Publicité

[Sportif] Gros-bec
« le: 07 Fév, 2025, 19:31:37 pm »
Nouveau partage avec ce gros-bec en observation en dehors d'un jardin. Je ne sais pas pourquoi il ne s'est pas approché de la mangeoire, peut-être la présence de trop de moineaux ?
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2025, 21:09:42 pm »
Top  :CH, mais très sauvage pas simple pour la mangeoire
cdl

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2025, 06:52:09 am »
Top  :CH, mais très sauvage pas simple pour la mangeoire
cdl
Avis partagé

Dom

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2025, 11:37:19 am »
Bien joué.

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2025, 18:44:01 pm »
Jolie prise, pourtant quand il vient à la mangeoire il s'affirme et reste un petit moment (quand il vient :lol: :lol:)
Un petit portrait ( je ne sais pas si cela est correct  d'insérer des images dans le fil de quelqu'un)

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2025, 01:06:33 am »
merci pour vos réponses et publications. C'est tout de même un bien bel oiseau mais timide, craintif sont des qualificatifs lui convenant bien. Faut dire qu'on s'habitue vite aux intrépides mésanges en oubliant quelque peu l'instinct primaire de crainte dans beaucoup de pays.
Perso je suis souvent caché, donc en principe ce n'est pas moi qui les fais fuir, bien que parfois de petites erreurs techniques dévoilent ma position   :)

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2025, 14:42:33 pm »
belle prise avec le ciel dans le fond (ce qui n'est pas simple à exposer).
vu son regard, on s'attend à ce qu'il fonde sur ton objectif, son gros bec en avant.

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2025, 00:12:32 am »
belle prise avec le ciel dans le fond (ce qui n'est pas simple à exposer).
vu son regard, on s'attend à ce qu'il fonde sur ton objectif, son gros bec en avant.

Merci sebeli , j'étais ici en légère sous exposition (-0.7Il) et cela s'est correctement passé dans l'étape post traitement du Raw

'vu son regard, on s'attend à ce qu'il fonde sur ton objectif, son gros bec en avant.' je prolonge cette phrase en photo, bien que visiblement ce n'est pas moi qui intéresse ce gros-bec  ;)
« Modifié: 10 Fév, 2025, 00:14:49 am par sportif »

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2025, 18:29:50 pm »
Superbe photo et bel oiseau que je n'ai pas la chance de voir par chez moi .
Z6 III / Nikon Z 50 mm 1,8 / Z 24-120  f4  /  Z 180-600 mm

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2025, 19:02:52 pm »
Superbe photo et bel oiseau que je n'ai pas la chance de voir par chez moi .

merci DChab,  c'est un oiseau dont je ne peux prévoir le passage, c'est la chance du jour de le voir
Sportif

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #10 le: 28 Fév, 2025, 20:06:46 pm »
Photo vraiment superbe l’autre aussi d’ailleurs , quelle vitesse et ouverture as tu mis pour avoir une photo aussi nette et piquée ,tu étais près de l’oiseau ?

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #11 le: 28 Fév, 2025, 22:25:33 pm »
Photo vraiment superbe l’autre aussi d’ailleurs , quelle vitesse et ouverture as tu mis pour avoir une photo aussi nette et piquée ,tu étais près de l’oiseau ?

Merci minou92, j'espère que tu as progressé doucement mais sûrement depuis tes premiers essais dans le monde un peu traître des mouvements d'oiseaux et distances presque toujours trop grandes...
Les exifs étaient joints à la photo, tu peux y voir f5.6, 1/2500s, 0IL, iso 3200.

Le petit logiciel  Show Focus Points me permet d'avoir quelques renseignements sur la prise de vue,  dont la distance 18m, aussi la profondeur de champs 18cm. Il affiche une fenêtre dont voici une copie d'écran.

Si j'utilise le petit logiciel Exiftool sur le fichier sorti de l'appareil en .NEF j'y retrouve les même indications mais en plus, en cas de besoin ou d'information, j'y vois entre autres, les indications 'Roll Angle' et 'Pitch Angle' informant, en degrés, de combien penchait l'appareil de gauche/droite et avant/arrière.
Sportif

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #12 le: 01 Mar, 2025, 08:28:00 am »
Merci SPORTIF pour ces petits logiciels que je ne connaissais pas pour progresser ça avance mais vraiment pas comme je voudrais je suis souvent à main levée et je n’obtiens jamais cette netteté et ce piqué qui rends tes photo si belles

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #13 le: 01 Mar, 2025, 08:41:56 am »

Le petit logiciel  Show Focus Points me permet d'avoir quelques renseignements sur la prise de vue,  dont la distance 18m, aussi la profondeur de champs 18cm. Il affiche une fenêtre dont voici une copie d'écran.

Jolies photos !

C’est dommage que ce plugin ne fonctionne pas sur les Z 😟
Il est pourtant bien pratique. En effet pour avoir les collimateurs avec les Z, NX Studio est nécessaire.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

[Sportif] Gros-bec
« Réponse #14 le: 01 Mar, 2025, 16:18:32 pm »
Jolies photos !

C’est dommage que ce plugin ne fonctionne pas sur les Z 😟
Il est pourtant bien pratique. En effet pour avoir les collimateurs avec les Z, NX Studio est nécessaire.

Merci,
oui le logiciel Nikon fait aussi très bien le job, ce sont de petits trucs en plus pour vérifier ses photos et comprendre ce qui a pu se passer tant dans les bonnes mises au point que celles limites.

Personnellement, dans Show Focus Point, ce sont les deuxième et quatrième carrés qui m'intéressent souvent le plus,  si je n'ai plus la photo en tête, une photo datant par exemple, le quatrième carré cadre rouge/intérieur blanc m'indique que j'ai anticipé le mouvement du sujet, celui-ci passe au bon endroit et je le prends.

Pour le deuxième carré, cadre noir/intérieur rouge, cela m'indique qu'il y a eu accroche du sujet par l'autofocus, soit il a pu suivre et j'ai déclenché, soit il a accroché et j'ai déclenché immédiatement. Ce sera rarement ce cas avec les passereaux car leurs temps de réaction sont trop vifs pour le cumul de mes réactions et celles de l'appareil

Publicité