Bonjour,
Je fais pas mal de randonnées en montagnes et des raquettes l'hiver. J'emporte un D4 avec moi, et 3 objectifs en focale fixe qui couvrent l'essentiel de mes images:
- VOIGTLANDER Skopar 20mm f3,5. Cet objectif est carrément mou à PO mais se bonifie en fermant nettement.
- VOIGTLANDER Ultron 40mm F2. Excellent à toutes les ouvertures.
- VOIGTLANDER Apo-Lanthar 90mm F3,5. Au piqué hors du commun. Affublé d'une bonnette à visser, il devient un très bon objectif macro
Ce sont tous des objectifs à MAP manuelle. Pour le Skopar et l'Ultron, diaphragme à F8, et calage de la bague sur l'hyperfocale. Tout est net pour le paysage sans plus de réglage de la MAP. Pour l'Apo Lanthar, nécessité de faire la MAP plus précisément. En revanche, je reconnais qu'en macro, c'est plus difficile. Les ouvertures de ces objectifs ne posent pas de problème, car le D4 est apte à de belles montées en ISO.
Ce sont des objectifs minuscules "qui tiennent dans la poche" au sens propre comme au figuré.
Malheureusement, ils ne se font plus et sont très rares en occasion. J'avais trouvé le 90mm neuf en Malaisie, et le 20mm en occasion au Japon. Le 40 était le dernier d'une petite boutique française. Il y a ( ou 6 ans de cela)
Si j'ai de la place dans le sac, j'emporte un 70-200 f2,8, mais c'est assez rare
Inutile d'avoir des objectifs ouvrant à f1,4, en randonnée. la PO à 1,8 suffit amplement!