Tu te plains de soucis avec ton D3s Mais tu ne veux pas suivre les recommandations officielles et celles que nous te conseillons pour un bon usage de ton matériel. Comment dire... pou ma part je laisse ce fil à ceux qui voudront bien perdre leur temps avec toi. 
Quel cela ne te convienne pas (d'utiliser des CF) est une chose que je peux entendre mais après faut peut-être aussi admettre que le problème vent de là.
RQ: le D3s est un boitier de 2009 les XQD on oublie
On ne semble pas être sur la même longueur d'onde.
Je récapépète depuis le bédu ...
J'ai un D3s qui "fige".
Quand je l'ai acheté d'occase il y avait une Lexar 32Go dedans et j'ai ajouté une sandisk 32Go flambant neuve.
C'est après peu de temps que le bug a commencé de manière très aléatoire ... ça pouvait venir de beaucoup de chose. J'ai d'abord pensé que le boitier avait un problème ...
d'où la revente de l'ancien proprio.
Je ne te suis pas quand tu parles de ne pas suivre les "recommandations officielles" ? ... quand à celles que tu as eu la gentillesse de me prodiguer ... elles ont été suivies même si j'avais déjà fait des tests sur la Lexar seule ... puis la Sandisk ... et les deux .. et en changeant de slot.
Mais le côté aléatoire de la panne n'a pas simplifié l'analyse, tu peux en convenir.
Que je n'aime pas les CF n'a rien à voir avec le bug ... et je sais que les XQD n'existaient pas à l'époque du D3s ... je parlais du D810 qui avait encore un logement de type CF.
J'ai amené le D3s au taf ce matin afin de continuer jusqu'à trouver (je le suppose) .
Alors test formatage (sachant que le plantage pouvait arriver sur un formatage .. ou pas ... et après 1 photo ou 20)
D'abord la Lexar seule .. OK
Ensuite la Sandisk ...et BIM ... planté ... attendu 15 minutes (le temps d'aller chercher moult pitance) .. au retours toujours bloqué.
Une Sandisk "extrême" toute neuve ...ppppfffff .. merde.
Je l'ai insérée dans le D810 ... un formatage ..OK .. deux formatages .. trois formatages ... tout fonctionne ... quelques rafales ...tout fonctionne.
Si le problème semble être résolu, je n'ai pas d'explication.
Le D3s n'aime pas ma Sandisk extrême 32Go mais la Lexar 32Go est digérée parfaitement (et utilisée par l'ancien proprio)
Ce n'est donc, à priori, pas la taille qui pose problème. J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre l'adaptateur CF avec une vieille SD de 128Go (pas tapez hein

) ... et ça roule sans problème.
Mais merci