Le 6 février, le CCAS de Cachan organisa une visite de la maison d’Émile Zola à Médan avec Philippe Oriol, historien et directeur de Maison Zola – Musée Dreyfus, qui se révéla un guide absolument passionnant. Merci à eux.
Cet article est le premier d’une série de huit consacrée à cette maison. Suivront quatre articles sur l’Affaire Dreyfus et le rôle que Zola y joua. Pour plus d’information sur la vie de l’écrivain, sa maison et le musée qui l’accompagne, je vous recommande la lecture de LA VÉRITÉ EST EN MARCHE ET RIEN NE L’ARRÊTERA, le catalogue de l’exposition permanente.
Émile Zola achète en 1878 à Médan une maison modeste (sa cabane à lapins), qu’on voit ici côté rue. Au fil d’agrandissements et d’acquisitions, il en fait une vaste demeure dans un grand domaine qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1902. Sa femme Alexandrine, incapable de faire face aux frais générés par cet ensemble, vend en 1903 une partie du mobilier et trois hectares de terrain et fait don de la maison en 1905 à l’Assistance publique. Celle-ci crée la Fondation Émile Zola qui y installe un établissement de convalescence pour très jeunes enfants.