... même pas mettre le boitier sur Off. La seule solution est d'ouvrir le compartiment à batterie ... et la retirer juste pour couper le contact puis remettre le tiroir en place ... et là ça redémarre ... puis ça recommence après un nombre aléatoire de photos .. mais maintenant c'est au bout de très peu de photos. A Noël sur la soirée et une quarantaine de photos c'est arrivé une fois ... maintenant c'est après une à quelques photos.
Peut-être un problème avec lecteur/enregistreur Compact Flash ? Puisque le voyant de la trappe s'allume et ne s'éteint pas. Mais de là à bloquer complétement l'appareil ? Plus d'autofocus ... ni déclenchement .. et la dernière photo prise qui reste indéfiniment sur l'écran arrière.   

* j'ai bien entendu essayé avec différentes cartes mémoire dans le logement 1 puis 2 puis 1 et 2 .... en raw, en jpeg ... les deux ... peanuts
« Modifié: 24 Mar, 2025, 13:38:13 pm par grisou »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D3s qui bug
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2025, 14:58:55 pm »
Tu as bien formater les cartes dans le boitier avant d'essayer ?  Gaffe aux cartes trop grosses sur le D3s... 

As-tu tenté aussi après un reset boitier ?  Quid de la réduction de bruit (sur les vitesses lentes) est-elle activée ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D3s qui bug
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2025, 15:07:45 pm »
Hello, oui formatage sur le boitier ...les cartes sont des CF 32Go (une Sandisk extrême 60MB/s que j'ai ajouté à une Lexar 45Mb/s qui était dedans de l'ancien proprio).
Dans le manuel ... la compatibilité testée "Nikon approved"  c'est 1 .. 2 .. 4 .. 8 ...16 Go. mais il y avait une 32 Go dedans quand je l'ai acheté d'occasion. Je pourrais peut-être essayer avec une 8 Go qui doit trainer quelque part à la casa ... mais c'est bizarre.
Sur certains posts des forumeurs disent utiliser des 32 Go.
Je n'ai pas fais de reset boitier ... comment fait-on ? ... je vais googler pour le savoir !  ;D
La réduction de bruit ? je ne sais plus .... je regarderai ce soir en rentrant .... ça change quelque chose ? 

*Edit : pour faire un reset il faut appuyer sur "loupe" et "+/-" pendant deux secondes c'est ça ? ou ailleurs on parle d'appuyer sur les deux touches avec un point vert (ça change d'un modèle à l'autre ... à voir sur un D3s.... ce serait Séries D2, D3, D4, D5:   Commande ISO   + Commande de la balance des blancs
« Modifié: 24 Mar, 2025, 17:15:53 pm par grisou »

D3s qui bug
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2025, 21:27:23 pm »
Salut

J'ai eu le même type de souci avec mon D5600. Au bout de quelques photos le boitier se bloquait aléatoirement, parfois c'était juste 4 ou 5 photos. Le boitier déclenchait bien, mais ne me rendait pas la main. Il suffisait parfois que j'éteigne et rallume le boitier pour que ça refonctionne, parfois comme toi je devais retirer la batterie. Un formatage de la carte dans le boitier, ou même un formatage bas niveau dans le PC n'y changeait rien.

Comme ça arrivait tout le temps au moment d'écrire sur la carte SD, j'ai fini par la changer et utiliser une autre que je gardais en cas de secours. Et depuis, plus aucun souci. Pourtant j'ai utilisé la carte qui faisait défaut pendant des années sans aucun souci dans mon D5600. Maintenant elle est dans mon Z5 et elle fonctionne très bien. J'ai jamais compris pourquoi il y a eu soudainement une incompatibilité entre le D5600 et cette carte SD spécifique.

Bref si tu as la possibilité, essaie tes cartes une par une pour voir s'il n'y en a pas une qui fait défaut. Il n'y a aucune certitude que ce soit exactement le même souci que moi, mais ça reste une piste à explorer.

D3s qui bug
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2025, 07:35:00 am »
Tu as essayé avec une autre carte?
Cela m'est arrivé est c'était la carte qui faisait planté le boîtier.

D3s qui bug
« Réponse #5 le: 25 Mar, 2025, 10:21:15 am »
Merci ... je vais essayer d'autres cartes ...sauf que je n'en ai pas ... enfin si ... une 8Go qui se trouve dans un D700 que je revends suite à l'achat du D810 d'occasion. Mais si c'est ça c'est un peu léger comme capacité .. et puis il en faut deux.
Hier soir il m'a fait le coup sur un formatage de carte ... bim ...gelé . Après j'ai interchangé les cartes .. la sandisk et la lexar .... et bien sûr ça ne l'a plus fait ...  j'ai même fait plusieurs rafales rapides .... rien.
Et comme les CF sont devenues très chères ... si le problème est ailleurs c'est de l'argent jeté.

A ce propos je fais une petite digression .... dans le D810 il y a aussi deux logements ... pour une SD et une CompactFlash. Sur amazon j'ai trouvé un "adaptateur" CompactFlash dans lequel on glisse une carte SD. Vu le prix des cartes SD de grosse capacité c'est très intéressant.
Je pensais que cet "adaptateur" ne faisait que transmettre les contacts de la carte SD et donc conservait toutes les performances de la carte SD ... mais pour info que nenni  :mad: les performances sont très dégradées. J'ai fais un test avec une Sandisk "extrème Pro 200mb/s" sur pc avec un programme de test j'obtiens dans la réalité 180mb/s en lecture et 140mb/s en écriture. Une fois glissée dans l'adaptateur CF j'obtiens 30mb/s en lecture et 20mb/s en écriture. Bon dans la pratique sauf à tirer des  rafales ça passe quand même. 
« Modifié: 25 Mar, 2025, 10:23:07 am par grisou »

*

Hors ligne Pierre

D3s qui bug
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2025, 10:36:08 am »
Tu n'es pas obligé de mettre deux cartes dans un boitier ... il peut tourner avec une seule... en plus pour trouver la carte qui cloche je n'en mettrais qu'une a la fois et je les essaient toutes en les formatant avant. Soit plus rigoureux dans ta démarche de contrôle cela t'éviterais des "prises de têtes inutiles.

On l'a déjà dit les adaptateur c'est source de problème à oublier  :CH 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D3s qui bug
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2025, 10:10:34 am »

On l'a déjà dit les adaptateur c'est source de problème à oublier  :CH

Certes mais force d'avouer que sur plusieurs centaines de photos ... à part la lenteur ... je n'ai encore eu aucun problème, actuellement il sert dans le deuxième compartiment et comme backup de la première qui est une  SD .... fichue idée de Nikon pour le D810 de mettre une SD en 1 et une CF en 2. Alors qu'il est sorti en 2014 et que les cartes XQD nettement plus solides et performantes sont sorties en 2010.
Les CF sont (pour moi) le pire format ... chaque fois que j'introduis un CF dans un boitier ou un lecteur de carte ... j'y vais avec des pincettes pour ne pas plier un des nombreux contacts en cuivre trop fragiles. 
« Modifié: 27 Mar, 2025, 10:14:11 am par grisou »

*

Hors ligne Pierre

D3s qui bug
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2025, 13:08:57 pm »
Tu te plains de soucis avec ton D3s Mais tu ne veux pas suivre les recommandations officielles et celles que nous te conseillons pour un bon usage de ton matériel. Comment dire... pou ma part je laisse ce fil à ceux qui voudront bien perdre leur temps avec toi.  :CH

Quel cela ne te convienne pas (d'utiliser des CF) est une chose que je peux entendre mais après faut peut-être aussi admettre que le problème vent de là.

RQ: le D3s est un boitier de 2009 les XQD on oublie
« Modifié: 27 Mar, 2025, 13:36:39 pm par Pierre »

D3s qui bug
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2025, 14:52:21 pm »
Tu te plains de soucis avec ton D3s Mais tu ne veux pas suivre les recommandations officielles et celles que nous te conseillons pour un bon usage de ton matériel. Comment dire... pou ma part je laisse ce fil à ceux qui voudront bien perdre leur temps avec toi.  :CH

Quel cela ne te convienne pas (d'utiliser des CF) est une chose que je peux entendre mais après faut peut-être aussi admettre que le problème vent de là.

RQ: le D3s est un boitier de 2009 les XQD on oublie

On ne semble pas être sur la même longueur d'onde.
Je récapépète depuis le bédu ...
J'ai un D3s qui "fige".
Quand je l'ai acheté d'occase il y avait une Lexar 32Go dedans et j'ai ajouté une sandisk 32Go flambant neuve.
C'est après peu de temps que le bug a commencé de manière très aléatoire ... ça pouvait venir de beaucoup de chose. J'ai d'abord pensé que le boitier avait un problème ...
d'où la revente de l'ancien proprio.
Je ne te suis pas quand tu parles de ne pas suivre les "recommandations officielles" ? ... quand à celles que tu as eu la gentillesse de me prodiguer ... elles ont été suivies même si j'avais déjà fait des tests sur la Lexar seule ... puis la Sandisk ... et les deux .. et en changeant de slot.
Mais le côté aléatoire de la panne n'a pas simplifié l'analyse, tu peux en convenir.
Que je n'aime pas les CF n'a rien  à voir avec le bug ... et je sais que les XQD n'existaient pas à l'époque du D3s ... je parlais du D810 qui avait encore un logement de type CF.

J'ai amené le D3s au taf ce matin afin de continuer jusqu'à trouver (je le suppose) .

Alors test formatage (sachant que le plantage pouvait arriver sur un formatage .. ou pas ... et après 1 photo ou 20)
D'abord la Lexar seule .. OK
Ensuite la Sandisk ...et BIM ... planté ... attendu 15 minutes (le temps d'aller chercher moult pitance) .. au retours toujours bloqué.
Une Sandisk "extrême" toute neuve ...ppppfffff .. merde.

Je l'ai insérée dans le D810 ... un formatage ..OK .. deux formatages .. trois formatages ... tout fonctionne ... quelques rafales ...tout fonctionne.

Si le problème semble être résolu, je n'ai pas d'explication.

Le D3s n'aime pas ma Sandisk extrême 32Go mais la Lexar 32Go est digérée parfaitement (et utilisée par l'ancien proprio)
Ce n'est donc, à priori, pas la taille qui pose problème. J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre l'adaptateur CF avec une vieille SD de 128Go (pas tapez hein   =D) ... et ça roule sans problème.

Mais merci  :CH

« Modifié: 27 Mar, 2025, 15:33:05 pm par grisou »

D3s qui bug
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2025, 11:48:43 am »
Quand je l'ai acheté d'occase il y avait une Lexar 32Go dedans et j'ai ajouté une sandisk 32Go flambant neuve.
[...]
Alors test formatage (sachant que le plantage pouvait arriver sur un formatage .. ou pas ... et après 1 photo ou 20)
D'abord la Lexar seule .. OK
Ensuite la Sandisk ...et BIM ... planté ... attendu 15 minutes (le temps d'aller chercher moult pitance) .. au retours toujours bloqué.
Une Sandisk "extrême" toute neuve ...ppppfffff .. merde.

Je l'ai insérée dans le D810 ... un formatage ..OK .. deux formatages .. trois formatages ... tout fonctionne ... quelques rafales ...tout fonctionne.

Si le problème semble être résolu, je n'ai pas d'explication.

Le D3s n'aime pas ma Sandisk extrême 32Go mais la Lexar 32Go est digérée parfaitement (et utilisée par l'ancien proprio)
Voilà. C'était exactement la même chose avec mon D5600. La carte fonctionne mais n'est pas compatible avec ce boitier spécifique. Moi c'est encore plus bizarre, parce qu'elle a fonctionné pendant pas mal de temps avant de commencer à bugguer.

Maintenant que tu en parles, moi aussi c'était la carte la plus récente qui me posait des soucis. Alors à vue de nez, je dirais que ça vient de l'électronique de la carte qui est plus récente. Bien que le format SD soit standard et rétrocompatible, il continue d'évoluer pour offrir plus de capacité, de rapidité et de sécurité. Je pense que ça doit surement venir d'une fonction interne récente fournie par ces nouvelles cartes SD qui provoque ce bug d'écriture avec des appareils plus anciens et plus du tout mis à jour pour suivre ces évolutions.

D3s qui bug
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2025, 13:52:13 pm »
Bonjour Nel,

L'incompatibilité ne serait-elle pas survenue après une mise à jour du firmware du Nikon D5600, il y en a eu plusieurs ?
Les cartes SD et microSD partagent les mêmes normes : SD, SDHC, SDXC, SDUC et microSD, microSDHC, microSDXC, microSDUC.
Il est possible que le passage aux différentes versions de cartes SD n'est pas sans effet sur la compatibilité qui ne serait plus de 100% ?

D3s qui bug
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2025, 15:35:16 pm »
Salut Caille,

Je t'avouerais que je ne me rappelle plus trop, c'est arrivé il y a plusieurs années et j'avais résolu ce problème assez rapidement. Par contre si c'était arrivé juste après une mise à jour firmware, j'aurais fait le lien et j'en aurais gardé le souvenir. Donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Pour aller plus dans le détail, c'était une microSDHC de 32 Go classe U3 + adaptateur SD achetée en 2016 avec mon Lumix FZ-200 et qui a toujours bien fonctionnée. Je l'ai récupérée pour mettre dans mon D5600 en 2018 qui est compatible avec les SD+SDHC+SDXC, et elle a du commencé à bugguer vers 2020 ou 2021 pendant des vacances. Je l'ai remplacée par une microSDHC de 16 Go classe U1 + adaptateur SD que j'avais en réserve et depuis plus aucun soucis.

Le fait qu'elle ait fonctionné sans problème pendant longtemps me fait penser aux problèmes de TRIM qu'il y avait au début des SSD et qui faisait qu'ils ne pouvaient pas effacer correctement les anciennes données supprimées. Et au bout d'un moment, le SSD considère qu'il n'y a plus de place et il bloque toute écriture. Il fallait lancer la commande spéciale TRIM pour réellement effacer toutes les données supprimées. J'imagine qu'il y a des commandes similaires en interne des cartes SD, qui peuvent changer au fur et à mesure des évolutions des normes, et qui ne sont pas forcément prises en charge par les matériels plus anciens.

D3s qui bug
« Réponse #13 le: 29 Mar, 2025, 08:36:47 am »
Salut Nel,

J'ai aussi eu des problèmes de cartes microSD, utilisées sur mes différents smartphones, à partir d'un certain moment les cartes ne fonctionnent plus en écriture, par contre elles restent lisibles, mais sont impossible à formater.

À chaque fois échangées gratuitement par les différentes marques, c'est donc qu'ils sont au courant du problème.

Ce problème vient certainement du TBW des différentes cartes, qui est beaucoup plus faible pour les microSD que pour les SSD. Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé cette information au sujet des cartes mémoires toutes marques confondues, information qui est toujours données pour les SSD.

TBW (Total Bytes Written) est une mesure qui évalue la quantité totale de données pouvant être écrite sur un SSD avant que celui-ci n'atteigne sa fin de vie théorique. Il est supposé que les SSD de plus grande capacité ont un TBW plus élevé, ce qui est en partie vrai.
« Modifié: 29 Mar, 2025, 09:06:18 am par Caille »

D3s qui bug
« Réponse #14 le: 29 Mar, 2025, 09:27:03 am »
C'est pas du tout mon cas. Comme grisou, la carte fonctionne très bien dans un boitier, mais pas dans l'autre.
Actuellement elle est dans mon Z5 depuis plus de 2 ans. Je pencherai plus pour un problème d'incompatibilité dû au boitier.

Publicité