Publicité

Filtre photo contre-jour - nécessité?
« le: 07 Mar, 2025, 11:57:44 am »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous suis depuis quelques temps mais je ne parviens pas à trouver une réponse à ma question, malgré mes recherches.

Je souhaiterais réaliser du portrait en contre-jour, avec un soleil caché par le sujet ou parfois visible (voir exemple glanés sur le net)

Néanmoins je me pose la question de la nécessité d'utiliser un filtre sur mon objectif? Appareil Z6III

Cela est-il indispensable, dans l'intérêt de protéger l'appareil?

Merci d'avance pour vos lumières.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Mar, 2025, 15:12:11 pm »
Bonjour Chrisper,

Bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

Pour les contre jour et de manière générale je n'utilise pas de filtre dits de "protection". Pour moi un objectif est d'abord conçu pour être utilisé seul et tout filtre, surtout s'il est de qualité "moyenne" dégradera votre image. Et en contre jour, pourra même être à l'origine d'un halo ou flare !

Le meilleur atout pour "protéger" votre objectif c'est encore le pare soleil qui est le + svt livré avec votre objectif +++ Et si pour certaines optiques livrées sans pare soleil, ne pas hésiter à en acquérir un, si possible "le" modèle conçu pour.

Un point particulier à contre jour : la mesure de l'expo (je privilégie dans ce cas particulier la mesure "spot" dirigée sur le sujet).

Rqe : uniquement si trop forte luminosité et/ou besoin d’utiliser une gde ouverture (pour majorer un flou d’arrière plan / bokeh ) dans ce cas particulier je peux avoir recours à un filtre « neutre » ou ND. Mais ici le but n’est pas de « protéger » mon objectif mais.. d’obtenir une exposition correcte. Nuance.

Je ne suis pas un pro, aussi prenez d'autre avis avant de vous faire votre propre opinion.

A+
« Modifié: 07 Mar, 2025, 17:58:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 07 Mar, 2025, 18:17:03 pm »
Bonjour Orglop,

Merci de la réponse, mon inquiétude principale provenait surtout des dégâts éventuels que cela pourrait occasionner.

Mes objectifs ont des pare-soleil, je vais donc tenter l'expérience ;D

A+

« Réponse #3 le: 07 Mar, 2025, 18:28:46 pm »
Re,

A priori sur les 2 exemples présentés il est possible qu’une gde ouverture ait été utilisée pour le flou d’arrière plan.

Donc pas impossible qu’un filtre neutre ait été utilisé notamment sur la première avec un halo.

Sur la seconde peut-être qu’un réflecteur ou même qu’un flash déporté ait été utilisé pour obtenir un meilleur contraste.

Ce sont juste des hypothèses.

A+
« Modifié: 07 Mar, 2025, 18:31:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 08 Mar, 2025, 10:01:41 am »
Merci de la réponse, mon inquiétude principale provenait surtout des dégâts éventuels que cela pourrait occasionner.
Il n'y a aucun risque de dégâts sur le capteur quand tu prends une photo à très fort contre-jour même avec le soleil dans le champ.

Tu peux même tourner autant de vidéos que tu veux, le capteur ne risque rien.

Publicité