Publicité

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« le: 21 Mar, 2025, 20:19:01 pm »
Nondijûûûû de [sensuré] de [sensuré] ...

En marchant ... j'accroche la sangle de mon D810 à une chaise .. il m'échappe des mains et bardaf il se retrouve par terre .. (sur du parquet .. pas du béton mais quand même ... et je le tenais à bout de bras donc il n'est pas tombé de très haut 60 à 70 cm à la louche).
Je ne sais pas ce qui a "tapé" en premier ... du boitier ou de l'objo  mais je me retourne et le retrouve sur le dos ...à plat ... l'objectif vers le haut.
Bref je ne vois aucun dégât apparent ... je l'allume ... tout semble fonctionner normalement ... je veux prendre une photo .. le boitier déclenche mais l'autofocus ne fonctionne pas.
Je me dis avec le choc les contacts objo/boitier ont peut-être déraillé.
Que nenni ...  =( l'objectif ne se "clique" plus sur la bague du boitier. Je le retire ... ne détecte rien d'anormal .. mais quand je le visse sur le boitier il arrive à la butée mais sans le "clic" de verrouillage donc il ne se maintient plus en place et plus aucune interaction objo/boitier . J'ai beau visser/dévisser ...appuyer sur le bouton de déverrouillage du boitier ... rien n'y fait. Tain c'est bien ma veine.

Là je suis au taf ... je ne rentrerai que vers 22h30 ... afin d'essayer un autre objectif sur le D810, afin de savoir si c'est l'objo qui a morflé ou le boitier.

Quelqu'un aurait déjà eu ce problème ?       
« Modifié: 22 Mar, 2025, 09:51:38 am par grisou »

Publicité

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2025, 09:50:47 am »
Essayé avec un autre objectif et c'est bien le boitier qui a morflé.
En comparant avec mon D3s à la maison j'ai constaté qu'à +/- 7h sur la bague de fixation du boitier il y a un petit trou d'où dépasse un petit "têton" mobile ..... ce qui doit assurer le clic lorsque l'on visse un objo. Sur le D810 le têton reste dans son "trou" ... il ne sort plus  =( .

Ca se répare ? ... ou remplacer toute la bague ?.
Il y a des petites vis cruciformes qui fixent la bague ... j'essayerais de la dévisser ? J'ai peur qu'il y aie des pièces en dessous genre ressort qui risque de sauter ? ... et comme j'ai deux mains gauches  :-\
 
« Modifié: 22 Mar, 2025, 09:52:40 am par grisou »

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2025, 14:42:56 pm »
Je ne veux pas être pessimiste, mais la seule fois où j'ai eu un pb de ce genre, j'avais fait tomber mon D7000 avec le 18-105 DX standard, et j'ai retrouver la baïonnette plastique de l'objo cassée. J'ai voulu la changer moi-même (en principe je sais bricoler), j'en ai acheté une nouvelle, mais quand j'ai démonté la baïonnette  :o j'y ai trouvé quantité de connexions.

J'ai laissé tomber (pas par terre cette fois-ci). :|

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #3 le: 22 Mar, 2025, 15:16:44 pm »
Le démontage de la baïonnette du boitier n'est pas compliqué, juste les vis à démonter (je l'ai déjà fait sur un F3 (mécanique sans contacts) , un D200 et le D700 (ces 2 derniers avec contacts) ). La baïonnette d'un objectif, c'est une autre paire de manche (j'ai également dut ouvrir un 17-55 ...)

Ci joint la monture d'un D700, cela ne doit pas être franchement différent.
Pour autant que je m'en souvienne, il n'y a pas de ressorts qui font boum. Déposer la baïonnette et le ressort cannelé devrait aider à débloquer le téton qui bloque l'objectif.

Faire attention néanmoins en étant méticuleux lors du démontage. Bien repérer les positionnement en prenant des photos a chaque étapes avec le smartphone ou autre. Ça aide beaucoup au remontage quand on n'est pas trop bricoleur.

Un dernier conseil, poser à coté du boitier, DANS UNE PETITE boite genre petite boite en carton chaque pièce en les posant dans l'ordre du démontage. Surtout les vis en les positionnant comme elles sont sur le boitier . On a directement la position pour le remontage SURTOUT si il y a des vis différentes (comme dans ce cas ci la vis du bas est différentes des 4 autres!!!)

Gazelle.

Il y a probablement des tutos sur YOUTUBE
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2025, 10:49:23 am »
Pour ma part, j'enverrais le boîtier et l'objectif en révision... Vu ce que vous décrivez, le choc a dû être rude quand même... Sur un reflex, le mécanisme du miroir est fragile. Côté objectif des lentilles ont pu bouger. quelques dixièmes de millimètres suffisent pour qu'un objectif perde toute qualité optique. Le système de stabilisation est particulièrement fragile.
Si c'est trop cher chez Nikon, compte tenu de l'âge du boîtier, vous pouvez peut-être faire appel à un mainteneur indépendant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2025, 11:05:42 am »
Il semble plus sage en effet de passer par le SAV, d’autant plus sur un reflex de 36 Mp où tout doit être parfaitement aligné.
De plus, avec une facture, tu peux avoir une prise en charge par ton assurance responsabilité civile alors que la bidouille par toi-même non.

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2025, 12:37:43 pm »
Grand merci  :CH
Mais plus de peur que de mal ...
Donc hier, ayant acheté un coffret de quelques tournevis de précision, je m'attaque aux vis de la bague en question .... je retire une ... puis deux ... puis trois .... à la quatrième la bague commence à bouger .... et bim ... les deux petits ergots jaillissent (je pensais qu'il n'y en avait qu'un mais le deuxième était au fond de son logement bien planqué) ... j'appuie dessus avec le doigt ... ça coulisse bien.... j'appuie sur le bouton qui permet de déverrouiller l'objectif et les deux ergots descendent et ressortent tout seul ... je fais un peu bouger la bague ... je ne desserre pas la dernière vis ... pas besoin de retirer la bague ... je remets les trois vis en place ... en serrant en croix comme une roue de bagnole ....les ergots sont toujours opérationnels ... je serre l'objectif ... et CLAC il se verrouille ...ouf.... je fais quelques tentatives avec deux objectifs .. nickel ... un quarantaine de photos ... ça m'a l'air bon.

Bon maintenant ( ne pas rire) je vais ouvrir un autre post pour mon D3s qui bug. 



« Modifié: 24 Mar, 2025, 12:55:38 pm par grisou »

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #7 le: 24 Mar, 2025, 13:56:17 pm »
Bonne nouvelle , tant mieux  :CH

Mais quel rapport avec ce Softail au train arrière beaucoup trop élargi  :hue:   ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Objectif ne s'arrime plus au boitier
« Réponse #8 le: 25 Mar, 2025, 09:42:24 am »
Bonne nouvelle , tant mieux  :CH

Mais quel rapport avec ce Softail au train arrière beaucoup trop élargi  :hue:   ;)

 ;D
aucun ... c'est juste une des photos que j'ai prise pour vérifier que tout allait bien suite à la mésaventure... le boitier mais aussi l'objectif.
Trop élargi ? ..... boarfff ...ah que nenni   ;D c'est un 210 ... j'ai vu pire  :lol:

Publicité