Publicité

D4 Vs Zf et compatibilité des Objos
« le: 19 Fév, 2025, 12:12:45 pm »
 je me rend compte du problème d'incompatibilité entre les objectifs du D4 (les AF-S) si j'achetais un Nikon Zf...quelle connerie! Je vais donc rester sur D4 ou passer au D780 moins lourd...plutôt que de racheter des objectifs à 2000 euros , car les photos faites avec ce boitier et des objectifs de grande qualité (j'ai un 24/70 f2,8 AF-s D et un 70/200 AFS D -VR 1) sont assez étonnantes. ou je vais rester sur le D4 ! Je ne fais que du paysage, très composé, souvent sur pied à cause du poids, et accessoirement des portraits. Les rafales je m'en fiche totalement. Est-ce que le D 780 est un choix raisonné et utile pour ce genre d'images et y gagnerais-je vraiment un plus en qualité entre les 16 millions du D4 et les 24 millions du D 780 ??? Pour ce qui est des tirages je n'envisage pas de faire plus que 30X40 voir quelques 40X50 en expo, mais pas plus (après le moyen format convient mieux à l'exercice de style).

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Fév, 2025, 12:24:00 pm »
24/70 f2,8 AF-s D et un 70/200 AFS D -VR 1 et tous les AF-S sont compatibles avec les hybrides Nikon via la bague FTZ.

« Réponse #2 le: 19 Fév, 2025, 12:31:13 pm »
Bonjour Oscar,

Objectifs AF-D ou AF-S, dans le cas des AF-D perte de l'AF sur Nikon Z.
Il n'y aura aucun problème de compatibilité avec les objectifs AF-S Nikkor et la monture Z, beaucoup les utilises toujours ?
Le seul "problème" c'est l'obligation de disposer d'une bague d'adaptation FTZ ou FTZII qui permet les les utiliser avec toutes leurs qualités propres.
La seule différence sera le poids du D4 + la bague + le 70-200f/2.8, différente du même équipement en monture Z native...
« Modifié: 19 Fév, 2025, 12:37:44 pm par Caille »

« Réponse #3 le: 19 Fév, 2025, 14:34:59 pm »
Bonjour Oscar9278,

je me rend compte du problème d'incompatibilité entre les objectifs du D4 (les AF-S) si j'achetais un Nikon Zf...

A priori nous ne devons pas avoir les mêmes sources d'info..

Mon avis :
- J'utilise actuellement à la fois un D610 (24 Mpix - plein format) et un Z50 (20 Mpix - APS-C) : aucun pb de compatibilité avec mes objectifs de type AFS utilisés sur mon D610 et sur mon Z50 II +++
- Pour le poids du FtZ ou FtZ2 il faut aussi prendre en compte le poids du D4 VS le Zf > FtZ2 env. 125 gr / D4 1180 gr & poids du Zf 710 gr.

Sinon, comme l'a mentionné Caille, pour des optiques de type AF-D, on "perd" l'AF sur hybride Nikon Z. Ce qui représente c'est clair, une régression. Cpdt sauf erreur de ma part, vos 2 objectifs cités, "24/70 f2,8 AF-s D et un 70/200 AFS D -VR 1" cad pour le dernier, que j'appellerai peut-être Nikon AF-S 70-200 mm f/2.8 VR, donc sans la lettre D, fabriqué au Japon et sorti en 2003 (remplacé par le VR II en 2009, lui même remplacé par le f/2.8E FL ED en 2016) sont tous les 2 des AF-S donc pas de pb de compatibilité. Le poids du 70-200 f/2.8 est inférieur à 1.5 Kg ce qui ajouté au poids d'un D4S, en paysage "très composé" explique l'intérêt d'un trépied. Et en même temps, le souhait d'alléger qd même l'ensemble de votre matériel, pour pouvoir vous déplacer avec (qui comprend aussi le poids de trépied et celui du 24-70).

La question de fond, et vous l'avez logiquement évoquée, ce sont vos besoins réels ++ pas uniquement en poids, mais aussi en résolution et en qualité d'image obtenues. Un point n'a pas été développé : l'autonomie des batteries reflex VS hybride. Surtout qd on fait du paysage "très composé" ou pour moi, parfois de l'affût en animalier. Un hybride pour afficher une image consomme du courant.. Bref, on doit prévoir davantage de batteries et/ou parfois utiliser le port USB-C et une batterie externe (poids proportionnel à sa capacité).

Concernant le D780, perso je serais un peu mitigé, certes il permet de conserver l'AF sur des optiques de type AF-D, mais qqe part il ne permet pas de bénéficier de tous les avantages des hybrides notamment et termes de zone AF couverte au viseur et de détection du sujet. Par ailleurs, là ce n'est pas un scoop, un reflex n'accepte pas les nlles optiques Z (alors qu'un hybride accepte à la fois les F et les nlles optiques Z). Sinon, passer de 16 Mpix à 24 Mpix, pour moi, il y a une différence (qd je suis passé du D90 au D7200) et qd on utilise des optiques qualitatives, cela se voit (mais cette différence est églt lié à la différence de type de capteur > D4 CMOS et D780 BSI CMOS - Un BSI a un intérêt supplémentaire si vous montez en ISO)

Passer sur un hybride Z n'oblige certainement pas à effectuer une conversion totale immédiate. Le prix de certains cailloux en F (comme en Z), fait que s'ils vous donnent entière satisfaction, n'ont pas obligatoirement à être remplacés. Notamment les longues à très longues focales (d'un AFS 70-200 f/2.8 à un AFS 500 f/4) pour lesquelles l'ajout du poids et de l'encombrement du FtZ, ne modifie pas à mon sens, leur caractère transportable (si un objectif pèse 1.5 voire 2 Kg, ce n'est pas ajouter 125 gr qui change radicalement la donne en termes de poids et d'encombrement = bon, ça c'est juste mon avis..). Enfin la zone AF couverte au viseur pour le D780 reste limitée et au centre alors que sur un hybride, la zone AF couverte peut occuper quasiment tout le cadre (= on peut faire sa MAP directement sur une zone excentrée) un peu comme on pouvait déjà le faire sur D500 (OK, c'est un APS-C).

En portrait sur le vif, je précise, perso, l'hybride (avec si possible un Expeed 7 comme.. sur le Zf mais pas que) je préfère au reflex car ici on  bénéficie d'une détection des yeux "réellement" efficace et utilisable (je dis ça Z50 E6 VS Z50 II E7), en clair, que mon visage soit centré ou pas, l'appareil détecte et fait sa MAP tout seul sur les yeux (si je suis en AF-C bien entendu > mais la détection sujet marche aussi en MF). Bref, cela me permet de davantage me concentrer sur ses attitudes, la compo, les autres réglages éventuellement. C'est sur ce point que pour mon usage, je préfèrerait un Zf par rapport au D780. Sur un D780 au viseur la zone AF est centrale et "réduite" VS celle d'un hybride, on ne dispose que de 51 collimateurs AF contre une zone AF qui peut couvrir l'ensemble du champ avec cette fois 273 collimateurs + la détection visages/yeux sur un Zf. En vrai, pour "voir" la différence, il faut tester ++  Cpdt le D780 est à la fois un reflex au viseur, mais aussi un hybride E6 qd on l'utilise au Live View (mais tjs un reflex pour la monture F).

Bonne réflexion à vous   

PS : AFS 500 PF sur Z50 II via FTZ2.. no pb de compatibilité. Avec en prime un AF de compétition + la détection des yeux (ici en.. MAP manuelle avec détection du sujet puisqu'elle peut fonctionner en AF comme en MF) / zone AF couverte au viseur par un D780 VS celle d'un hybride, ici un Z7 > en portrait avec l'extension de la zone couverte par l'AF + la détection visage/yeux, je pense qu'on peut davantage se concentrer sur le sujet. C'est mon avis.

« Modifié: 20 Fév, 2025, 12:51:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 19 Fév, 2025, 15:08:33 pm »
Bonjour Oscar9278,

Passer sur un hybride Z n'oblige certainement pas à effectuer une conversion totale immédiate. Le prix de certains cailloux en F (comme en Z), fait que s'ils vous donnent entière satisfaction, n'ont pas obligatoirement à être remplacés. Notamment les très longues focales pour lesquelles l'ajout du poids et de l'encombrement du FtZ, ne modifie pas à mon sens, leur caractère transportable (si un objectif pèse 2 Kg, ce n'est pas ajouter 125 gr qui change radicalement la donne en termes de poids et d'encombrement = bon, ça c'est juste mon avis..). Enfin la zone AF couverte au viseur pour le D780 reste limitée et au centre alors que sur un hybride, la zone AF couverte peut occuper quasiment tout le cadre (= on peut faire sa MAP directement sur une zone excentrée) un peu comme on pouvait déjà le faire sur D500 (OK, c'est un APS-C). 
Bonjour orglop450,

Nikon D4 = 1180 gr contre Nikon Zf = 710 gr + FTZ-I, poids, 136 gr = 846 gr, (D780 840 gr). =D

« Réponse #5 le: 19 Fév, 2025, 16:06:20 pm »
Bonjour Caille,

...Nikon D4 = 1180 gr contre Nikon Zf = 710 gr + FTZ-I, poids, 136 gr = 846 gr, (D780 840 gr). =D

Merci pour ce complément d'info !  :D - Même si perso, je ne pencherais pas forcément sur le D780.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2025, 09:07:16 am »
je possède un D4s et un Zf . La compatibilité avec les AFS est très bonne via la bague . J'utilise le Zf avec le 14-24 et le 70-200 et les résultats sont très bons, sans aucunes pertes de qualité ...
C'est certain, il y a une grande différence entre les deux boitiers. La toute première en ce qui me concerne, est le poids , l'encombrement, le bruit au déclenchement ... Parlons aussi de la visée ! Bref, les deux boitiers sont très différents l'un de l'autre ... J'ai beaucoup apprécié mon D4S mais je dois bien avouer que je ne l'utilise plus ...
Je ne crois pas qu'acheter un 780 soit une bonne idée mais, ce n'est que mon avis ...

Didier

« Réponse #7 le: 20 Fév, 2025, 11:08:38 am »
Vos objectifs AF-S sont pleinement utilisables avec les hybrides Z grâce aux bagues FTZ.
Le prix en neuf d'un Zf + bague FTZ, hors promotion, n'est que de très peu supérieur à celui du D780.
Si vous n'êtes pas irréductiblement allergique au viseur électronique, le choix du Zf et son ouverture vers l'avenir, me semble être de loin la meilleure solution.
Le D780 est un excellent boîtier mais Nikon abandonnant la production de reflex c'est un peu s'engager sur une voie de garage même si un reflex peut offrir des occasions d'acquérir du bon matériel d'occasion à bas coût...

« Réponse #8 le: 23 Fév, 2025, 11:12:37 am »
Je vous remercie tous pour votre participation active à mes interrogations. Effectivement je pense que je vais opter pour un Zf assez rapidement car le poids en randonnée est vraiment très dissuasif...je pense que je vais reprendre quelques focales fixes et reprendre mes habitudes sans zooms. C'était amusant mais me trimballer avec des enclumes (sac de 4 kgs+ le trépied) ça commence à me casser le dos.

Publicité