Publicité

nx2 et recadrage à la fin : tous les upoints décallés
« le: 24 Nov, 2009, 16:09:45 pm »
j'avais compris qu'il valait mieux garder l'image énorme pendant tout le process
même si la moitié ne sert à rien et faire le recadrage en toute dernière étape pour ne pas perturber les u-points,
sans doute parce qu'en cas de nouveau recadrage les repères (0,0) de nx2 sont restés inchangés sur la grande image.
Cependant, j'ai mis trois u-points sur un objet pour changer la saturation et après recadrage, ils étaient complètement décallés sur l'arrière plan.
je crois que c'est la première fois que cela m'arrive.

pourtant, quand je désactivais la visibilité on voyait bien l'influence des u-points.
il me semble quand même que mon fond blanc est un peu "rosé"
est-ce normal ?

merci
marc

Publicité

*

larmorien

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2009, 19:35:03 pm »
Bonjour,
Voir la réponse dans"le Petit Capptur NX2 Illustré de Laurence Huriaux page 105 § 4.1. L'emplacement des UP n'a pas d'influence sur l'image après recadrage.

« Réponse #2 le: 24 Nov, 2009, 20:35:57 pm »
salut,
je n'ai pas cet ouvrage.
tu dis : L'emplacement des UP n'a pas d'influence sur l'image après recadrage.
cela veut dire que les up sont décallés mais c'est comme si ils étaient au bon endroit donc ils fonctionnent tjs bien
même si leur représentation est fause ou ils sont complètement à côté de la plaque en position et en résultat ?

merci
marc

« Réponse #3 le: 24 Nov, 2009, 23:42:59 pm »
Vi, ce n'est qu'une question d'affichage. Le logiciel tient compte du décalage. Ceci dit, ce n'est pas forcément commode. Rien ne t'empêche de recadrer après avoir fait les corrections de base et avant l'utilisation des U-point. Même problème d'ailleurs quand tu redresse l'horizon.

A l'usage, quand je recadre, je fais en sorte de ne plus avoir à revenir sur les U-point. Ca n'est donc pas gènant. Mais dans le cas contraire, je recadre plus tôt.

« Réponse #4 le: 25 Nov, 2009, 00:12:29 am »
merci Franz,
moi j'aurais tendance à recadrer dès le départ car cela ne sert à rien de corriger l'expo,... de zones qui seront enlevées
mais je n'osais pas vu que j'avais lu qu'à cause des u-points il fallait le faire à la fin.

Donc d'après toi, on peut commencer par recadrer avant toute opération ?

et dans le cas où un jour je voudrais un autre cadrage, que se passe-t-il avec upoints qui se sont référencés sur cadre précédent ?

marc

*

larmorien

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Nov, 2009, 18:18:38 pm »
re,
je le répète car je me suis exprimé d'une façon imprécise: l'effet des UP n'est pas modifiè par le recadrage ni le rdressement de l'horizon. On ne s'apperçoit d'ailleurs d'aucun pb si on ne revient pas sur l'étape UP. C'est bien là d'ailleurs qu'il y a un hic. Si tu veux alors changer qq chose à ton règlage c'est le b.... Et si tu veux modifier ton recadrage il vaut mieux passer sur une nouvelle version. ;/

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2009, 20:55:42 pm »
A première vue, la correction par les U-point après recadrage ne pose aucun problème. Agir avant a quand même quelque fois un intérêt. Tu maîtrise mieux ce qui deviendra le bord de l'image. Le résultat me paraît plus homogène. Mais rien ne t'empêche de rajouter des points après ce recadrage.

Mais comme dit larmorien, si tu souhaites modifier un grand nombre d'U-point installés avant recadrage, mieux vaut repartir à zéro car cela dvient difficilement maîtrisable. NX est un logiciel très souple.

Publicité