Merci à tous pour vos réponses.
J'ai tourné et retourné le tout un paquet de fois et j'ai fini par prendre ce 50-250.
Pourquoi ?
1/ le tamron 50-400 avait ma préférence suivi du afp 70-300 FX (24-200 paraissait très bien lui aussi) mais leurs prix sont trop élevés et auraient trop empiété sur les projets familiaux. Je ne veux pas que ma passion interfère avec la vie perso.
(210€ d'occasion presque neuf.)
2/ le dx afp 70-300 me donnait de bons résultats même s'il était loin d'être le meilleur
3/ j'ai pu comparer les courbes des 2 afp 70-300 (FX et DX), du 50-250.
Il en est ressorti que le 70-300 FX et le 50-250 paraissent très proches entre la plein ouverture et f8 au centre de l'image, sauf à 250 où le 50-250 paraît pas terrible.
La différence est plus nette sur les côtés où le 50-250 est moins bons surtout à 250.
De manière générale, le 50-250 paraît meilleur à pleine ouverture et très bon entre 50 et 135.
4/ pas de bague ftz, c'est plus logique comme le répète JC et le suggère aussi d'autres photographes
Mes premières impressions : qu'il soit plastique ne me choque pas, tout est fluide. La seule chose que je n'aime pas c'est le cran de blocage entre la position fermée et 50mm.
J'ai testé l'AF sur mes enfants dans la maison par faible lumière et le suivi se fait bien.
J'ai testé sur des fleurs ça me paraît pas mal, j'en ferai d'autres que je publierai (là je m'assurais juste qu'il était OK, achat d'occasion). Bien sûr ça ne vaudra pas un test fait par un expert, ce n'est pas ma prétention, mais si ça peut aider quelqu'un ce sera toujours ça.
Peut-être que je complèterai par un petit z dx 24mm (si ma femme m'aide pour mon anniversaire

où j'attendrai le père noël

) ça me paraît être un bon duo.
C'est tout pour le moment, je pense avoir fait un bon choix selon mes critères. L'objectif "plus performant" arrivera plus tard, c'est aussi bien.