Publicité

Recherche d’appareil numérique pleins format
« le: 23 Fév, 2025, 13:57:10 pm »
Hello à tous …. Après ma petit présentation …. Je me permet de vous solliciter pour un conseil d’achat …
Je recherche un appareil reflex numérique pleins format  …. Compatible avec mes anciens optique nikon «  j’ai un nikon f2 « 

Utilisant tout mes appareils en full manuel
Ayant pas besoin de rafale de fou ….
La vidéo ne m’intéresse pas ….

Auriez-vous un appareil «  même dépasser «  à me conseiller merci à vous de vos conseilles avertis =D

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Fév, 2025, 14:30:44 pm »
Salut
Sans budget associé ça pourrait être n'importe lequel...
Mais bon si tu cherches "apascher" je dirais le D700, franchement il est d'un excellent rapport qualité-prix même encore aujourd'hui.
Attention à vérifier que le slot CF n'a pas de pins tordus à l'achat (ça se voit facilement en enlevant la carte) et que les caoutchoucs extérieurs soient bien collés, ce sont ses seuls "vices" courants.
Le D600 (après correction )/D610 est aussi un bon candidat, surtout si l'AF t'intéresse peu.
« Modifié: 23 Fév, 2025, 14:32:57 pm par netsky »

« Réponse #2 le: 23 Fév, 2025, 15:50:19 pm »
Bonjour,

J'utilise encore mes anciens cailloux de type AIS avec mes appareils numériques actuels, un Z50 II (hybride format APS-C) comme boîtier principal et un D610 (reflex plein format), comme boîtier secondaire.

Par rapport au D610, il fait suite au D600 dont certains modèles ont présentés un pb d'apparitions anormales de tâches ou salissures sur le capteur. Nikon avait à priori réglé ensuite le pb, mais par la suite a dû changer au moins le nom de son appareil. Le capteur est un FF de 24 Mpix qui en termes de résolution est encore un std. Il monte plutôt bien en ISO jusqu'à 6400 (il va au delà, mais à 6400 perso je trouve que c'est encore très bon, surtout si on shoote en RAW) et présente une dynamique capteur (capacité à conserver des détails à la fois dans les htes et les basses lumières) qui est très bonne (à la sensibilité de base qui est de 100 ISO).
Comme netsky l'a mentionné, son AF n'est pas exceptionnel par rapport aux demandes actuelles, à savoir d'une part une zone AF très réduite en surface et en même temps un AF "peu réactif".
J'ai acheté le mien d'occasion et on en trouve actuellement à très bon prix.

Qqes remarques (dans le cas où bien sûr, vous ne le sauriez pas) :
- comme un certain nbre de reflex dotés d'un AF la MAP manuelle me semble moins facile à réaliser avec le télémètre électronique qu'avec le stigmomètre de certains reflex argentiques +++
- pour les AIS la mesure de l'exposition s'effectue comme sur un argentique, cad à pleine ouverture. Seuls 2 modes de mesure sont possibles priorité à l'ouverture (A) et manuel (M). L'ouverture se règle directement sur l'objectif, comme on le faisait en argentique.

Sinon, ben que les hybrides ne fassent pas partie de votre demande, ces derniers en plein format, présentent au moins 2 avantages VS les reflex numériques qd on se sert d'objectifs de type AIS :
- aide à la MAP manuelle par la mise en relief qui est active sur la quasi totalité de l'image, cad pas uniquement limitée à la zone centrale
- stabilisation du capteur ou IBIS
Cpdt on doit utiliser un adaptateur ou FtZ et accessoirement les Z Dx ne disposent pas d'IBIS. Enfin, avec un AF-D sur un hybride, on "perd" l'AF. Mais pour les AIS, je trouve que c'est très bien.

In fine, je pense que le D610 peut constituer une bonne option. Enfin, dans les boîtiers "très accessibles". Car bien sûr, un D810 ou un D850 vous en donnera plus. Mais ce n'est plus le même tarif (même s'ils ont qd même baissés). Gag !  :lol: - Quel budget ? et bien sûr avant, quel cahier des charges ?

A+

PS : Mon AIS 180 f/2.8 ED monté via un adaptateur FtZ sur mon ancien Z50 / une photo prise avec / et bien sûr mon D610 avec cette fois l'AIS 18 mm f/3.5 (c'est clair qu'avec un objectif assez compact, si on peut se passer du FtZ..).
« Modifié: 23 Fév, 2025, 17:48:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #3 le: 23 Fév, 2025, 19:39:49 pm »
Hello ce type d’appareil serai plus utilisé pour du portraits et photo en intérieur …. Je pense pas arrêter l’argentique mais sa serai un complément …. Que j’utiliserai a l’occasion avec mon parc d’optique argentique et certain bizz aire comme une petzval Lens … ou LENSBABY ….

« Réponse #4 le: 23 Fév, 2025, 20:33:42 pm »
Re,

Hello ce type d’appareil serai plus utilisé pour du portraits et photo en intérieur …. Je pense pas arrêter l’argentique mais sa serai un complément …. Que j’utiliserai a l’occasion avec mon parc d’optique argentique et certain bizz aire comme une petzval Lens … ou LENSBABY ….

Je n'ai aucune expérience des objectifs Lomography Petzval ou Lensbaby, mais à première vue, je me demande si à l'utilisation ils ne seraient pas plus faciles à utiliser avec un hybride plutôt qu'avec un reflex. Ceci dans le sens où si sur un reflex comme le D610 on dispose à la fois d'un viseur optique et d'un écran (cad d'une visée électronique) la visée écran présente ici un retard ou "lag" significatif, cad que prendre des portraits avec, n'est pas totalement l'idéal par rapport à la visée électronique telle qu'on peut l'utiliser aujourd'hui sur un hybride avec ou sans report sur moniteur externe.

En outre, qui dit photo numérique, dit aussi ordinateur, stockage et logiciels de traitement d'image. La prise de vue, comme en argentique, n'est qu'une étape. Comment appréhendez vous ce qu'on appelle actuellement la post-production, cad tout ce qu'on peut faire après la prise de vue ?

Bon, c'est juste un avis.

In fine, pouvez-vous nous donner encore d'autres renseignements sur vos souhaits, votre projet ?

A+

PS : Sur reflex numérique comme sur hybride, j'utilise préférentiellement le mode d'expo Manuel. Par contre, je suis souvent en AUTO ISO. Un D610 comme un Z50 II démarrent à ISO 100, un Z8 démarre à 64 ISO et permet en mode étendu, de descendre d'1 IL à 32 ISO. Par contre, comme vous devez le savoir, on peut monter très haut (versus en argentique "std"). De plus sur certains hybrides, comme.. le Z50 II ou le Zf, on peut visualiser directement en N&B ce qui permet si on le souhaite de graduer les contrastes dès la PDV.
« Modifié: 23 Fév, 2025, 20:54:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 23 Fév, 2025, 23:54:20 pm »
Étant graphiste et concepteurs multimédia … jlai tout ce qu’ls faut je maitrise adobe photoshop et pas mal de plug in « nik silver efex » et autres …. Mais avec un hybride jlaurai le souci que la  focal change ?!?! Du au déplacement de l’optique ?

« Réponse #6 le: 24 Fév, 2025, 00:09:34 am »
Non avec une bague FtZ ( v1 ou v2) ça te donne une monture F avec la même focale qu'avec un reflex en plein format a condition d'avoir un hybride plein format (il ne te faut pas les z30 / z50 en gros)

« Réponse #7 le: 24 Fév, 2025, 00:12:07 am »
Ok alors en hybride il faudrai quelle appareil ? Pour me donner une idées de prix ? Merci pour les réponse ma  :CH

« Réponse #8 le: 24 Fév, 2025, 07:36:51 am »
Bonjour Sdzn,

On a parlé d'objectifs de type AIS et ensuite de post-production dont Photoshop... bref, on en connait déjà un peu plus sur vos besoins. Good !

Je ne suis pas un pro en photo, ni en graphisme.

En hybride plein format (idem en fait en reflex) il y a 2 types de capteurs en termes de résolution : std 24 MPix et "très résolus" en 45 Mpix.
- Un 45 Mpix permet + facilement des "recadrages" et/ou des "tirages gd format en résolution d'impression élevée"
- si on rentre dans le détail il y a les CMOS, les BSI CMOS et les capteurs empilés (églt des BSI CMOS). Les BSI CMOS montent mieux en ISO que les premiers, les capteurs empilés ou stackés sont bcp plus véloces (photo sport/animalier & presse)

Comme en réflex, pour les optiques, il y a les premium et les autres. Tous les objectifs AIS et tous les Z, ne se valent pas. Reste que les Z étant plus récents, globalement ils sont meilleurs à gamme équivalente.
Exprimé plus simplement, pour des AIS, pas sûr qu'un capteur de 45 MPix présente un réel intérêt (puisque pour pouvoir réellement exploiter cette très haute définition de capteur, il faut qu'au départ, l'objectif soit lui même très défini. Cpdt dans un capteur entre aussi d'autres critères et comme nous sommes en numérique, avec quel ttt d'image initial il est associé = Expeed. Mieux vaut un Expeed7 apparu avec le Z9 qu'un Expeed6 qui équipait les premiers hybrides Nikon Z (Z6 II = E6 x2 qui reste moins performant qu'un seul E7 mais + qu'un seul E6 comme sur le Z6 v1. CQFD).

Enfin, tjs parce que nous sommes en numérique, regarder les ports de connexion ++ > la norme actuelle en photo est le port USB-C et certains boîtiers comme le Z8 disposent de 2 ports USB-C car notamment.. un hybride consomme bcp plus de jus qu'un reflex, notamment en visée prolongée. Donc un port USB-C supplémentaire permet simplement de ne pas avoir de limite de temps pour la batterie (on peut utiliser un chargeur secteur comme la batterie externe de son smartphone ou de son portable à la norme Power Delivery).

- En 24 Mpix : Z6 II ou Zf (si on aime l'ergnomie et le côté vintage). Sinon en + accessible, il y a le Z5 (en E6 x1) qui date un peu.
- En 45 Mpix : Z7 II (pas besoin obligatoirement d'un Z8 avec son capteur stacké et son double port USB-C) qui a un capteur qui a d'excellents retours en termes de colorimétrie.

Pour la gestion des fichiers j'utilise un std qui est Lightroom que j'associe à Photoshop pour certains points. Bcp de membres du forum utilisent DXO. Pour extraire ses photos, généralement on sort la carte mémoire et on utilise un lecteur de carte approprié (CF express type B ou en entrée de gamme SD UHS-II)

Enfin, pour le fun 2 vidéos de NX Tether 2.0

Rqe : pour NX Tether pour disposer de la fonction visualisation écran durant la prise de vue, il faut avoir un appareil compatible. Ni mon Z50 II, ni en plein format, le Z5 et le Zf offrent cette possibilité. Par contre (avec ces 3 boîtiers) on peut qd même contrôler à distance son appareil et visualiser après la prise pour contrôler + facilement son image sur un écran plus gd et bcp mieux défini que celui de l'appareil. Une sorte de contrôle qualité qui permet le cas échéant de modifier ou de corriger qqe chose qu'on aurait pas vu avant de déclencher. Avec un Z9/Z8 ou un Z6 II, on a ttes les fonctionnalités de ce logiciel (qui est "gratuit") cad visualisation avant et après déclenchement + contrôles (ouverture, vitesse, ISO, MAP ..etc). 

A+

https://www.youtube.com/watch?v=NK_HlYyF0RY

https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A
« Modifié: 24 Fév, 2025, 15:38:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 24 Fév, 2025, 10:09:33 am »
Ben à vrai dire si je veux faire des tirage grand format j’utilise ma chambre 8X10 lol donc il me faudrai juste un numérique full frame sans  gadget inutile pour moi … je prend mon temps pour ce type de photo mais si la précision pour faire la mise au point sur le d610 et galère alors il y aurai quoi en hybride full frame avec plus de simplicité pour la mise au point ? Merci

« Réponse #11 le: 24 Fév, 2025, 13:13:18 pm »
Re,

… je prend mon temps pour ce type de photo mais si la précision pour faire la mise au point sur le d610 et galère alors il y aurai quoi en hybride full frame avec plus de simplicité pour la mise au point ? Merci

En fait pour le D610 et d'une manière + générale, ce n'est pas un pb de précision da sa MAP que je mets en avant. Ce qui change entre un D610 et un hybride, c'est qd on souhaite réaliser sa MAP dans une zone qui ne serait pas située au centre du viseur, mais en dehors, voire sur les bords. Ou sur un portrait serré faire sa MAP sur par exemple l'un des 2 yeux qui ne sera pas obligatoirement parfaitement situé au centre de l'image finale.

Actuellement on préfère pour bcp, pouvoir réaliser sa MAP directement sur un oeil, sans avoir à recadrer, directement là où se trouve l'oeil. Et là, le D610 n'est pas parfaitement adapté.

Pour illustrer mes propos :
> ce qu'on voit dans le viseur d'un D780 qui a déjà une zone de MAP (mise au point) bcp + étendue que celle du D610 qualifiée cette dernière par bcp, comme "trou de serrure" et celle d'un hybride (un Z7) qui elle couvre la quasi totalité de l'image.
> Ce que je peux voir directement dans le viseur de mon Z50 II (ici un oiseau) > l'AF du Z50 II trouve "tout seul" les yeux (d'abord son corps, ensuite sa tête et enfin les yeux) et par défaut il fait la MAP sur l'oeil le + proche (qd on voit les 2) avec la possibilité de passer, sur l'autre si cela ne nous convient pas. En fait c'est surtout génial en prise sur le vif, mais même en portrait posé de personnes, c'est qd même pas mal. On peut réaliser sa MAP de manière ponctuelle (AF-S), mais perso je préfère en animalier une MAP en continue (AF-C) puisque les animaux ne tiennent pas la pose en général. Gag !  :lol:

Donc qqe part, très svt je ne shoote pas totalement de manière manuelle, puisque l'AF fait une gde partie du boulot. Mais on peut aussi, réaliser sa MAP manuellement notamment.. avec les objectifs de type AIS; avec ici la détection des yeux qui reste possible > qd la MAP réalisée cette fois de manière manuelle "passe" sur les yeux, ceux-ci sont mis en évidence. Si on déclenche, la MAP aura été faite sur les yeux.

A+

« Modifié: 24 Fév, 2025, 13:27:54 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #12 le: 24 Fév, 2025, 14:03:13 pm »
De plus sur un hybride, la possibilité de faire un zoom dans le viseur lors de la MAP manuelle permet une bien plus grande précision. Et quand on a tous son temps c'est parfait.

« Réponse #13 le: 24 Fév, 2025, 19:10:19 pm »
Et sur les hybrides, également le focus peaking, très pratique en map manuelle.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #14 le: 25 Fév, 2025, 01:25:34 am »
Ok … mais étant donner que je ne pense pas investir dans de nouvelle optique … j’ai un de nombreuse optique monture F…. Sur le 610d ont peux pas faire la
Mise au point central et fixer la dite mise au point et déplacer l’appareil pour faire la photo ?

Publicité