Pour compléter ton 50 lumineux, il me semble comme beaucoup d'autres que le 105 2,5 est un essai à faire. C'est ainsi que j'ai commencé la photographie (50+105), et il va a ravir aux FMs. Les prix sont doux (surement un des meilleurs rapport Qualité prix en occase), et si cette optique ne te plait pas du n'auras aucun mal a t'en séparer a +/- le prix d'achat. Il faudrait vérifier, mais je crois que la dernière version, AI-S dispose d'un paresoleil intégré. Après, si tu es peu gourmand en lumière, il y a le 105 1,8, mais que je connais pas, et si tu as vraiment les moyens, le dernier 105 F 1:2 DC, qui est présentée comme une des optiques les plus réussies chez Nikon.
Pour ce qui est du 28, j'ai effectivement entendu de ci de là qu'il existait une différence entre le MAO 0,3 et le MAP 0,2. Ayant possédé le second, même si je l'ai peu utilisé, c'est un superbe caillou. Cela vaut peut etre la peine de fouiner. Il doit aussi y avoir une version E, surement lui préférer l'une des deux autres.
Je déconseillerais le 85 1,8 AF pour une raison simple, la mise au point en manuel est tres tres souple, pas agréable et pratique en ce qui me concerne. Quand on a essayer la version 1,4, on a du mal à l'utiliser.
Pour ce qui est du choix grand angle, quand on a fait des photo avec un 50 (et un 105 pour moi) le passage au 28 est déjà quelque chose. Ce fut mon impression. J'avais du mal a voir avec le 28. Mais comme tout, c'est personnelle. Le 20-35 est alors surement une option a ne pas négliger, moi qui n'aime pas trop les zooms, je trouve cela très pratique pour les GA. Quand on ne peut plus bouger pour un cadrage particulier, c'est utile. Chez objectif bastille, il y en a qui sont passés à prix assez doux (l'optique ne serait soit disant pas adaptée au numérique - c'est vrai qu'il peut y avoir pas mal de flare en numérique dans certaines conditions).