Voici des conseils que nous adresse Léonard de Vinci pour les portraits : Ne fais jamais la tête tournée dans le sens du buste, ni le bras dans le sens de la jambe, et si la tête se tourne vers l'épaule droite fais ses parties plus basses du côté gauche que du droit. (Ms A, fol. 28v, Paris, Bibliothèque de l'Institut de France)
Le tableau dit La Belle Ferronière, qu'il a peint vers 1485, en est l'illustration partielle (photo 1).
(Remarquez par ailleurs que l'œil gauche du sujet est à mi-distance des bords verticaux du tableau. Il en est de même pour la Joconde)
Voici ce qu'en dit le musée du Louvre, où on peut l'admirer :
Léonard parvient à intensifier dans La Belle Ferronnière l'impression de vie physique et psychologique en donnant au corps une présence plus grande et surtout en le mettant en mouvement. La jeune femme a son buste disposé de trois quarts vers la gauche, mais sa tête se tourne de l'autre côté, comme si quelque chose avait soudainement retenu son attention. La Belle Ferronnière a une expression fermée mais son regard joue avec celui du spectateur. Son visage est presque de face, elle semble nous fixer, mais ses yeux sont en fait à peine désaxés sur le côté droit et vers le haut.
Les historiens de l'art ont depuis longtemps reconnu l'extraordinaire nouveauté de ce portrait de dame, prélude à la Joconde du Louvre, que l'on pourrait qualifier de pleinement moderne, selon l'expression de Giorgio Vasari, c'est-à-dire restituant non plus seulement l'apparence de l'être mais aussi sa vie intérieure.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une photo d'Ilona où nous avons tenté de nous inspirer des conseils de Léonard (photo 2). Je reconnais que nous ne les avons pas entièrement suivis, en particulier en ce qui concerne la position des épaules.