Publicité

*

Hors ligne nautil

Sur Z6 I et II, le flash ne part pas...
« le: 20 Fév, 2025, 00:15:26 am »
C'est vraiment stupide, mais je me suis fait déjà avoir plusieurs fois et dans l'action... d'ou stress.

Le flash ne part pas quand le mode silencieux est activé.
Donc y penser même si c'est bien basique si on connait son matériel, ça pourrait peut-etre aider quelqu'un.... :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2025, 05:23:51 am »
Bonjour

C'est vrai aussi sur le Z7 II. J'ai cherché un moment quand je m'en suis aperçu, mais c'est marqué dans la notice:

"L’activation du mode silencieux désactive certaines fonctionnalités, notamment :
    le flash,
    la réduction du bruit en cas d’exposition prolongée,
    la réduction du scintillement et
    les sensibilités (ISO) élevées (Hi 0,3 à 2,0).
"
Heureusement, ce n'est pas le cas du Z8 qui, lui, n'a que le mode silencieux...   ;)

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2025, 08:30:27 am »
Si, il y a un mode silencieux sur le Z8, et quand on l'active, cela désactive le flash, comme sur tous les boîtiers Z.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2025, 10:24:12 am »
Merci  Tonton-Bruno, c'est exact: sur le Z8, le flash est neutralisé en "mode silencieux". j'aurais mieux fait d'essayer avant de parler. Je n'avais jamais utilisé le "mode silencieux" sur le Z8 parce qu'il est déjà sacrément silencieux en l'absence d'obturateur mécanique.

Sur le Z7 II, la seule fois où j'ai mis le mode silencieux, c'était sur un petit travail de studio (nature morte), pour empêcher toute vibration provoquée par l'obturateur mécanique. Pour la même raison, j'avais déclenché la prise de vue par télécommande.

*

Hors ligne nautil

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2025, 14:51:11 pm »
Ce mode silencieux est très pratique. J’aurais aimé en disposer sur d’anciens boîtiers lors de spectacles.
Aujourd’hui, je l’utilise principalement sur des tournages ou du broadcast sur plateau, où tout bruit doit être éliminé.

Cela dit, cette fonction peut piéger, même si ce n’est pas le pire. (Un petit HS, mais ca pourrait aider)

Le véritable piège, selon moi, est le bracketing laissé activé. Sans une bonne vérification des premiers clichés, le résultat a été un shooting entier avec des expositions décalées de -1, 0 et +1 IL...

S’il existe d’autres moyens de se tromper dans les réglages, je crois que je les aurais expérimentés  ::)

« Réponse #5 le: 23 Fév, 2025, 08:13:10 am »
Sur le Z8, j'ai mis la fonction "profondeur de champ" sur la touche "bracketing", histoire d'être certain de ne jamais activer le bracketing à l'insu de mon plein gré.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

*

Hors ligne nautil

« Réponse #6 le: 23 Fév, 2025, 23:26:27 pm »
A good one!
 :CH

Publicité