Publicité

Prise en main/poignée Z50 II
« le: 16 Mar, 2025, 09:01:52 am »
Bonjour,

En comparant le Z50 et le Z50 II sur ''Camera size'', il m'a semblé voir une différence au niveau de la hauteur de la poignée. Comme j'ai horreur d'avoir le petit doigt qui se promène sous l'appareil quand je l'ai en main, j'aimerais savoir si les deux versions permettent de poser ses cinq doigts sur la poignée ou si une version vaut mieux que l'autre à ce niveau.

Je possède un Olympus EM1 auquel j'ai du ajouter une plaque alu (vissée en dessous, c'est une moitié de ''L-bracket'') pour remédier à cet inconvénient (+/- 100 gr de poids en plus) : faut il prévoir la même chose sur les 50 et 50 II ?
Je comprends bien qu'on me dira que ça dépend de la taille de la main, mais bon...

Quelqu'un saurait me dire ?
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2025, 09:14:42 am »
Bonjour chrisderiv,

J'ai encore mon Z50 et j'ai acheté un Z50 II : même hauteur de poignée de grip +++

Bref, si vous avez de "grandes mains" effectivement cela peut vous gêner.

En termes d'ergonomie, même si le Z50 II pèse 100 gr de plus (ce qu'il faut relativiser si.. on utilise de longues focales), je préfère et de loin le dernier opus. Sinon elle est bien creusée ce qui facilite églt la tenue. Par contre, la carte SD, comme pour le Z50, est extraite par le bas au niveau de la poignée, même trappe que pour la batterie. Reste cpdt le port USB-C... si on veut exporter par câble ses fichiers ou recharger sa batterie (sans avoir à ouvrir cette trappe).

A+

« Modifié: 16 Mar, 2025, 09:26:42 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2025, 09:36:17 am »
Merci  :)
Mais c'est un peu ce que je ''craignais'', donc ce sera plutôt la version II avec la moitié horizontale d'un L-bracket... Et hop, 100 gr de plus ! Et  même si on en meurt pas, ça finit par compter puisque je destine ces petits boîtiers à la montagne.

« Réponse #3 le: 16 Mar, 2025, 11:43:37 am »
Re,

Env. 100 gr de plus pour le Z50 II VS le Z50, mais.. encore + 62 gr pour un bracket dédié pour le Z50 II (plaque inférieure donc ni un L Bracket, ni une cage) si on prend comme modèle le Smallrig 4981. En montagne, comme d'une manière générale qd on veut partir le + léger possible, c'est clair que ça compte.

Baseplate for Nikon Z50 II
https://www.smallrig.com/global/Baseplate-for-Nikon-Z50-II-4981.html?afmc=69k&utm_campaign=69k&utm_source=leaddyno&utm_medium=affiliate

Compte tenu de l'épaisseur de la plaque  (qui facilite la tenue à main levée si on n'a pas de petites mains + fixation rapide Arcaswiss sur trépied/monopod ) je ne suis pas convaincu qu'on puisse extraire très facilement la batterie et encore moins la carte SD sans retirer cet accessoire.

A+
« Modifié: 16 Mar, 2025, 14:19:17 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2025, 13:32:58 pm »
J'ai cliqué sur le lien communiqué dans votre post, et, comme sur la plaque de mon EM1, une photo montre que la partie du côté de la batterie et de la carte SD est évidée pour laisser la voie libre. Ca va le faire !

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2025, 14:18:19 pm »
Ré,
Ce que j’ai voulu dire c’était « extraction en pratique ».
La partie est effectivement évidée mais l’extraction de la carte n’est déjà pas des plus faciles sans le support je suppose qu’il doit être encore moins facile avec.
Mais c’est juste une supposition ++

Du coup je corrige.

A+
« Modifié: 16 Mar, 2025, 14:20:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité