Contraste/Luminosité me semble plus destructeur. En ce qui concerne le contraste dans la correction rapide, les valeurs dépendent du vide à gauche et à droite de l'histogramme. Si celui-ci va jusqu'aux deux extrémités, tu vas à la fois ajouter des plages de surexposition et des zones noires. Ou dit autrement, perdre des informations à ces endroits.
Il faut s'arrêter à cette limite que tu contrôles en cochant le double seuil dans histogramme justement. Ta valeur varie donc entre o dans les meilleurs des cas (photo bien équilibrée) et 18 ou 20 dans certains cas extrêmes. Pour autant que tu veuilles plus de contraste ce qui n'est pas un besoin automatique. En fait, à chaque type de photo correspond une stratégie. On ne la trouve pas forcément du premier coup.
Dans C/L tu n'as pas la même maîtrise des paramètres. Je l'utilise qu'en dernière extrémité quand je ne suis pas arrivé à donner suffisamment de peps à un chliché par les autres moyens. Pour moi, ce n'est pas très bon signe. Je préfère largement affiné avec affiner avec LST.