Publicité

Recherche d’appareil numérique pleins format
« Réponse #15 le: 25 Fév, 2025, 06:12:20 am »
bonjour,
Sur le D610 ont peux pas faire la mise au point central et fixer la dite mise au point et déplacer l’appareil pour faire la photo ?
bah si bien sûr ...

ou peut faire la mise au point également sur n'importe quel collimateur montré par le schéma donné par Orglop.
on peut aussi basculer en "Live View", c'est à dire utiliser l'écran au dos de l'appareil pour prendre la photo et non plus l’œilleton. Dans ce cas on peut faire la mise au point n'importe où dans la scène et de manière très précise, on peut zoomer pour vérifier la netteté ou pour faire la mise au point manuellement très précisément.
on peut également connecter le D610 à un PC via le cordon USB et faire la mise au point depuis l'ordinateur avec un logiciel comme DigiCamControl (gratuit) par exemple.
ces deux dernières méthodes sont idéales sur trépied.

et donc pour répondre à la question initiale tous les réflex numérique Nikon plein formats sont compatibles avec des objectifs en monture F à partir de 1977 et l'apparition des objectifs Ai.
Le Nikon Df est également compatible avec les objectifs antérieurs à 1977.

Le D610 est un excellent choix, très bon rapport qualité/prix.
par exemple :
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-d610/sku-2972603

quelques photos faite avec un D600 (c'est presque pareil qu'un 610 ...) :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Fév, 2025, 11:07:53 am »
Bonjour,

Ok … mais étant donner que je ne pense pas investir dans de nouvelle optique … j’ai un de nombreuse optique monture F…. Sur le 610d ont peux pas faire la
Mise au point central et fixer la dite mise au point et déplacer l’appareil pour faire la photo ?

Même réponse que sylvainmandin, on peut faire sa MAP au centre (ou sur un autre collimateur AF situé dans la zone où il y en a), mémoriser et recadrer si on le souhaite (pour que la zone sur laquelle on a effectué la MAP ne soit plus au centre, un peu comme on le fait avec le stigmomètre central d'un Nikon F2).

je reconnais que :

Actuellement on préfère pour bcp, pouvoir réaliser sa MAP directement sur un oeil, sans avoir à recadrer, directement là où se trouve l'oeil. Et là, le D610 n'est pas parfaitement adapté.

N'est pas hyper explicite.

Sinon, j'ai découvert hier qu'avec un D610 on peut églt faire de la capture avec visualisation avt et après la PDV via Lightroom Classic en mode capture connectée (ou tether) avec un D610 (avec son câble USB dédié car le D610 ne dispose pas d'un port USB-C). On peut églt modifier certains paramètres de la PDV à distance mais avec moins de possibilités qu'avec Nx Tether.

Prise en charge de l’appareil photo en mode connecté | Lightroom Classic
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html

But possible de la capture connectée : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de son appareil mais cette fois sur un "gd écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage directement via son ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur ordi) immédiatement après avoir déclenché. Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil. Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via son ordi relié le cas échéant au net.

A+
« Modifié: 25 Fév, 2025, 11:14:23 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 25 Fév, 2025, 12:02:35 pm »
Ok mais vu que ma mise au point sera toujour manuel c’est top … :CH

« Réponse #18 le: 25 Fév, 2025, 14:09:16 pm »
j'ai découvert hier qu'avec un D610 on peut églt faire de la capture avec visualisation avt et après la PDV via Lightroom Classic en mode capture connectée
ça existe depuis longtemps heureusement ...
faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage directement via son ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur ordi) immédiatement après avoir déclenché. Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil. Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via son ordi
encore une fois DigiCamControl permet de faire tout ça gratuitement, ou avec donation pour les plus audacieux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #19 le: 25 Fév, 2025, 17:29:25 pm »
Bonjour sylvainmandin,

...on peut également connecter le D610 à un PC via le cordon USB et faire la mise au point depuis l'ordinateur avec un logiciel comme DigiCamControl (gratuit) par exemple.

Merci pour le tuyau ++

Surtout qu'il accepte aussi des hybrides dont le Z50 avec entre autre la visualisation en Live View cad visualisation pdt la PDV avec les contrôles à distance.

Par contre, pas le Z50 II qui n'est pas listé > il est détecté mais on n'a pas le Live View !! (comme avec Nx Tether)

Supported cameras DigiCamControl
https://digicamcontrol.com/cameras

A+
« Modifié: 25 Fév, 2025, 20:34:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #20 le: 03 Mar, 2025, 10:13:36 am »
Bonjour Sdzn, :CH

Ok … mais étant donner que je ne pense pas investir dans de nouvelle optique … j’ai un de nombreuse optique monture F…. Sur le 610d ont peux pas faire la
Mise au point central et fixer la dite mise au point et déplacer l’appareil pour faire la photo ?

Si bien sûr, c'est la mémorisation de mise au point, (AF-lock), qui se fait sur le bouton AE-L / AF-L ou au déclencheur (voire sur une autre touche dédiée via le menu).
Si tu ne vuex pas trop investir, les meilleurs choix ont déjà té cités, D610 ou D700 (plus solide et plus grand, meilleure prise en main je trouve) à partir de 350-400 €.
Ou encore en hybride, le Z5, qui se trouve à 800-900 € parfois un peu moins.

Je te conseille de voir en magasin ou avec un autre photographe déjà équipé si la visée hybride te conviendrait...quand on vient des reflex (surtout des F2...), cela demande de changer un peu ses habitudes ( ;)
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Publicité