Publicité

Bonjour,

En préparation pour photographier l'éclipse solaire du 29/03/2025 (1ere expérience)
Z7II+500mm+filtre ND100000
J'ai envie d'investi dans un filtre k&f concept size 95mm Solar Filter HD100000 nano-X series (16.6 stop) prôné par la marque pour ce type de photo
https://www.kfconcept.com/KF01.2519-nano-x-seriesnd100000-28-multi-layer
sur le site K&F C : pas de caractéristique
au niveau du tchat du site : ci-joint la réponse
"Ce filtre est particulièrement adapté pour photographier le soleil, les taches solaires, les éclipses solaires, les planètes et d'autres scènes similaires. Cependant, il n'est pas spécifiquement mentionné s'il bloque les UV et les IR. Pour des prises de vue solaires, il est crucial de s'assurer que le filtre bloque bien ces rayonnements pour protéger votre équipement et vos yeux. Je vous recommande de vérifier cette spécificité ou de consulter un expert en photographie solaire pour plus de sécurité."

les avis sont partagés
les uns disent que je vais cramer mon capteur : il vaut mieux utiliser un filtre réfléchissant type mylar plutôt qu'atténuant
d'autres disent qu'avec le filtre ND100000 c'est ok

un avis?
« Modifié: 27 Fév, 2025, 10:32:53 am par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

photo éclipse solaire : Z7II+500mm+filtre K&F C ND100000 nano-X series ???
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2025, 16:14:18 pm »
Bonjour,
J'ai des forts doutes concernant l'usage de ce filtre pour photographier le soleil. En effet, d'après le site K&F, sa transmittance est seulement de 0,1%.
J'avais acheté pour l'éclipse de '99 un filtre Baader (mylar) spécifié pour une atténuation du rayonnement de 99.999%, soit soit CENT fois plus que le filtre ND de KF.
Et effectivement, K&F ne mentionne rien concernant les IR !

A ta place, j'hésiterais à deux fois (et même plus !) à risquer ma rétine et mon capteur dans ce genre de manip...

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2025, 16:42:49 pm »
un filtre Baader (mylar) spécifié pour une atténuation du rayonnement de 99.999%, soit soit CENT fois plus que le filtre ND de KF.
A ta place, j'hésiterais à deux fois (et même plus !) à risquer ma rétine et mon capteur dans ce genre de manip...

Merci pour ton témoignage Jaric

J'ai bien lu  qu'il valait mieux rejeter la lumière plutôt que de l'atténuer...
Il ne faut pas confondre : photo de paysage avec soleil et photo astronomique du soleil :)

là : surtout pas filtre ND
https://monappareilphotopro.fr/comment-photographier-le-soleil/

là : filtre ND 100000 ok
https://www.pixfan.com/comment-photographier-le-soleil-guide-pour-des-cliches-eblouissants/

J'ai envoyé un mail à KFC pour avoir des précisions...

Maintenant, je cherche un filtre cassé (peut être K(F)C) pour récupérer le cerclage et y coller le mylar à moins qu'on trouve ce qu'il faut en 95mm...

As tu des précisions sur le montage de la feuille mylar, une photo?
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2025, 16:59:02 pm »
Le filtre que j'avais acheté avait le format d'une feuille A4. Je l'ai simplement fixé au pare-soleill de la lunette astro avec un élastique !

« Réponse #4 le: 26 Fév, 2025, 17:34:20 pm »
Le filtre que j'avais acheté avait le format d'une feuille A4. Je l'ai simplement fixé au pare-soleill de la lunette astro avec un élastique !

source du filtre Baader OD 3.8 photo uniquement - laisse passer 1/10000 du rayonnement : https://www.pierro-astro.com/baader/37-observation-du-soleil-accessoires/feuille-baader-astrosolar10787_detail

test forum us  : https://www.cloudynights.com/topic/893999-mylar-vs-baader-solar-filter/
(traduction - Deepl) En général, le meilleur film que j'ai observé est le film Baader, et il fournit une image neutre et froide qui permet à peu près n'importe quel filtrage supplémentaire. Il est particulièrement utile avec le filtre Baader Continuum pour les problèmes de dispersion atmosphérique et d'aberration chromatique. Comparé à d'autres, il est le meilleur de sa catégorie et de sa gamme de prix.
Il a été testé optiquement pour être supérieur au film Mylar - et éliminera n'importe quel filtre en verre flotté à cet égard. Il n'est surpassé que par les filtres Zeiss ou Questar optiquement polis (j'ai les deux, qui ont une transmission jaune-orange - que je ne préfère pas), et bien sûr par un filtre Herschel.

D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #5 le: 26 Fév, 2025, 17:56:05 pm »
Oui, c'est ce filtre que j'ai. Je l'avais acheté 19 DM à l'époque ! ;D
Contrairement à l'avis du site Baader, la fixation par élastique est très sûre. Et on a rarement l'occasion de l'utiliser 50 fois...

Edit : oublié de préciser, si tu l'achètes, prends-le en densité 5, pas 3.8 (99.999%).
« Modifié: 26 Fév, 2025, 18:07:34 pm par jaric »

« Réponse #6 le: 26 Fév, 2025, 21:09:45 pm »
Oui, c'est ce filtre que j'ai. Je l'avais acheté 19 DM à l'époque ! ;D
Contrairement à l'avis du site Baader, la fixation par élastique est très sûre. Et on a rarement l'occasion de l'utiliser 50 fois...
Edit : oublié de préciser, si tu l'achètes, prends-le en densité 5, pas 3.8 (99.999%).

- fixation par élastique? :  sur un nikkor 200-500 (diam 95mm) à moins de froisser la feuille...mais elle va gondoler? à moins qu'elle soit souple comme une couverture de survie? (en mylar d'ailleurs)
- densité 5? comme le filtre kfc (16.6 stop d=5) ? : peux tu mettre le lien de la source svp "En effet, d'après le site K&F, sa transmittance est seulement de 0,1%" ? ne te vexe pas, j'ai besoin de constater par moi même (c'est ma manière pour assimiler) :)

ici quelques informations : https://www.kentfaith.com/KF01.2519_nd100000-solar-filter-kf-concept-nano-x--95mm
Good ND100000 Filter
This filter does what it's advertised to do, reduce light by about 16.6 stops so you can safely take pictures of the Sun without damaging your sensor or your sight. I've included a quick test picture, sorry focus could be better. This is a good solar filter for a reasonable price.

(après traduction)
Bon filtre ND100000
Ce filtre fait ce qu'il est censé faire, réduire la lumière d'environ 16,6 stops afin que vous puissiez prendre des photos du soleil en toute sécurité sans endommager votre capteur ou votre vue. J'ai inclus une photo de test rapide, malheureusement la mise au point pourrait être meilleure. C'est un bon filtre solaire à un prix raisonnable.
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #7 le: 26 Fév, 2025, 21:55:07 pm »
Le filtre astrosolar Baader est très fin (12µm) et se fixe sans problème sur le parsoleil en restant bien tendu devant l'objectif.

Quant au coef de transmission de 0,1% du filtre K&F, je l'ai lu dans les spec techniques du site que as toi-même donné en lien dans ton premier post. Il faut juste chercher un peu, les caractéristiques du filtre ne sont pas disponibles pour toutes les tailles d'objectif (vues pour le diamètre 82mm).

Enfin pour la densité, je ne fais que retranscrire les info du site Baader qui donne des indices 3.8 et 5. Cela semble effectivement différent des coef habituels, mais je te garantis que la densité 5 chez eux correspond à une transmission de 0,001%, indispensable - j'insiste - pour une observation sûre du soleil (3.8 correspond à une transmission de 0,01%, soit dix fois plus).
C'est toi qui vois, si tu as des doutes, je te conseille de d'entretenir avec des amateurs astro qui sauront te donner plus de précisions sur ce sujet.

« Réponse #8 le: 05 Mar, 2025, 05:12:53 am »
Réponse un peu tardive pardon, je découvre ton fil...

Où en es-tu de tes recherches? Tu as fixé ton choix?

Juste pour t'embêter un peu et te faire cogiter, je te fais part de ma maigre expérience.
J'ai eu la chance une fois en 2012 (ça remonte, hein!) de prendre une eclipse totale "annulaire"; coup de bol total, car la météo était très capricieuse depuis plusieurs jours.
Je m'en suis "sorti" avec des filtres ND uniquement, et je n'ai pas flingué mon capteur, en appliquant quelques précautions basiques mais indispensables.
Pour faire bref, j'avais escompté prendre un de ces fameux ND100000, mais rupture de stock au mauvais moment, je me suis contenté d'empiler plusieurs ND "normaux" pour me rapprocher au plus de la densité requise.
Pour l'observation visuelle, j'avais bien sûr les fameuses lunettes en vente partout ce qui suffisait amplement.
J'ai posté quelques photos sur ce forum, dans le fil section challenge "Soleils" si tu veux voir des exemples.
C'est en page 9 du fil, ici: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93198.120
(configuration reflex APS-C D7000, Nikkor 70-300mmFX, doubleur de focale x2, plusieurs ND)

Je continue toujours -épisodiquement- à prendre des photos du soleil pour observer les taches solaires, depuis lors j'ai pris des filtres ND mieux adaptés ND500 ND1000 entre autres qui me servent pricnipalement pour mes poses longues standards, ainsi qu'un filtre IR720 (bien que ce ne soit pas sa fonction première).

Or donc, si c'était à refaire, je partirai bien sur ces feuilles/filtres Baader, qui sont les mieux adaptés pour ce genre d'observation.
Dans ton cas, l'éclipse n'est que partielle, donc le soleil va rester très éblouissant, je choisirais plutôt la densité 5, par précaution et parce qu'elle permet le double usage photo et visuel. et apparemment pour un coût moindre qu'un filtre ND.
Reste à voir pour la manipulation, si ce n'est pas trop stressant.

Pour finir cette trop longue prose, quelques remarques. très basiques mais indispensables.
N'attends pas le jour J, commence dès maintenant à faire des essais. pour avoir une idée du temps de manipulation, des réglages, et puis pour le plaisir simple d'observer les taches solaires.
Jamais d'observation directe, sans équipement.
Non plus pas d'observation dans le viseur, toujours avec l'écran.
Plusieurs coup d'oeils courts valent mieux qu'une seule longue.
Pour minimiser les risques du matériel, ne pas laisser l'ensemble face au soleil trop longtemps (Idéalement tu seras sur trépied, donc il suffit de bouger l'axe seulement, entre les prises, déplacer hors champs pour éviter que le capteur encaisse en continu) ou bien suivant ta configuration de filtres, remettre le capuchon autant que possible, à défaut occulter avec ce que tu auras sous la main (casquette, carton, linge) pour limiter l'exposition directe des lentilles et du capteur.
Pas utile de "mitrailler"; tu n'as certes que quelques minutes d'action en fait, mais il faut penser à observer avec les yeux aussi.
Il sera plus intéressant de voir les phases de déplacement avec des intervalles de dix à trente secondes plutôt que d'avoir vingt photos en rafale par seconde qui ne changeront que de quelques millimètres. (et cela reposera les yeux et le matériel entretemps)

Voilà ce que je peux dire pour le moment. Si je pense à autre chose je repasserai écrire.

Bonne chasse!
« Modifié: 05 Mar, 2025, 06:09:00 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #9 le: 05 Mar, 2025, 07:18:13 am »
Un filtre mylar est de rigueur si on veut faire une photo du soleil. Il en existe en format A4, que l'on peut découper et fixer au pare soleil monté sur un carton, comme les capuchons des jumelles. Vous pouvez garder les chutes pour équiper des lunettes, et le téléphone !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #10 le: 31 Mar, 2025, 14:59:28 pm »
Où en es-tu de tes recherches? Tu as fixé ton choix
Merci pour ton partage...

j'ai fait l'acquisition d'un filtre "solaire" k&f c (ND 100000) mais les spécifications sur leur site manque de précision, aucune information sur le pouvoir IR et UV cut, de plus le coef de transmission de 0,1% serait 100 fois trop forte.
la réponse du fabricant à ma "demande de complément d'information" n'est pas satisfaisante...

note : le montage filtre ND100000+500mm sur trèpieds+feuille de papier à la place de l'APN permet déjà d'observer et de voir si ça chauffe ou pas

et le filtre k&f c ? : bin le 29 mars25 le temps était nuageux... pas de soleil... puis vu l'absence de réponse sérieuse de k&f c, je n'ose pas utiliser le filtre...

pour mémoire :
test forum us  : https://www.cloudynights.com/topic/893999-mylar-vs-baader-solar-filter/
(traduction - Deepl) En général, le meilleur film que j'ai observé est le film Baader, et il fournit une image neutre et froide qui permet à peu près n'importe quel filtrage supplémentaire. Il est particulièrement utile avec le filtre Baader Continuum pour les problèmes de dispersion atmosphérique et d'aberration chromatique. Comparé à d'autres, il est le meilleur de sa catégorie et de sa gamme de prix.
Il a été testé optiquement pour être supérieur au film Mylar - et éliminera n'importe quel filtre en verre flotté à cet égard. Il n'est surpassé que par les filtres Zeiss ou Questar optiquement polis (j'ai les deux, qui ont une transmission jaune-orange - que je ne préfère pas), et bien sûr par un filtre Herschel
.
« Modifié: 31 Mar, 2025, 17:34:36 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #11 le: 31 Mar, 2025, 15:28:23 pm »
Merci à toi pour ton retour...

Bon, ben les nuages ça fait "partie du jeu" comme on dit.
Cela ne te reconfortera pas mais je viens moi aussi de rater une eclipse lunaire partielle pour les mêmes raisons.
Plus qu'à attendre la prochaine  :lol: >:D

J'ai bien "aimé" la réponse du fabricant. ça c'est des pros. Bon au mins si tu ne mets pas d'apn tu es sûr de ne pas bousiller ton capteur lol.

Par contre puisque tu as fait ton achat, c'est plutôt dommage de ne pas tenter de l'utiliser.
Au risque d'être radoteur, je t'invite encore à essayer ta configuration actuelle avec des levers ou couchers de soleil. Ce sera formateur et "beaucoup moins" dangereux (relativement, comparé au plein soleil de midi).

Bon courage à toi et au plaisir.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #12 le: 31 Mar, 2025, 18:17:27 pm »
Je signale pour rappel que la densité optique 3.8 correspond à ND 6400, qui peut éventuellement suffire pour la photographie (masquer cependant l'objectif entre les prises de vue), tandis que la densité 5, équivalent à ND 100000 est indispensable pour l'observation oculaire.
« Modifié: 31 Mar, 2025, 18:19:31 pm par jaric »

« Réponse #13 le: 31 Mar, 2025, 18:18:20 pm »
Par contre puisque tu as fait ton achat, c'est plutôt dommage de ne pas tenter de l'utiliser.
Au risque d'être radoteur, je t'invite encore à essayer ta configuration actuelle avec des levers ou couchers de soleil. Ce sera formateur et "beaucoup moins" dangereux (relativement, comparé au plein soleil de midi).

je te rassure, je n'ai pas lâché l'affaire
je retiens de ma quête 2 méthodes importantes dans la filtration de la lumière

- filtration par réflexion (filtre Astrosolar Baader), une grande partie de la lumière rebondie sur le filtre d'entrée = "rien ne chauffe"

- filtration ND par atténuation (absorption) une grande partie de la lumière n'arrive pas jusqu'au capteur,
sauf qu'un filtre ND en principe n'arrête ni les UV ni les IR responsables du danger (les yeux et le capteur apn), forcément un élément doit chauffer si les IR/UV sont arrêtés, le filtre ND.

Le test de la feuille de papier (ou la main) à la place de l'apn est un bon moyen de vérification de la transmission de chaleur ou pas...
Nous nous sommes tous amusé gamin à mettre le feu à du papier avec une loupe...

réponse du fabricant par mail à ma nouvelle demande des caractéristiques chiffrées de leur filtre
nano-X series ND100000 (95mm), nous tenons à vous rassurer que ce filtre est conçu pour bloquer une grande partie des rayons UV et IR, ce qui le rend adapté à la photographie solaire.
« Modifié: 31 Mar, 2025, 18:21:08 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité