Pour les logiciels libres comme
darktable et
ART, le PC de old lion est surpuissant.
J'utilise darktable pour mes développements perso. Il se sert de la carte graphique (Nvidia sur mon PC) pour faire les rendus écran à chaque modification d'un paramètre, ce qui fait que le résultat s'affiche instantanément sur l'écran. Le rendu final (export jpg) se fait avec le processeur pour une meilleure précision. C'est un peu plus long, mais comme on peut faire autre chose en même temps, ça n'a jamais été un problème de mon point de vue. Par contre il me semble que les puces graphiques intel ne sont pas prises en charge. Je n'ai pas fait de test récemment, alors peut-être que ça a changé depuis. Au pire, une Nvidia 1050 2Go d'occasion sera largement suffisante. Pas besoin de plus, darktable est très bien optimisé pour les cartes graphiques.
Le gros souci de darktable c'est son utilisation. Je m'en sers depuis des années, j'ai beaucoup suivi son évolution donc je fais ce que je veux avec, par contre si on n'a pas l'habitude, la marche est très haute pour débuter dessus sans tuto.
À contrario, il y a ART qui est bien plus accessible que darktable. Par contre, il n'utilise pas la carte graphique, donc il est un peu plus lent que darktable, mais reste plus rapide que NX studio. J'ai pas trop poussé l'utilisation, mais on doit pouvoir faire aussi bien que sur NX studios. On trouve des tutos FR sur
youtube et la doc complète en anglais sur le
site officiel.
Par contre il faut garder en tête que les logiciels libres n'incluent pas la licence d'utilisation pour pouvoir ouvrir les fichiers NEF comprimés en HE et HE*.
Il faut aboslument régler son boitier pour enregistrer ses RAW en compression sans perte :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_raw_recording_123.html