[...]
Encore une fois, avant d'arrêter ton choix sur un logiciel, prends le temps avec les versions d'essai de comparer les rendus par défaut (il peut y avoir de grosses différences) et l'ergonomie générale. Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients.
Quel que soit le logiciel que tu choisiras, cela nécessitera une courbe d'apprentissage plus ou moins longue. Nous sommes tous passés par là.
Je n'aime pas l'interface de LR et je n'ai pas réussi à m'y faire.
Par contre je me retrouve totalement dans celle de Capture One.
Je n'ai pas testé DxO (peut-être à tord).
Le temps qu'on passe en post-traitement est celui qu'on choisi d'y passer : simple et rapide si on veut se limiter à ça, profond et complexe si on aime passer 2 heures sur chaque photo (ce qui est le cas de certains dans mon club photo : le plaisir n'est pas à la prise de vue mais au post-traitement / à la créativité dans Photoshop).
Dans tous les cas il faut pratiquer et apprendre pour devenir efficace, et ça, ça prend du temps.
Je suis encore un novice, mais même en passant 5 minutes par photo, le rendu est meilleur à mon œil que celui du jpeg de mon appareil, et ça permet de rattraper des bourdes facilement (jpeg surex parce que j'avais oublié que j'étais en mesure spot, rattrapé sans problème en post-traitement), ou de faire du noir et blanc.
Sébastien