Bonjour,
je sollicite vos avis : j'ai acheté sur un site en ligne un boitier Nikon d'occasion.
au bout de 6 jours d'essais ( 200 photos) j'ai demandé par email mon droit de rétractation car il ne me convient pas ,
Le vendeur m'a repondu a mon email et a refusé ma demande , en stipulant que le boitier doit être dans le même état
qu'a la réception, "si l'acheteur décide de déclencher, le boitier est irrecevable car il n'est pas dans le même état"
Donc voyant l'obstination du vendeur malgré mes demandes , j'ai envoyé un courrier lettre recommandée au 12 ieme jour.
Ma question :
D'après la loi je suis entièrement dans mon droit si je renvoie le boitier 14 jours après ma demande,
mais j'ai l'impression que je rentre dans un litige qui va me coûter du temps et de l'argent ..
Que feriez-vous a ma place ?
Il faut vérifier ce qui est écrit à ce sujet dans les CGV, j'avais lu des CGV où c'était noté noir sur blanc qu'à partir d'un certain nombre de déclenchements supplémentaires le renvoi est impossible.
Exemple objectif-bastille je ne sais pas si ça s'applique aussi aux produits d'occasions.
"Droit de rétractation et dépréciation du produit
Conformément à l’article L.221-23 du Code de la consommation, le Consommateur déclare comprendre que toute manipulation autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit entraîne une dépréciation du bien qui engage sa responsabilité. Le Consommateur est informé qu’en cas de dépréciation d'un Produit une décote sera appliquée par OBJECTIF BASTILLE sur le remboursement.
Plus spécifiquement, le Consommateur est informé que OBJECTIF BASTILLE est en mesure de déterminer le nombre de déclenchements effectués sur un appareil photographique.
Dès lors, dans le cas d'une utilisation d'un produit type “appareil photographique” au-delà de cent (100) déclenchements, OBJECTIF BASTILLE se réserve la possibilité de rembourser au Consommateur les sommes qu’il a versées après application d’une décote d'au minimum 20 %."