Bonjour,

J'ai ressorti de sa housse mon NikonF100. J'utilisais cet appareil il y a 15 voire 20 ans !

J'ai donc fait un test avec les focales fixes que j'utilisais à l'époque : un 24mm 2.8 nikkor AF et un 50mm 1.8 nikkor AF.

J'utilise par ailleurs le 50mm avec un reflex nikon numérique.

Avec ces 2 focale fixe, le même problème se pose : impossible de régler l'ouverture du diaphragme par la mollette du boitier (bague réglée sur l'ouverture minimale - 22 et verrouillage du petit loquet sur la bague de diaphragme). MAP automatique impossible.

Mais le réglage manuel de l'ouverture du diaphragme semble fonctionner correctement en mode priorité ouverture ou en mode manuel.

D'où ma question, que faire maintenant pour régler ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses ou témoignages.

impossible de régler l'ouverture de diaphragme Nikon F100 / obj. Nikkor AF
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2025, 20:28:56 pm »
Sur le F100, l'objectif est toujours ouvert a fond. On règle l'ouverture avec la molette du boîtier et avec le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, le diaphragme se ferme a la valeur réglée.
C'est le réglage de l'ouverture affichée sur l'écran LCD qui ne fonctionne pas ? Quelle valeur est affichée ?

Pour la mise au point automatique, vérifies que tu es bien sur S ou C sur le sélecteur AF à côté du loquet pour retirer l'objectif et si ça ne fonctionne pas, essaie d'appuyer sur AF-ON.
Nettoie tes contacts électriques avec un coton tige légèrement imbibé d'alcool iso. Tu peux aussi essayer avec un objectif AF-S si tu en as (le moteur AF des AF-D est peut-être HS si rien de tout ça fonctionne?)
« Modifié: 30 Jan, 2025, 20:45:39 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2025, 11:53:15 am »
Merci pour ta réponse.

Sur l'écran LCD, à la place de l'ouverture il est écrit : F--

Je vais regarder tout ça plus en détail ce we.

« Réponse #3 le: 26 Mar, 2025, 20:05:59 pm »
Fonctionnement normal. Il est possible de changer cela avec les options CMS, reglage 12.

https://capteur-argentique.fr/wp-content/uploads/2019/03/F100_Fr_04.pdf