Bonjour Chrisper,
Bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.
Pour les contre jour et de manière générale je n'utilise pas de filtre dits de "protection". Pour moi un objectif est d'abord conçu pour être utilisé seul et tout filtre, surtout s'il est de qualité "moyenne" dégradera votre image. Et en contre jour, pourra même être à l'origine d'un halo ou flare !
Le meilleur atout pour "protéger" votre objectif c'est encore le pare soleil qui est le + svt livré avec votre objectif +++ Et si pour certaines optiques livrées sans pare soleil, ne pas hésiter à en acquérir un, si possible "le" modèle conçu pour.
Un point particulier à contre jour : la mesure de l'expo (je privilégie dans ce cas particulier la mesure "spot" dirigée sur le sujet).
Rqe : uniquement si trop forte luminosité et/ou besoin d’utiliser une gde ouverture (pour majorer un flou d’arrière plan / bokeh ) dans ce cas particulier je peux avoir recours à un filtre « neutre » ou ND. Mais ici le but n’est pas de « protéger » mon objectif mais.. d’obtenir une exposition correcte. Nuance.
Je ne suis pas un pro, aussi prenez d'autre avis avant de vous faire votre propre opinion.
A+