Re,
Pour en revenir aux réglages lors des meetings je suis en priorité vitesse ( pour pouvoir descendre un peu sur les avions à hélice pour ne pas trop figer l'hélice, et augmenter sur les jets). Iso auto et AF-C.
Pour le Rafale, le ciel était très ensoleillé avec du contre-jour alors qu'un ciel nuageux pour les Mirage. Je ne sais pas si ça peut jouer...
Pour la zone AF j'étais en standard mais j'ai vu dans les paramètres qu'il y a d'autres modes plus adaptés avec moins de points. Je testerai.
1- Mode d'exposition (P, S, A, M) :
Le mode priorité à la vitesse paraît logique qd on prend des sujets à déplacements rapides.
L'inconvénient c'est que par défaut, l'appareil sur ce mode va choisir l'ouverture la plus élevée , cad PO > justement un des points faibles qd on utilise un objectif qui reste abordable. Et pas 1 voire 2 diaph + fermé.
En pratique, pour ma part, en animalier, je suis en mode Manuel - AUTO ISO
Par outre, mes boîtiers me propose une fonctionnalité qui n'est pas proposée sur le D5600 et qui sont des modes personnalisés. Sinon avec un D5600, je serais donc "par défaut" :
- vitesse 1/2000ème : modifiable
- ouverture f/8 (avec votre 18-400) : églt modifiable
- AUTO ISO (départ ISO 100 - maxi ISO 6400)
2- Zone AF
Qu'apellez-vous AF std ? > Est-ce AF zone AUTO ??
Sur un D5600 la zone maximale couverte par l'AF est centrale et ne couvre pas la totalité de l'image. Donc si le sujet est excentré, notamment en AF continu, la MAP peut passer à coté (En AF ponctuel, là c'est différent puisqu'on peut mémoriser sa MAP).
Sur un hybride comme sur un reflex, en pratique, plus on a du mal à suivre un sujet cad à le suivre et à le maintenir dans le cadre, plus on a intérêt à utiliser la zone AF la + étendue possible (cad toute la zone AF). Et ensuite,
seulement si on est sur un sujet statique et/ou qu'on arrive à garder le sujet sur la zone couverte par l'AF, on peut se permettre de réduire cette zone en utilisant donc moins de collimateurs AF ce qui permet d'obtenir en fait une accroche + rapide et un meilleur suivi par l'AF. On doit raisonner différemment si le sujet est statique ou en mouvement.
Exprimé autrement :
> pour le lion et le gorille "statiques" peut être utilisé ce qu'on appelle l'AF point sélectif (sujet quasi immobile) en AF ponctuel (avec ou sans mémorisation de la MAP) voire, si mouvements pas trop rapides suivi 3 D (en AF continu). Attention, en suivi 3D vous devez tjs garder le sujet dans la zone AF ++ L'avantage du point sélectif c'est que la MAP est réalisée exactement là où vous le souhaitez. Alors que la zone AUTO privilégie parfois la zone la + proche (mais qui n'est pas obligatoirement le sujet qui vous intérresse).
> pour les avions en vol : le plus véloce c'est l'AF point sélectif en AF continu mais ici, le collimateur AF sélectionné doit rester sur le sujet (par défaut il est laissé au centre pour faciliter le suivi) donc le risque de ne pas y parvenir est élevé. Généralement un avion a un déplacement assez prévisible, donc pour élargir un peu cette zone, on peut passer en zone dynamique 9 points. Mais c'est à peine + gd et le collimateur sélectionné doit rester un maximum de temps sur le sujet. Rester en zone AF AUTO me semble donc qd même logique (même si c'est moins réactif que le point sélectif ou la zone 9 points) = en pratique on utilise la zone avec laquelle on obtient ses meilleurs résultats pour telle ou telle situation. CQFD.
Le fait que le Rafale soit à contre jour peut effectivement poser un pb pour l'AF. Il y a à la fois un fort contraste entre l'avion et le ciel; et pour le Rafale proprement dit, une très faible variation de luminosité et de couleurs.
A+