Publicité

Monochrome tons profonds
« le: 20 Mar, 2025, 18:06:00 pm »
Bonjour,
Voici 2 photos prises de nuit en testant le monochrome tons profonds du Z50 II. J'adore ce mode  ;D
Cela dit, j'ai quand même retravaillé les lumières, les tons, légèrement recadré et "fermé" un peu pour atténuer la pollution lumineuse dans un ciel un peu brumeux.
Je veux bien recevoir quelques avis constructifs pour m'améliorer.
Merci d'avance pour votre visite  ;)
 :CH

Publicité

Monochrome tons profonds
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2025, 19:25:12 pm »
J'aime bien la première.
Elle est simple et en même tout y est. Sujet, composition, lumière.
La seconde ne m'attire pas, trop complexe à déchiffrer pour ce qui me concerne. Mais c'est peut-être ce que d'autres personnes aiment.
« Modifié: 21 Mar, 2025, 19:18:49 pm par vwt4car »

Monochrome tons profonds
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2025, 17:53:09 pm »
J'aime bien la première.
Elle est simple et en même tout y est. Sujet, composition, lumière.
La seconde ne m'attire pas, trop complexe à déchiffrer pour ce qui me concerne. Mais c'est peut-être ce que d'autres personnes aime.
Merci pour votre avis, il est intéressant.  ;D

Monochrome tons profonds
« Réponse #3 le: 22 Mar, 2025, 14:50:31 pm »
Effectivement la 1ère photo paraît la meilleure car plus lisible dans sa composition.
Je ne connais pas le mode "tons profonds" mais il a l'air de fonctionner correctement si le sujet s'y prête. Je m'explique : en mode automatique "simple" la difficulté est l'équilibre tons foncés/tons clairs en cadrage large comprenant des zones claires petites qui amène souvent à une surexposition et à des tons foncés trop grisâtres. Il faut alors jouer du correcteur d'exposition pour sous-exposer "intuitivement" ou bien utiliser une mesure ponctuelle qui n'est pas toujours possible. Le bracketting d'exposition est souvent la solution la plus sage.

Monochrome tons profonds
« Réponse #4 le: 22 Mar, 2025, 22:46:18 pm »
Je ne connais pas le mode "tons profonds" mais il a l'air de fonctionner correctement si le sujet s'y prête. Je m'explique : en mode automatique "simple" la difficulté est l'équilibre tons foncés/tons clairs en cadrage large comprenant des zones claires petites qui amène souvent à une surexposition et à des tons foncés trop grisâtres. Il faut alors jouer du correcteur d'exposition pour sous-exposer "intuitivement" ou bien utiliser une mesure ponctuelle qui n'est pas toujours possible. Le bracketting d'exposition est souvent la solution la plus sage.

Tons profonds est un picture control, j'étais en mode A.
Je dois avouer que je suis content de mes RAW car rien n'était bouché ni cramé. J'ai même pu monter ou descendre les curseurs tant il y avait de la marge.
Pour la seconde photo je ne me rend pas compte qu'elle trop chargée.
Je vais voir ce que je peux y faire.
Merci pour vos remarques, elles vont m'aider à progresser.
 :CH

Publicité