Publicité

Aef et verrouillage autofocus NIKON Zf
« le: 28 Fév, 2025, 00:39:50 am »
Bonjour à toutes et tous
J’ai entre les mains un Zf et j’ai pour habitude photographique de toujours séparer les touches de fonction Ael et Afl.
En général j’attribue la touche “Ael/Afl” à l’Ael et une autre à Afl. Mais voilà :
1- là j’ai procédé dans le même esprit mais lorsque que j’appuie sur le bouton “Ael/Afl” (attribué à la seule fonction “Ael”…il faut que je reste appuyé pour que le boîtier conserve la mesure ; autrement dit, impossible de la verrouiller, si je lâché le doigt je perds la mesure …
2 - Enfin, comment puis-je modifier dans le viseur comme à l’écran la taille du collimateur de façon à ne pas passer par le bouton i et de procéder à une prise de vue plus rapidement
Quelqu’un saurait-il/elle m’aider à entrer dans le monde de l’autofocus (que j’ai quitté il y a dix ans pour le telemetrique et que je retrouve bien volontiers mais hyper-mega rempli de boutons et d’innovations…alors je recommence par des choses simples…  :CH)
Merci de votre aide pour ce deux questions  !
« Modifié: 28 Fév, 2025, 10:17:47 am par Riap »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 28 Fév, 2025, 07:53:43 am »
Bonjour,

Le bouton OK n'est pas reconfigurable à mon avis il a sert à valider. Il faut attribuer cela à une autre touche.

Pour le reste je n'ai pas de ZF, je pense qu'il faut regarder dans le manuel. PDF complet que l'on trouve en ligne sur le site de Nikon France.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 28 Fév, 2025, 10:23:24 am »
J’ai modifié  ma deuxième question : il s’agit de la taille du collimateur
Mais j’avoue que si quelqu’un sait comment verrouiller l’expo sans avoir à rester appuyer sur le bouton, je suis preneur 😉

« Réponse #3 le: 28 Fév, 2025, 10:23:44 am »
Salut

Je n'ai pas de Zf pour vérifier et ce type d'utilisation AE-L/AF-L est encore moins dans mes habitudes photo. Mais en lisant le manuel du Zf j'en déduis :

1. Dans f2, il faut choisir le mode qui convient le mieux entre ces 2 options

Mémo. expo. (réinit. au décl.)
L’exposition est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande. L’exposition reste mémorisée jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur la commande, jusqu’au déclenchement ou jusqu’à ce que l’appareil photo entre en mode veille.

Mémo. expo. (temporisée)
L’exposition est mémorisée lorsque vous appuyez sur la commande. L’exposition reste mémorisée lorsque vous déclenchez. L’exposition reste mémorisée jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur la commande ou jusqu’à ce que l’appareil photo entre en mode veille.

La différence entre ces 2 modes se situe sur le fait que l'expo est ou n'est pas conservée après un déclenchement.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/csmf_custom_controls_shooting_240.html

2. J'ai pas compris la question. Si le but est de bloquer l'AF, il n'y a pas d'option indépendante comme pour l'exposition, il faut s'y prendre de façon inverse. C'est à dire dédier un bouton spécifique pour l'AF et désactiver l'AF sur le bouton de déclenchement.

Dédier un bouton spécifique pour l'AF. Dans f2, attribuer la touche OK pour faire l'AF
AF-ON
Appuyez sur la commande pour effectuer la mise au point à l’aide de l’autofocus.

Désativer l'AF sur le bouton de déclenchement. Dans a6, choisir AF-ON.
AF‑ON seulement
L’appareil photo n’effectue pas la mise au point lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/csma_af_activation_196.html

« Réponse #4 le: 28 Fév, 2025, 10:42:16 am »
Suite à la reformulation de la question 2, pour accéder aux options de zone AF en 1 touche, il faut attribuer l'option Mode de zone AF à cette touche dans f2. Ensuite, avec la molette arrière on change le type d'AF entre AF-S, AF-C et MF, et avec la molette avant on change la taille du collimateur.

Mode de zone AF
Maintenez appuyée la commande pour sélectionner un mode de zone AF pré-réglé. Le mode de zone AF en vigueur précédemment est rétabli lorsque vous relâchez la commande.

Et pour simplifier son utilisation, et donc ne pas avoir à maintenir la touche enfoncée, il faut activer l'option Commande lâchée + molette dans f7.

f7 : Commande lâchée + molette
Sélectionner [ON] permet aux réglages qui se font normalement en maintenant appuyée une commande et en tournant une molette d’être effectués en tournant la molette une fois la commande relâchée. Le réglage est annulé si l’on appuie une nouvelle fois sur l’une des commandes en question, si l’on appuie sur le déclencheur à mi-course ou si l’appareil photo entre en mode veille.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/csmf_release_button_to_use_dial_245.html

« Réponse #5 le: 28 Fév, 2025, 12:47:13 pm »
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me renseigner !

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2025, 09:55:23 am »
Merci @Nel sur l’Ael, je suis désormais au point !
« Modifié: 02 Mar, 2025, 09:58:13 am par Riap »

Publicité