Publicité

Nikon Z50 II - Flash intégré
« le: 19 Fév, 2025, 16:08:24 pm »
Bonjour,

Après avoir lu le manuel du Z50 II, il apparaît que le flash intégré ne peut être utilisé en tant que flash principal pour contrôler des flashs asservis ou déportés.

Chapitre "Contrôle des flashs asservis:
Le flash intégré ne peut pas être utilisé comme flash principal.

Ai-je bien compris? confirmez-vous?

Si "oui", pour contrôler plusieurs flashs en mode asservi ou déporté, avec le Z50 II, je dois avoir recours soit

. aux triggers GODOX X2T-N et XR1-N

. à un contrôleur Nikon SU800 (meilleure solution car le SU-800 peut contrôler plusieurs flashs asservis)

. utiliser un flash Nikon SB-500 qui lui, fera office de contrôleur, mais alourdira le boitier.

Il est dommage que NIKON n'ait pas introduit cette fonction dans le flash intégré, mais eu égard au prix du Z50 II, on ne peut pas faire de reproche à la marque.

Sinon globalement, je suis très satisfait de ce boitier qui est non seulement léger, performant dans tous les domaines mais également attachant à utiliser.

Georges
« Modifié: 19 Fév, 2025, 16:10:04 pm par Georges81 »

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Fév, 2025, 16:23:21 pm »
Bonjour Georges81,

Chapitre "Contrôle des flashs asservis:
Le flash intégré ne peut pas être utilisé comme flash principal.

Ai-je bien compris? confirmez-vous?

Si "oui", pour contrôler plusieurs flashs en mode asservi ou déporté, avec le Z50 II, je dois avoir recours soit

. aux triggers GODOX X2T-N et XR1-N

. à un contrôleur Nikon SU800 (meilleure solution car le SU-800 peut contrôler plusieurs flashs asservis)

. utiliser un flash Nikon SB-500 qui lui, fera office de contrôleur, mais alourdira le boitier.

Il est dommage que NIKON n'ait pas introduit cette fonction dans le flash intégré, mais eu égard au prix du Z50 II, on ne peut pas faire de reproche à la marque.

OUI je confirme ++ Le Z50 II (comme le Z50 que j'ai eu avant), ne dispose plus de cette fonctionnalité (mode contrôleur) qui était présente sur mon ancien D7200.

Actuellement il y a au moins 2 modes de transmission sans fil pour faire du flash déporté :
- transmission optique (IR) comme le système optique Nikon CLS qui comprend donc le flash Nikon SB-500 (idem le SB-700) qui peut donc être utilisé soit comme flash unique, soit comme flash "maître" (tjs fixé sur l'appareil), soit enfin comme flash "esclave" qd on dispose d'un trigger/contrôleur optique Nikon CLS.
- transmission radio type entre autre système GODOX

Perso j'ai opté pour la transmission radio (avec l'inconvénient que chaque système radio est "propriétaire"...) pour la portée et la fiabilité (on n'est pas gêné par des obstacles "visuels" notamment qd on place son flash déporté dans un modificateur de lumière type softbox ou dans un coin d'une pièce.

Je n'utilise quasiment jamais ni le flash intégré du Z50II (*) et très rarement un flash type Cobra fixé directement sur la griffe porte accessoire d'un appareil photo (pas pour une question d'équilibre mais parce que je préfère et de loin utiliser un flash ou plusieurs flashs en mode déporté). J'utilise le système radio en 2.4 Ghz de Godox mais il y a bcp d'autres fabricants. Comme vous l'avez compris si on utilise un trigger/déclencheur Godox type Godox X2T-N cela oblige à utiliser soit un flash Godox, soit un récepteur Godox XR1-N sur lequel on fixe son flash par exemple Nikon (pas très ergonomique VS directement un flash Godox qui disposera d'un Rx intégré,  mais bon).

A+

(*) mes arguments (ce qui ne signifie pas que j'ai raison) : faible puissance / une seule orientation possible / moindre intérêt actuellement en tant que flash "maître" cad déclenchant un flash déporté. Reste qu'il peut être utile notamment pour déboucher des ombres ou.. parce qu'on n'a pas d'autre flash (et qu'on ne souhaite pas trop monter en ISO, même si le Z 50 II monte sans pb à ISO 3200 voire +).

PS : Flash Nikon SB-700 commandé à distance via un récepteur Godox (via le trigger/controleur en mode Manuel comme ici, comme en mode TTL). Ce flash peut être utilisé aussi comme flash maître mais cette fois dans le système optique Nikon CLS / Puis à titre d'info le Z50 II avec le trigger-controleur et le flash déporté que j'utilise le plus chez moi comme à l'extérieur puisqu'il fonctionne sur accus (Godox X-Pro N et AD100 Pro).
« Modifié: 21 Fév, 2025, 11:06:05 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 19 Fév, 2025, 18:32:03 pm »
Pas mieux, j'ai aussi opté pour de la radio Godox, avec le combo X1-TN et 2 flashs V860IIN (pour la batterie, fini les piles AA en vrac au fond du sac!)

Ca fonctionne très bien, même sur le F100 et la portée est très appréciable, avec toutefois un angle mort sur la droite, lorsque les flashs sont trop près (moins de 30cm de l'émetteur)
J'ajouterais que le X1-TN peut piloter 4 groupes de flashs indépendamment, et ce, peut importe le nombre de flashs de chaque groupe (en tout cas ca fonctionne pour déclencher mes deux flashs réglés sur le même groupe et même channel)
« Modifié: 19 Fév, 2025, 18:44:10 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 19 Fév, 2025, 18:44:42 pm »
Merci orglop450 et Gregory74 pour vos réponses ;)

Bien cordialement.

Georges

« Réponse #4 le: 20 Fév, 2025, 09:03:29 am »
Re,

...Il est dommage que NIKON n'ait pas introduit cette fonction dans le flash intégré, mais eu égard au prix du Z50 II, on ne peut pas faire de reproche à la marque.

Je pense que NIKON n'a pas remis cette fonction pour éventuellement une autre raison, en dehors du fait que la transmission radio est plus performante mais qui découle un peu des avantages de cette dernière (avec pour les fabricants un caractère bcp plus "captif") et qui en pratique a fait qu'un certain nombre de flashs récents (ou de nlles versions de modèles + anciens) de marques tierces ne proposent plus de flashs pouvant être à la fois déclenchés mais surtout contrôlés à distance via un contrôleur optique Nikon CLS.
Ces flashs ou nlles versions sont utilisables fixés sur l'appareil (i-TTL et M) et aussi en mode déporté, cad qu'on peut les déclencher via un éclair, mais on ne peut pas les régler à distance (modifier leur puissance soit en mode TTL, soit en mode dit manuel (mais je précise avec la possibilité de modifier leur puissance à distance). Ils sont dits à commande optique S1 et S2 mais pas utilisables en mode TTL à distance, ni en mode "manuel réglable à distance". Nuance.

Parmi ces flashs récents, j'utilise églt n Godox V1 - N (mais qui est antérieur au V1 Pro et au V100) qui ne comporte en mode optique, que les modes S1 et S2. On peut donc l'utiliser directement fixé sur le Z50 II en tant que flash unique (mode i-TTL puisqu'il est "compatible Nikon" et manuel), flash "maître" qui va commander et contrôler d'autres flashs en commande radio Godox. Et en mode déporté, soit en "esclave" déclenché/contrôlé en mode radio (via un trigger/contrôleur Godox). Ce flash peut aussi être utilisé en esclave optique (donc pouvant être déclenché par le flash intégré du Z50 II) mais pas contrôlé dans ce cas = le flash est alors mis en mode "manuel" et on ajuste manuellement sur le flash la puissance qu'on désire obtenir.
- Si j'utilise le flash intégré du Z50 II en mode manuel > c'est le mode S1 pour le V1 (qui lui est en mode manuel)
- Si j'utilise le flash intégré du Z50 II en mode i-TTL (qui est le mode le plus "pratique") > c'est le mode S2 qui sera utilisé sur le V1 (qui lui est tjs en mode manuel). Le mode S2 fait que le flash esclave V1 en mode déporté) ne sera pas déclenché par les pré-éclairs émis par le flash intégré (en mode TTL) mais seulement par l'éclair émis lors de la prise de la photo.

In fine, actuellement je crois que le Z50 II ne propose plus le mode contrôleur optique dit CMD (Nikon CLS compatible) me semble qqe part "justifié" car le "marché" ciblé principalement par ce boîtier a moins de raisons d'utiliser aujourd'hui ce type de transmission (pour utiliser un flash en mode déporté).

Rqe : Si en pratique je peux utiliser un mode de réglage manuel d’un flash en mode déporté (pour des natures mortes) je n’utilise jamais les modes S1/S2 qd ils sont proposés car bien évidemment on ne dispose pas ici d’un réglage à distance et centralisé comme qd on utilise un trigger / contrôleur (optique ou radio).

A+ 

PS : A part ça mon flash Nikon SB-700 fonctionne tjs avec le Z50 II (dans ce cas essentiellement comme flash unique fixé sur l'appareil). Pouvoir déclencher à distance un flash en mode déporté c'est une étape, pouvoir églt le contrôler cad régler sa puissance à distance cad sans avoir à se déplacer, c'est encore mieux. Un exemple de photo prise au Z50 II + Z Dx 16-50 avec 2 flashs en mode déporté via un trigger/contrôleur (radio) avec la fonction décalage de mise au point (focus stacking).
« Modifié: 21 Fév, 2025, 07:38:58 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité