Publicité

retractation achat en ligne
« le: 19 Mar, 2025, 11:19:55 am »
Bonjour,
je sollicite vos avis : j'ai acheté sur un site en ligne un boitier Nikon d'occasion.
au bout de 6 jours d'essais ( 200 photos) j'ai demandé par email mon droit de rétractation car il ne me convient pas ,
Le vendeur m'a repondu a mon email et a refusé ma demande , en stipulant que le boitier doit être dans le même état
qu'a la réception, "si l'acheteur décide de déclencher, le boitier est irrecevable  car il n'est pas dans le même état"

Donc voyant l'obstination du vendeur malgré mes demandes , j'ai envoyé un courrier lettre recommandée au 12 ieme jour.
Ma question :
D'après la loi je suis entièrement dans mon droit si je renvoie le boitier 14 jours après ma demande,
mais j'ai l'impression que je rentre dans un litige qui va me coûter du temps et de l'argent ..
Que feriez-vous a ma place ?

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2025, 17:40:25 pm »
je lirais avant tout les cgv du vendeur,

pour qqs pdv il serait fort étonnant qu'un vendeur ne reprenne pas son boîtier, mais là on en est d'après vos dire à 200...

« Réponse #2 le: 19 Mar, 2025, 18:03:42 pm »
Ah ok, vous pensez que 200 shoots c'est trop pour évaluer le boitier ?

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2025, 08:56:26 am »
A lire. A mon avis, le vendeur est en tort...

==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

« Réponse #4 le: 20 Mar, 2025, 10:09:27 am »
Bonjour,
merci pour le lien, oui j'avais lu mais j'ai l'impression que je vais rentrer dans une grande galère car le vendeur est bien obstiné et m'a bien dit qu'il n'accepte pas le retour
pour les motif cités plus haut...

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2025, 10:52:56 am »
Bonjour,
il faut quand même que je vous dise de quel vendeur il s'agit car vous risquez d'avoir le même problème , il s'agit [...]

« Modifié: 21 Mar, 2025, 11:00:09 am par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2025, 10:59:54 am »
Attention à ne pas rendre publiques des informations concernant ce litige sans quoi le vendeur est en droit de se retourner contre toi (et NP avec, ce qui signifie que je peux effacer toute info privée sans demander d'accord préalable).

« Réponse #7 le: 21 Mar, 2025, 11:03:04 am »
Ah desolé, j'avais pas réalisé effectivement.
merci de l'avoir effacé.

« Réponse #8 le: 21 Mar, 2025, 16:32:55 pm »
Bonjour,
je sollicite vos avis : j'ai acheté sur un site en ligne un boitier Nikon d'occasion.
au bout de 6 jours d'essais ( 200 photos) j'ai demandé par email mon droit de rétractation car il ne me convient pas ,
Le vendeur m'a repondu a mon email et a refusé ma demande , en stipulant que le boitier doit être dans le même état
qu'a la réception, "si l'acheteur décide de déclencher, le boitier est irrecevable  car il n'est pas dans le même état"

Donc voyant l'obstination du vendeur malgré mes demandes , j'ai envoyé un courrier lettre recommandée au 12 ieme jour.
Ma question :
D'après la loi je suis entièrement dans mon droit si je renvoie le boitier 14 jours après ma demande,
mais j'ai l'impression que je rentre dans un litige qui va me coûter du temps et de l'argent ..
Que feriez-vous a ma place ?

Il faut vérifier ce qui est écrit à ce sujet dans les CGV, j'avais lu des CGV où c'était noté noir sur blanc qu'à partir d'un certain nombre de déclenchements supplémentaires le renvoi est impossible.

Exemple objectif-bastille je ne sais pas si ça s'applique aussi aux produits d'occasions.

"Droit de rétractation et dépréciation du produit

Conformément à l’article L.221-23 du Code de la consommation, le Consommateur déclare comprendre que toute manipulation autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit entraîne une dépréciation du bien qui engage sa responsabilité. Le Consommateur est informé qu’en cas de dépréciation d'un Produit une décote sera appliquée par OBJECTIF BASTILLE sur le remboursement.

Plus spécifiquement, le Consommateur est informé que OBJECTIF BASTILLE est en mesure de déterminer le nombre de déclenchements effectués sur un appareil photographique.
Dès lors, dans le cas d'une utilisation d'un produit type “appareil photographique” au-delà de cent (100) déclenchements, OBJECTIF BASTILLE se réserve la possibilité de rembourser au Consommateur les sommes qu’il a versées après application d’une décote d'au minimum 20 %."
« Modifié: 21 Mar, 2025, 16:37:47 pm par Hun7er »

« Réponse #9 le: 21 Mar, 2025, 16:59:33 pm »
Merci Hun7er pour ta réponse,
Dans les CGV du site rien n'est indiqué concernant le nombre de déclenchements minimum.
Mais le vendeur m'a bien fait savoir qu'il était hors de question que je lui renvoie l'appareil sachant qu'il a été declenché donc n'est plus dans son état initial
donc c'est impossible de l'essayer...  Néanmoins il m'a bien fait savoir qu'il pourrait me le rembourser avec une décôte en rapport au nombre de déclenenchements effectués
( 0.15% du nombre initial ) , chose que je ne ferai sûrement pas..

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #10 le: 21 Mar, 2025, 19:00:38 pm »
Bonsoir =) Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, même si ton vendeur n'est pas très sympa, mais si il s'était agit d'un boîtier argentique, aurais tu fait 6 pellicules de 36 poses pour l'essayer ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #11 le: 21 Mar, 2025, 20:07:08 pm »
Il faut aussi comprendre le vendeur parce que sinon ça devient un boitier de location.

Ok 200 shot ce n'est pas énorme mais ce n'est plus le même qu'à l'origine donc ça signifie qu'il est peu plus usé qu'au départ.

« Réponse #12 le: 21 Mar, 2025, 22:36:37 pm »
Avec les hybrides 200 c'est juste de quoi tester le fonctionnement d'une petite rafale, quelques secondes...

Sinon, ce n'est pas parce que quelque chose est écrit dans un contrat que c'est légal... On appelle cela des clauses abusives me semble-t-il, et bien des baux de location en comportent ! (juste pour prendre un exemple)

Après, sur le cas précis soumis ici, je n'ai pas d'avis sur ce qu'il est permis de faire dans la période correspondant au délai de rétractation. Ce serait effectivement intéressant d'en savoir plus à ce sujet.

« Réponse #13 le: 21 Mar, 2025, 22:55:44 pm »
Merci Hun7er pour ta réponse,
Dans les CGV du site rien n'est indiqué concernant le nombre de déclenchements minimum.
Mais le vendeur m'a bien fait savoir qu'il était hors de question que je lui renvoie l'appareil sachant qu'il a été declenché donc n'est plus dans son état initial
donc c'est impossible de l'essayer...  Néanmoins il m'a bien fait savoir qu'il pourrait me le rembourser avec une décôte en rapport au nombre de déclenenchements effectués
( 0.15% du nombre initial ) , chose que je ne ferai sûrement pas..

Essayer c'est plutôt de la location non ?

Pour moi le droit de rétractation c'est plutôt dans le cas où l'état de l'objet esthétique ne correspond pas à la description ou qu'il y'a un problème technique.
Exemple : j'ai acheté neuf un Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM dont la stabilisation faisait énormément de bruit que j'ai retourné à la FNAC et avec un autre exemplaire le bruit était bien moindre, ou alors une optique qui est clairement décentré, ou un boitier qui ne s'allume pas.
Mais l'essayer tu aurais pu endommagé le capteur avec des lasers par exemple, désolé je comprends les réticences du vendeur.
« Modifié: 21 Mar, 2025, 23:02:38 pm par Hun7er »

« Réponse #14 le: 22 Mar, 2025, 09:13:12 am »
Je pense qu'une décote par rapport au prix payé pourrait être une bonne solution, 200 photos de plus ne devrait pas impacter beaucoup le prix de la reprise. Lorsque je vends un boîtier en occasion, je vérifie toujours le nombre de déclenchements, il est marqué sur la facture et je précise qu'au delà de 100 déclenchements il y aura décote si l'acheteur veut une reprise. J'ai un collègue qui à fait une mauvaise expérience, il à vendu un APN à un auto-entrepreneur, boîtier livré le jeudi et renvoyé le lundi pour cause de rétractation, mais avec 5000 déclenchements en plus ... Juste de quoi couvrir un mariage aux frais de mon ami. Il faut aussi penser que la décote peut être plus importante au cas où le compteur passe un cap fatidique, par exemple un boîtier envoyé avec moins de 10000 déclenchements et retourné avec plus de 10000 déclenchements.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Publicité