Publicité

Folie des puissants
« le: 27 Jan, 2025, 08:21:15 am »
Voici (photo 1) L’Exorcisme de la folie du roi Charles VI, par François-Auguste Biard (1789-1882). Ce roi de France vit son règne (1380-1422) entravé par une succession de crises de folie (à l’époque pudiquement appelées absences).

Voici (photo 2) Jeanne de Castille, dite Jeanne la folle, par Juan de Flandes. Après la mort subite de son époux l’archiduc Philippe le Beau, cette reine d’Espagne sombre dans la démence. Elle vivra enfermée au château royal de Tordesillas de 1509 à sa mort en 1555. On doit à William Geets le tableau suivant (photo 3), intitulé L’Exorcisme de Jeanne de Castille (1876).

Publicité

Folie des puissants
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2025, 10:57:27 am »
Qu'aurait produit ce peintre s'il avait été photographe ?
Une maitrise de la lumière phénoménale !
Beau partage.

Quand on voit comment tourne le monde actuel, je me dis qu'il va falloir songer à former des exorcistes... :( :( :(

Folie des puissants
« Réponse #2 le: 28 Jan, 2025, 10:28:04 am »
Qu'aurait produit ce peintre s'il avait été photographe ?
Une maitrise de la lumière phénoménale !
Beau partage.

Quand on voit comment tourne le monde actuel, je me dis qu'il va falloir songer à former des exorcistes... :( :( :(

Merci Volt. Compte-tenu du fait que la pauvre Jeanne de Castille a passé 46 ans de sa vie enfermée dans son château royal, je doute un peu de l'efficacité de l'exorcisme comme traitement de la démence. On verra par la suite comment la psychiatrie a littéralement libéré de leurs chaines les femmes démentes qui n'avaient pas la chance d'être privilégiées.

Folie des puissants
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2025, 01:48:25 am »
 Belle mise en lumière de l'obscurantisme !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Folie des puissants
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2025, 11:19:55 am »
Belle mise en lumière de l'obscurantisme !

En effet Jojo. Tu verras une autre manifestation du dit obscurantisme dans mon message d'aujourd'hui. Elle est encore pire à mon avis.

Folie des puissants
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2025, 14:09:45 pm »
Faut prendre un peu de hauteur... ou de recul si on a le vertige, mais en ce qui me concerne je ne trouve pas que le monde actuel soit pire qu'un quelconque autre monde révolu. Le monde n'a jamais tourné rond. C'est pour ça qu'il faut aller à la messe le dimanche  :lol: :lol: :lol: à l'usure, qui sait  ;D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

Folie des puissants
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2025, 14:11:30 pm »
En effet Jojo. Tu verras une autre manifestation du dit obscurantisme dans mon message d'aujourd'hui. Elle est encore pire à mon avis.
Ah mais j'attends avec impatience la suite de l'histoire en images  :D

Publicité