Publicité

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Nikoniste depuis l'argentique je suis en hybride maintenant.
J'ai un Nikon Z II , depuis 4 ans maintenant, qui me donne satisfaction mais dont je ne finis pas d'approfondir les possibilités.
Je suis en train d'approfondir le stacking avec la "prise de vues avec décalage de mise au point" ça fonctionne bien.
En faisant des recherches je suis tombé sur une info sur Nikon passion justement :
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-focus-stacking-nikon-photoshop-helicon
Il y a une image ou Jean Christophe Dichant parle de la ligne :
"aff.image avec relief des MAP"
qui m’intéresse fort et je tourne dans tous les sens dans les menus sans la voir apparaitre (image)
Pourtant je mets à jour mon firmware.
Est ce que vous l'avez sur vos Z6 et pouvez vous m'aider SVP ?
« Modifié: 31 Jan, 2025, 19:23:42 pm par claude vincent »

Publicité

nikon Z6 II utilisation prise de vues avec décalage de mise au point
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2025, 09:20:53 am »
Il faut bien entendu activer l'option "Image avec mise en relief des MAP" dans le menu "Prise vue avec décal mise au point".

Quand la prise de vue est terminée, la dernière vue s'affiche sur le moniteur, avec le petit panneau "PEAK" en haut au centre de l'image.

Normalement, l'image en relief s'affiche toute seule au bout de quelques secondes, mais parfois la durée d'affichage de la photo prise est trop court pour que cela se produise.

Tant qu'on est en mode "Visualisation", si le petit panneau "PEAK" est affiché, il faut afficher sur la touche "i" pour voir apparaître le menu indiqué par Christophe.

Tu peux visualiser cette image du relief à n'importe quel moment, même 3 jours après la prise de vue, tant que les photos sont sur la carte mémoire et que tu vois le petit panneau "PEAK" en haut de l'image.
« Modifié: 31 Jan, 2025, 09:22:26 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2025, 19:20:50 pm »
Merci Bruno de prendre le temps de me répondre aussi clairement. Avec des images de plus.

Mon problème est que cette option "aff.image avec mise en relief des Map" n’apparait pas du tout ! nulle part !
- ni dans le menu "prise de vue avec décalage de mise au point"
- ni dans le menu de visualisation quand j'appuie sur la touche "i"

Je deviens chèvre a force de tourner, et retourner, dans les menus et de tout vérifier et re vérifier !
J'ai l'habitude des menus Nikon et de jongler avec depuis 20 ans !
Le Z6 est super, depuis 4 ans que je m'en sers.
Mais c'est sur et certain que je n'ai pas cette option qui m'intéresse vivement ! Et je voulais la montrer à d'autres.
Je ne vois pas le bug ; c’est moi ou le Z6 ?

« Réponse #3 le: 01 Fév, 2025, 11:00:09 am »
As-tu validé l'option dans le menu "prise de vue avec décalage de mise au point"?

Tu fais un essai avec une dizaine de vues et tu dois voir le panneau "PEAK" sur l'image de contrôle.

Normalement, la photo de mise en relief s'affiche automatiquement au bout de 20s.

Prévois un délai d'affichage des photos de 10 minutes pour avoir le temps de bien tout voir, Menu "Réglages personnalisés c3".

« Réponse #4 le: 03 Fév, 2025, 17:47:02 pm »
Merci Bruno mais ça n'apparait pas dans le menu "prise de vue avec décalage de mise au point"?
cette option.
Je viens d'aller consulter ma notice, téléchargée il y a 4 ans, et ça n'apparait pas dans la notice non plus ! photo
As tu bien le Z6II ?

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2025, 09:36:10 am »
Je t'ai montré des copies d'écran de mon Z6 I acheté en mars 2019 et dont le firmware est à jour.

Cette option est grisée (donc pas accessible) si on monte sur le boîtier une optique AF-S via la bague FTZ.

« Réponse #6 le: 04 Fév, 2025, 15:17:09 pm »
Merci Bruno.
Je crois que j'ai ma réponse ; cette option est sur le Z6 1 , mais pas sur le Z6 2
Ce qui se confirme par mes recherches.
J'aimerai bien avoir l'avis d'autres possesseurs du Z6 2 ?
Merci en tout cas.

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2025, 15:28:11 pm »
Cette option n'est pas non plus sur le Z8.

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2025, 15:36:20 pm »
C'est bizarre et incongru ! Dommage !
Merci Bruno.

Publicité