Merci bien à vous 5 pour vos réponses constructives,
c'est tout de même un Z8 .. quand je vois que les exifs se lisent sur le D810 sans aucune manip, je rigole moins vue sur la galerie de sylvainmandin.
Je rentre de 2 semaines passées au Panama et suis un peu déçu de mes images de Colibris.
j'ai toujours eu dans mes mains du matos "Canon plus de 20ans et dernier de la marque "1dx I et II et 400 F2,8 II ET III et R3 "même si je ne regrette pas mon choix très récent 1mois, changement total, surtout pour le poids 7kg 500 à 72ans je suis tout juste à plus 2kg avec le Z8.. pour la billebaude cela change un homme . .
j 'ai quand même quelques difficultés d'adaptations avec les mesures spot matricielle etc , et surtout la mise au point !...qui tarde à venir dès que on appui sur le déclencheur à mi-course . Cette seconde en plus qui est bien trop longue à mon sens !!! pour prendre un oiseau, cet écart est fatal bien souvent, je ne peux que déplorer l'allumage de l'AF à la traine par rapport au Canon.. bien que très réactif ensuite .
Pour finir et arrêter de râler une image pas si mal, même en verticale à 7 ou 8 m!

Ariane candide ... Ici pas de nourrissage, le mâle alimente la femelle, le petit est encore au nid..
Ariane candide ... Ici pas de nourrissage, le mâle alimente la femelle, le petit est encore au nid.. by
jean mi..., sur Flickr