Réponse un peu tardive pardon, je découvre ton fil...
Où en es-tu de tes recherches? Tu as fixé ton choix?
Juste pour t'embêter un peu et te faire cogiter, je te fais part de ma maigre expérience.
J'ai eu la chance une fois en 2012 (ça remonte, hein!) de prendre une eclipse totale "annulaire"; coup de bol total, car la météo était très capricieuse depuis plusieurs jours.
Je m'en suis "sorti" avec des filtres ND uniquement, et je n'ai pas flingué mon capteur, en appliquant quelques précautions basiques mais indispensables.
Pour faire bref, j'avais escompté prendre un de ces fameux ND100000, mais rupture de stock au mauvais moment, je me suis contenté d'empiler plusieurs ND "normaux" pour me rapprocher au plus de la densité requise.
Pour l'observation visuelle, j'avais bien sûr les fameuses lunettes en vente partout ce qui suffisait amplement.
J'ai posté quelques photos sur ce forum, dans le fil section challenge "Soleils" si tu veux voir des exemples.
C'est en page 9 du fil, ici:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93198.120(configuration reflex APS-C D7000, Nikkor 70-300mmFX, doubleur de focale x2, plusieurs ND)
Je continue toujours -épisodiquement- à prendre des photos du soleil pour observer les taches solaires, depuis lors j'ai pris des filtres ND mieux adaptés ND500 ND1000 entre autres qui me servent pricnipalement pour mes poses longues standards, ainsi qu'un filtre IR720 (bien que ce ne soit pas sa fonction première).
Or donc, si c'était à refaire, je partirai bien sur ces feuilles/filtres Baader, qui sont les mieux adaptés pour ce genre d'observation.
Dans ton cas, l'éclipse n'est que partielle, donc le soleil va rester très éblouissant, je choisirais plutôt la densité 5, par précaution et parce qu'elle permet le double usage photo et visuel. et apparemment pour un coût moindre qu'un filtre ND.
Reste à voir pour la manipulation, si ce n'est pas trop stressant.
Pour finir cette trop longue prose, quelques remarques. très basiques mais indispensables.
N'attends pas le jour J, commence dès maintenant à faire des essais. pour avoir une idée du temps de manipulation, des réglages, et puis pour le plaisir simple d'observer les taches solaires.
Jamais d'observation directe, sans équipement.
Non plus pas d'observation dans le viseur, toujours avec l'écran.
Plusieurs coup d'oeils courts valent mieux qu'une seule longue.
Pour minimiser les risques du matériel, ne pas laisser l'ensemble face au soleil trop longtemps (Idéalement tu seras sur trépied, donc il suffit de bouger l'axe seulement, entre les prises, déplacer hors champs pour éviter que le capteur encaisse en continu) ou bien suivant ta configuration de filtres, remettre le capuchon autant que possible, à défaut occulter avec ce que tu auras sous la main (casquette, carton, linge) pour limiter l'exposition directe des lentilles et du capteur.
Pas utile de "mitrailler"; tu n'as certes que quelques minutes d'action en fait, mais il faut penser à observer avec les yeux aussi.
Il sera plus intéressant de voir les phases de déplacement avec des intervalles de dix à trente secondes plutôt que d'avoir vingt photos en rafale par seconde qui ne changeront que de quelques millimètres. (et cela reposera les yeux et le matériel entretemps)
Voilà ce que je peux dire pour le moment. Si je pense à autre chose je repasserai écrire.
Bonne chasse!