Salut Tonton,
J’ai pu confirmer que le plastique à pointe de diamant élargit bien l’angle de diffusion. Avec la vapeur d’une vapoteuse, cela met efficacement en évidence la lumière (bien que l’approche reste empirique).
Il est placé sur le flash, tandis que les porte-gélatines des flashs comportent une sorte de calque léger diffusant, similaire aux doubles diffuseurs des boîtes à lumière. A priori, la perte de lumière ne semble pas significative, mais cela reste à évaluer. La lumière se répartit bien sur toute la surface de ce nouveau diffuseur.
Pour l’instant, je n’ai réalisé que quelques essais, principalement pour observer la douceur des ombres. J’espère pouvoir approfondir cette semaine avec des tests sur des objets très contrastés.
Le diffuseur utilisé est le
Godox MF-DD, que l’on trouve sous l’appellation Diffuseur "dental" pour MF-12.
J’ai trouvé celui-ci un peu cher:
https://www.macrodiffuser.com/shop/p/godox-mf12-diffusersL’idéal serait un modèle avec une surface interne rigide, recouverte d’aluminium sur les faces latérales (car c’est le matériau qui réfléchit le mieux), tout en conservant une surface supérieure blanche, en silicone.