Publicité

DXO 8 et métadonnées du Nikon Z8 sur NX studio
« le: 28 Jan, 2025, 20:58:16 pm »
Lorsque j'exporte en Jpeg une image neff du Z8 traitée par DXO8, Les métadonnées du Jpeg créé et que j'ouvre avec NX studio ont perdu presque toutes les infos qui étaient propres au neff d'origine (picture control utilisé, balance des blancs utilisée, sensibilité, identification de l'objectif...) il ne reste que les mentions date, focale, vitesse, ouverture).
Avec les boîtiers précédents jusqu'au Z7 II, toutes les métadonnées étaient conservées ce qui est encore le cas aujourd'hui avec mon Z7 II. Actuellement, pour les neff su Z8, seul un export en tiff conserve toutes les métadonnées.
Avez-vous remarqué cela ? Peut-on  y remédier ?
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Fév, 2025, 22:21:06 pm »
Je n'ai pas ce problème. Mes Jpeg issus de DXO concervent leurs méta-données.
« Modifié: 04 Fév, 2025, 12:58:11 pm par Pierre »

« Réponse #2 le: 01 Fév, 2025, 22:24:22 pm »
Vérifies que tu as bien coché l'export des données exifs pour tes jpg.

« Réponse #3 le: 01 Fév, 2025, 23:02:59 pm »
Ce n'était pas coché par défaut ce qui n'empêchait pas les exifs du z7II de s'afficher dans nx studio. Le support dxo m'a demandé la même chose,  j'ai coché la case mais sans changement.  Le support dxo m'a demandé de leur envoyer une neff avec le fichier .dop et la jpeg résultante.  J'attends leurs conclusions.  En attendant, j'exporte en .tiff puis avec nx studio, j'exporte la .tiff en jpeg et tout est conservé puis je supprime la .tiff pour éviter d'exploser mon disque dur  ;). Il faut dire que la dernière mise à jour de Windows 11 m'a posé beaucoup de problèmes,  est-ce lié. J'espère trouver une explication mais ma solution palliative n'est pas trop contraignante. Merci de votre aide. Si quelqu'un avait le même problème,  je suis tout ouïe. 

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2025, 12:26:43 pm »
Tiens nous au courant. Merci d'avance.
« Modifié: 04 Fév, 2025, 12:58:25 pm par Pierre »

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2025, 13:13:32 pm »
Bien sûr
 DXO me demande maintenant de télécharger une application de diagnostic et de leur renvoyer. 
Je ne sais pas s'il trouveront une solution mais ils assurent bien le suivi.
Je vous tiens au courant

« Réponse #6 le: 11 Fév, 2025, 17:27:47 pm »
En attendant, j'exporte en .tiff puis avec nx studio, j'exporte la .tiff en jpeg
Bonjour,
Je viens de faire essai, que ce soit tiff en 16,8 ou 8 compressé provenant de Dxo PureRaw, NX studio ne m'affiche que les vignettes tiff, dès que je veux la mettre pour la visualiser en "grand" j'ai un message qui me dit : "impossible de charger les images".
J'ai cherché dans les paramètres, mais rien trouvé concernant la taille du cache ou quelque chose de similaire ou tout simplement indiquer qu'il doit lire les tiff.
Je suppose que si tu fais cette manipulation, c'est pour reprendre le tifff dans NX studio, sinon??
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #7 le: 11 Fév, 2025, 22:49:14 pm »
Aucun problème avec les tiff générés par Dxo à partir des neff, toutes les méta-données sont conservées, picture conrol, BDB, mode AF...  quand on ouvre cette Jpeg dans nx studio.
C'est l'export en Jpeg qui n'affiche presque plus rien, seulement Nikon Z8, date, vitesse et ouverture, même plus l'objectif utilisé.
Cela fait maintenant une semaine que j'ai renvoyé à Dxo leur programme de diagnostic mais toujours aucune réponse,  je crains qu'ils ne trouvent pas la solution.
Jusqu'à présent,  personne ne m'a dit s'il avait ce problème avec les neff du Z8 exportés en Jpeg à partir de Dxo photolab 8.

« Réponse #8 le: 20 Fév, 2025, 08:34:04 am »
Malheureusement,  le support DXO n'a pu reproduire le problème rencontré et ne peut donc le résoudre. Ce qui m'aurait plu, c'est qu'un utilisateur de Z8,  NX studio et DXO me dise s'il avait le même problème ou pas mais je suis peut-être le seul à utiliser cette combinaison. NX ne me sert que comme visionneuse mais il est le seul logiciel je crois à pouvoir afficher tous les réglages du boîtier et il y en a beaucoup sur un Z8.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 20 Fév, 2025, 08:48:23 am »
C’est en effet une configuration atypique puisque PhotoLab affiche les photos en mode visionneuse très vite.
Je n’ai pas vérifié s’il affiche les profils boîtiers, je ne l’utilise pas, mais Lightroom Classic le fait. L’aperçu Lightroom est bien sûr conforme à celui de NX.

Quant à récupérer les EXIF du fichier, tout dépend ton usage. Sur le web cela n’a pas d’intérêt puisqu’on les supprime avant publication pour avoir des fichiers plus légers, mais j’imagine que tu as une bonne raison de devoir lire ces données sans être devant ton ordi.

« Réponse #10 le: 20 Fév, 2025, 10:20:32 am »
Merci Jean-Christophe.

Tu as raison, j'ai deux amis équipés d'un Z8, ils utilisent DXO mais pas NX Studio.  J'utilise DXO depuis Optics pro 4 après avoir utilisé les versions de Capture NX et je n'avais jamais eu ce problème. Le principal c'est que j'ai trouvé une solution qui me convienne (Tiff > Jpeg).

« Modifié: 20 Fév, 2025, 10:25:13 am par guyplom »

« Réponse #11 le: 20 Fév, 2025, 11:22:15 am »
Merci Jean-Christophe.

Tu as raison, j'ai deux amis équipés d'un Z8, ils utilisent DXO mais pas NX Studio.  J'utilise DXO depuis Optics pro 4 après avoir utilisé les versions de Capture NX et je n'avais jamais eu ce problème. Le principal c'est que j'ai trouvé une solution qui me convienne (Tiff > Jpeg).
Je n'ai peut-être pas été assez explicite, mais j'utilise aussi un Z8, Windows 11, NX en visionneuse et DXO 8 et je n'ai aucun problème pour visionner les exifs des jpg issus de DXO dans NX.
Le problème viendrait peut-être de ta config.
« Modifié: 20 Fév, 2025, 11:25:11 am par michan »

« Réponse #12 le: 20 Fév, 2025, 11:31:23 am »
Bonjour,

Je ne connais pas suffisamment DXO, mais il est probablement possible de supprimer ou pas les Exifs à l'exportation, il faut donc trouver la raison pour laquelle ils ne sont plus disponibles ?

As-tu essayé de vérifier avec le logiciel exiftool ?

https://exiftool.org/

« Réponse #13 le: 20 Fév, 2025, 11:38:38 am »
Merci Michan, je n'avais effectivement pas compris que tu utilisais un Z8.
Maintenant j'ai ma réponse, le problème viens de chez moi. Je penche plutôt vers NX Studio qui me joue d'autres tours comme de se fermer chaque fois que j'efface une image ou qui refuse de reconnaître la carte SD si je viens de transférer des photos d'une XQD. Je dois rallumer l'ordi pour que Nikon Transfer reconnaisse alors la SD.
Bonne journée à tous.

« Réponse #14 le: 20 Fév, 2025, 11:47:52 am »
Effectivement Caille, il est possible de supprimer certaines données à l'export, c'est notamment ce que le support DXO proposait et ce que j'ai fait sans résultat probant puis j'ai recoché toutes les cases. Il faut savoir que les exifs du Jpeg issu de DXO lu dans NX studio ne me donne plus que: Z8, vitesse, ouverture, focale, même plus la sensibilité ou la correction d'expo ni le nom de l'objectif utilisé alors que ces dernières données apparaissent dans une simple visionneuse comme Fastone Image Viewer.

Je vais essayer exiftool

Merci

Publicité