Publicité

Bonjour

J'utilise NX View sur mon PC (RAM 16 Go -64 bits -Intel(R) Core(TM) i5-10600 CPU @ 3.30GHz -carte graphique INTEL UHD Graphics 630) pour traiter des .NEF issus de mon Nikon D7500 (25 Mo en moyenne pour une photo en mode NEF).

Globalement, ça fonctionne, mais les modifications d'image sont parfois un peu lente (2 à 3 sec lorsque je modifie l'accentuation ou le D-Lighting par ex)
Quand on traite 100 photos ça finit par faire des minutes..

L'ajout de RAM améliorera t'elle le temps de réaction ?

Devrais-je changer ma carte graphique ?

J'envisage aussi l'acquisition d'un Z8, avec des NEF qui vont peser nettement plus lourds (46 Mpixau lieu de 21 Mpix )  : même question : 16 Mo de RAM et mon actuelle carte graphique  seront ils suffisant ?

Merci pour vos avis.

Passionné de tout., 2 x Nikon D7500 + 1x Nikon D7000 Micro  60mm f/2.8 / Micro 105mm f/2.8 / 300mm f/4  500mm f/5.6 PF  / 70-200mm f/2.8G /sigma 10-20 mm 2.8

Publicité

RAM/carte graphique PC adaptée pour NX view fichiers NEF
« Réponse #1 le: 04 Fév, 2025, 21:30:29 pm »
Salut

L'ajout de RAM améliorera t'elle le temps de réaction ?
NX Studio n'est pas très gourmand, et il tourne sans souci avec 16 Go de RAM. Tu peux suivre l'utilisation de ta RAM avec le gestionnaire des tâches > onglet Performance > Mémoire.
Et à moins d'avoir quantité logiciels hyper gourmands qui tournent en arrière-plan, tes 16 Go sont suffisants.

Devrais-je changer ma carte graphique ?
NX Studio n'utilise pas la carte graphique, d'où sa relative lenteur. L'ajout d'une carte graphique dédiée n'apportera rien.

J'envisage aussi l'acquisition d'un Z8, avec des NEF qui vont peser nettement plus lourds (46 Mpixau lieu de 21 Mpix )  : même question : 16 Mo de RAM et mon actuelle carte graphique  seront ils suffisant ?
Tu peux toi-même faire les tests en téléchargeant des RAW du Z8 sur le site DPreview et voir ce que ça donne.
https://www.dpreview.com/sample-galleries/8532857340/nikon-z8-sample-gallery-swift/7475630750

Avec des RAW du Z8, ça utilise un peu plus de RAM, mais tu seras toujours très loin de la saturation. Par contre les temps de traitement seront plus longs.

« Réponse #2 le: 04 Fév, 2025, 21:33:59 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise !
Passionné de tout., 2 x Nikon D7500 + 1x Nikon D7000 Micro  60mm f/2.8 / Micro 105mm f/2.8 / 300mm f/4  500mm f/5.6 PF  / 70-200mm f/2.8G /sigma 10-20 mm 2.8

« Réponse #3 le: 06 Fév, 2025, 10:36:32 am »
Tu fais pas mal de photos animalières, oiseaux en particulier me semble t'il. Un Z8 serait une très belle évolution pour ce type de photos.
Tu devrais être amené à utiliser les rafales à 20 i/s et ce n'est plus 100 photos que tu aurais à traiter... Même si tu en laisses beaucoup de côté. Par exemple l'export en JPG d'un gros NEF traité sur un I7 de 5 ans, 16go, une carte Nvidia 2 go de la même époque avec un peu de débruitage c'est plus d'une minute (voire plus de 2 si gros traitement) , ordi full  occupé. Avec une config  récente et musclée c'est quelques secondes et traitement en parallèle possible.
Alors si tu acquières ce Z8, j'aurais 2 conseils à te donner. En premier, change ou update ton ordinateur pour une configuration plus musclée, processeur, mémoires et surtout carte graphique vitaminée, le tout à niveau.
En second, uniquement si tu as fait le 1, change ton logiciel de post production pour quelque chose de plus évolué. NX Studio c'est bien pour des petites choses simples pas pour traiter 100 NEF du Z8.
Tu as des logiciels "gratuits" comme Ansel ou Darktable et plein d'autres qu'il faut acheter (DXO Photolab que j'utilise) et d'autres en location (les logiciels Adobe par exemple).
« Modifié: 06 Fév, 2025, 12:13:31 pm par michan »

« Réponse #4 le: 06 Fév, 2025, 13:16:07 pm »
Pour les logiciels libres comme darktable et ART, le PC de old lion est surpuissant.

J'utilise darktable pour mes développements perso. Il se sert de la carte graphique (Nvidia sur mon PC) pour faire les rendus écran à chaque modification d'un paramètre, ce qui fait que le résultat s'affiche instantanément sur l'écran. Le rendu final (export jpg) se fait avec le processeur pour une meilleure précision. C'est un peu plus long, mais comme on peut faire autre chose en même temps, ça n'a jamais été un problème de mon point de vue. Par contre il me semble que les puces graphiques intel ne sont pas prises en charge. Je n'ai pas fait de test récemment, alors peut-être que ça a changé depuis. Au pire, une Nvidia 1050 2Go d'occasion sera largement suffisante. Pas besoin de plus, darktable est très bien optimisé pour les cartes graphiques.
Le gros souci de darktable c'est son utilisation. Je m'en sers depuis des années, j'ai beaucoup suivi son évolution donc je fais ce que je veux avec, par contre si on n'a pas l'habitude, la marche est très haute pour débuter dessus sans tuto.

À contrario, il y a ART qui est bien plus accessible que darktable. Par contre, il n'utilise pas la carte graphique, donc il est un peu plus lent que darktable, mais reste plus rapide que NX studio. J'ai pas trop poussé l'utilisation, mais on doit pouvoir faire aussi bien que sur NX studios. On trouve des tutos FR sur youtube et la doc complète en anglais sur le site officiel.

Par contre il faut garder en tête que les logiciels libres n'incluent pas la licence d'utilisation pour pouvoir ouvrir les fichiers NEF comprimés en HE et HE*.
Il faut aboslument régler son boitier pour enregistrer ses RAW en compression sans perte :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/psm_raw_recording_123.html

« Réponse #5 le: 06 Fév, 2025, 17:32:16 pm »
Merci pour vos retours.
Oui, je fais pas mal de photo animalière, macro et oiseaux en particulier.

J'utilisais Lightroom sur mon ancien PC, mais je ne pouvais pas traiter les Raws de mon Nikon D7500 sans devoir prendre un abonnement chez Adobe. ça m'a un poil énervé, donc je suis revenu vers NX view avec quelques limitations effectivement.

Je vais tester vos propositions.

Merci encore.

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2025, 21:48:28 pm »
Regarde si tu peux changer ton processeur et la taille des fichiers traiter. J'ai un i7 8700k 6 coeur 12 thread et j'ai un 24mpxl sur SSD. J'ai pas trop de lenteur il est bien overcloacker.

Cela dis je ne sais pas a quel point NX est optimiser. D'ailleurs, comme toi je vais de plus en plus utiliser NX car adobe m'a un peu gavé sur leur politique d'abonnement.

« Réponse #7 le: 13 Fév, 2025, 22:13:49 pm »
...
Cela dis je ne sais pas a quel point NX est optimiser.
Je n'utilise NX que pour visualiser mes RAW, faire un premier tri en visualisant où a été fait la MAP. Mais simplement en visualisation NX plante régulièrement surtout quand le répertoire contient beaucoup de fichiers.
Je ne pense pas que NX soit très optimisé ni que Nikon soit prêt à investir plus qu'il n'est nécessaire pour fournir un outil de base à tous les propriétaires de ses boîtiers.

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2025, 22:39:52 pm »
Je n'utilise NX que pour visualiser mes RAW, faire un premier tri en visualisant où a été fait la MAP. Mais simplement en visualisation NX plante régulièrement surtout quand le répertoire contient beaucoup de fichiers.
Je ne pense pas que NX soit très optimisé ni que Nikon soit prêt à investir plus qu'il n'est nécessaire pour fournir un outil de base à tous les propriétaires de ses boîtiers.

Même utilisation de NX, même problématique de plantage  et au final même analyse sur la politique Nikon.  =|

Publicité